Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le handicap.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Bientraitance Quelles pistes ?.
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
PEEP de Puteaux La PEEP de Puteaux vous représente dans les 19 établissements de la ville. De la maternelle au lycée, toujours avec vous pour vos enfants.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009.
Définitions Tribu Meinado Soutien
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
L’ÉDUCATION PARENTALE
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Travail de fin d’études
Conclusions du sondage auprès des parents
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La demande de financement
Module de français pour: Jeunes filles au pair Mises en situation de communication … Pour répondre aux besoins langagiers des jeunes filles au pair.
LES OUTILS D’OBSERVATION
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Cours 2 – Références et passage de paramètres Les Références –Introduction aux références.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Mon enfant entre à l’école maternelle
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale

Introduction Des grands parents à la grand parentalité Retour : 247 réponses dont 47% de parents et 53% de grands parents Objectif : Mieux connaître les familles pour mieux les défendre Grand parentalité : concept nouveau

Principaux résultats : I. Distance et fréquence des contacts Distance enfants / grands-parents  1 grand-parent sur 5 : à plus de 200kms

Principaux résultats : I. Distance et fréquence des contacts Fréquences des rencontres et contacts  Plus de la moitié des rencontres : 1 fois par semaine ou plus  70% des contacts (téléphone, courrier) : 1 fois par semaine ou plus

Principaux résultats : I. Distance et fréquence des contacts Fréquences des rencontres et contacts  Fréquence des rencontres avec les petits- enfants : 65% de grands-parents satisfaits  1ere raison d’insatisfaction: la distance kilométrique

Principaux résultats : II. Activités et conversations communes Activités communes  Activités communes : ¾ des grands-parents et petits-enfants

Principaux résultats : II. Activités et conversations communes 3 principales activités communes  D’après les parents : - Manifestations festives - Activités de jeux - Activités manuelles  D’après les grands- parents : - Activités de jeux - Activités manuelles - Manifestations festives

Principaux résultats : II. Activités et conversations communes Conversations communes  Sujets de conversation communs : Très fréquents entre grands-parents et petits- enfants

Principaux résultats : II. Activités et conversations communes 3 principaux sujets de conversation communs  D’après les parents et les grands-parents - Ecole (environ 70%) - Famille (environ 65%) - Loisirs (environ 55%)

Principaux résultats : III. Place des grands-parents Place des grands-parents au sein de la famille  Place des grands- parents : Primordiale pour ¼ des parents

Principaux résultats : III. Place des grands-parents 3 principales raisons de la place donnée aux grands-parents au sein de votre famille  D’après les parents et les grands-parents - Créateurs de liens intergénérationnels (environ 60%) - Mémoire de l’histoire familiale (environ 55%) - Assistance à la vie quotidienne (environ ½ )

Principaux résultats : IV. Rôle des grands-parents 3 rôles principaux des grands-parents  D’après les parents : - Disponibilité et écoute - Transmission secrets, expériences, valeurs - complice de tous les moments  D’après les grands- parents : - Disponibilité et écoute - Complice de tous les moments - Education, éveil et initiation

Principaux résultats : IV. Rôle des grands-parents Difficultés et appréhension  Difficultés relations petits-enfants : disponibilités mutuelles et évolution des méthodes scolaires  Appréhension rôle de grand-parents : sereinement et le plus tard possible

Principaux résultats : V. Principaux problèmes Principaux problèmes relations parents - grands-parents par rapport aux petits-enfants  D’après les parents et grands-parents : - Mentalité et mode de vie - Principes d’éducation - Laisser faire des parents / des grands-parents

Principaux résultats : VI. Représentation des grands-parents Représentation des grands-parents aujourd’hui  D’après les parents et grands-parents : Pour plus de ½, les grands-parents sont des personnes d’expérience qui sont toujours de bon conseil

Principaux résultats : VI. Représentation des grands-parents Différences par rapport à vos propres grands-parents  D’après les parents : - plus disponible - plus jeune et dynamique - évolution du niveau de vie  D’après les grands- parents : - évolution du niveau de vie - plus disponible - plus jeune et dynamique

Principaux résultats : VI. Représentation des grands-parents Motifs  D’après les parents et grands-parents : - Evolution des mœurs - Allongement de l’espérance de vie - Possibilités favorisées de développement

 Relations grands-parents / petits-enfants : un lien fort dans la majorité des familles Conclusion  Place des grands-parents : importance au sein de la famille  Rôles des grands-parents : rôle d’écoute et personne de référence au sein de la famille