ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Developpement des capacités.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
développement durable par la France
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l ’Eau et de l’Environnement Secrétariat d ’Etat chargé de l’Environnement Le Mécanisme pour le Développement Propre Stratégie - Organisation Procédures SOP MDP - MAROC Atelier de travail: Projet IRIS-Programme Synergy Salé le 24/10/03 Mme Samira Elkhamlichi, Responsable de Unité Changements Climatiques

Sommaire I- Stratégie Nationale en matière de MDP II-Autorité Nationale MDP Maroc : missions, attributions et organisation III- Procédures d’évaluation et d’approbation des projets MDP par l’AN MDP Maroc

I Stratégie Nationale en matière de MDP Maroc : pays dont le désir politique formulé et affiché depuis une vingtaine d’années est de connaître un développement durable Le recours à des investissements privés nationaux et internationaux permettant au pays de conforter ses choix en matière de Développement Durable s’avère nécessaire Des possibilités importantes et stratégiques en matière de transfert de technologies propres et d’amélioration de l’environnement : Énergies renouvelables Efficacité énergétique Déchets Transport Forets En particulier dans le cadre du le MDP

Stratégie de promotion des investissements au Maroc à travers le MDP: 2003-2005 Mise en place durant cette période des bases institutionnelles et structurelles requises pour l’opérationalité de ce mécanisme :AN MDP , Procédures… Renforcement des capacités nationales dans ce domaine : Experts nationaux , Opérateurs économiques , ONG.. Promotion du potentiel MDP Maroc au niveau international Projet PNUD-PNUE RC MDP Maroc

II Autorité Nationale MDP Maroc : missions , attributions et organisation. est le représentant de l’Etat vis à vis des organismes et opérateurs nationaux intervenant ou ayant un lien avec le MDP; est le représentant de l’Etat vis à vis des organismes internationaux chargés du MDP, en particulier le Conseil Exécutif du MDP; délivre l’approbation écrite qui confirme que le projet est volontaire, conforme aux critères nationaux et qu’il contribue au développement durable du pays.

Activités de l’Autorité Nationale MDP Une activité de réglementation pour fixer les règles et procédures d’évaluation et d’approbation des projets MDP : activité obligatoire; Une activité promotionnelle centrée sur le renforcement des capacités et sur le marketing. Composition de l’Autorité Nationale MDP: Le Conseil National- MDP: (CN MDP) La Secrétariat Permanent du CN MDP(SP MDP) : (UCC-SEE).

Le Conseil National MDP- CN MDP Missions du CN MDP: L’approbation de procédures nationales dans l’approche des projets MDP; L’examen des projets soumis à l’Autorité Nationale MDP, par les opérateurs économiques, pour financement dans le cadre du MDP; La promotion du MDP Maroc ; L’établissement d’un rapport annuel sur les activités MDP au Maroc.

Composition du CN MDP Représentants des organismes suivants : Secrétariat d’État Chargé de l’Environnement; Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération; Ministère de l'Intérieur; Ministère des Finances et de la Privatisation; Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Économiques, Générales et de la Mise à niveau de l’Économie; Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural Ministère de l'Équipement et du Transport; Ministère de l'Énergie et des Mines; Département des Eaux et Forets; La CGEM ,Le CMPE ,Le CDER,Le CMPP ; Le GERERE :ONG Spécialisée .

Le Secrétariat Permanent du CN MDP: (SP MDP) UCC-SEE Il a pour missions : D’être le porte-parole de l’Autorité Nationale du MDP; D’être le guichet unique pour les projets MDP proposés par les opérateurs économiques (OE); De faire examiner les projets par le CN MDP et de communiquer le résultat de l’examen aux promoteurs des projets; D’enregistrer et de délivrer l’approbation des projets acceptés au nom de l’Autorité Nationale du MDP; De faire connaître, tant au niveau national qu’international, les procédures, l’organisation nationales en matière de MDP et le portefeuille marocain MDP et ce en particulier à travers le site web : www.mdpmaroc.com.  

III- Procédures d’évaluation et d’approbation des projets MDP par l’AN MDP Maroc une première évaluation avec deux objectifs : Examiner la documentation nécessaire à la soumission du projet (En utilisant la NIP: Note d’Information sur le Projet) Vérifier que le projet respecte les trois conditions suivantes :  Il permet de réaliser une réduction des émissions en GES; Il est conforme aux critères nationaux de DD; Il n’a pas d’effets externes négatifs. NIP : un premier avis de l’AN MDP CNDD

Procédures d’évaluation et d’approbation des projets MDP par l’AN MDP Maroc une évaluation approfondie : Évaluation basée sur le projet soumis par le promoteur selon le format standard adopté par le Conseil Exécutif appelé : Document de Conception du Projet DCP (PDD; en anglais) Évaluation des éléments du projet, vérification de leur conformité avec les critères nationaux de Développement Durable; DCP Aspects techniques , législatifs et Financiers du projet Lignes de base Additionalité Plan de suivi Impact sur l’environnement!!!!!!! CNDD!

Critères Nationaux de Développement Durable (1) Le projet doit s’intégrer dans les orientations principales de développement du pays : Le projet doit se conformer aux différentes lois en vigueur dans le pays en particulier celles sur l’Environnement et sa préservation. Il est en particulier indispensable qu’une étude d’impact environnementale du projet soit réalisée en conformité avec la loi nationale sur les études d’impact sur l’environnement ; Le projet doit aller dans le sens du renforcement du potentiel énergétique national et/ou de sa diversification en matière d’énergies renouvelables.

Critères Nationaux de Développement Durable (1) Le projet doit permettre l’usage de technologies éprouvées et propres ! Le projet doit avoir un impact positif palpable sur les populations locales : Création d’emplois, Création de richesses, Amélioration de la qualité de vie, Renforcement des capacités Le projet pourrait aussi améliorer la capacité du pays à lutter contre les effets néfastes des changements Climatiques et à s’adapter à ce changement.

Évaluation et Approbation des projets MDP Maroc Réception de la NIP par l’AN MDP Première Évaluation :NIP (Réponse : maximum 2 Semaines) Projet non accepté Deuxième Évaluation :DCP (Réponse : maximum 4 Semaines) Lettre d’Approbation délivrée au promoteur du projet par l’AN MDP Maroc

MERCI, www.mdpmaroc.com Secrétariat d’État chargé de l’Environnement Unité Changements Climatiques, rcmdp@mtds.com