Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Projet Alerte SMS.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Analyse de la fréquentation du réseau Information Jeunesse de Bourgogne De Janvier à Juillet 2011.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Nouvelle procédure de désignation du conseiller en sécurité* (1)
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Collaboration SPP IS, BCSS, RN et OE Rencontres provinciales – automne 2010.
Contrôle « rapide » Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille Indiquer votre série GAUCHE ou DROITE Il y a 10 questions Vous disposez de 45 secondes.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 22 septembre 2010 Alexandre Lesiw.
Organisation de lannée de transition 2005 Annemie VOETS Conseillère SPP Intégration sociale Avril 2005.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
18/10/2007 Organisation Pédagogique La période transitoire A ERG / PG / EEG 1A Troncs Communs Phelma 2A ERG / PG / EEG.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
AGR pour Travailleur à Temps Partiel Volontaire Nouvelle législation, en vigueur depuis le 1 er juillet 2013 Vise le travailleur admis au chômage sur.
électronique au Québec
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Point statistique : la population des seniors
Cadre légal AGRBC 30/10/2009 Ordonnance 01/03/2007
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Réunion d’information collective
Michel Duée et Cyril Rebillard
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages en juillet 2012 avec la participation de.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Les Chèques Technologiques de la Région wallonne de Belgique Etienne Reuter – Conseiller juridique Agence de Stimulation Technologique Une aide simple,
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Analyse des départs Motifs de démission à fin décembre Sogeti France
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS

Sanction ONEM Suivi des personnes sanctionnées dans le cadre de: l’activation du comportement de recherche d’emploi d’une sanction administrative du chômage volontaire Étendue de l’analyse sélection de 9 cohortes 1 de personnes sanctionnées entre 2007 et 2011 (un trimestre sur deux). soit personnes (la moitié) pour lesquelles on dispose de données complètes via le datawarehouse de la BCSS suivi sur 1 an, suivi sur trois ans et situation immédiate au trimestre de la sanction 1 Groupe d’individus sanctionnés au cours d’un même trimestre

Évolution annuelle du nombre de sanctions ONEM

Objet de l’analyse du SPP IS 1.Quelle est la proportion de personnes recevant une aide 1 du CPAS après une sanction ONEM? 2.À quel moment ces personnes reçoivent une aide du CPAS ? 3.Et pour combien de temps ? 1 Revenu d’intégration sociale (RIS) ou aide financière (AF)

Situation à moyen terme (suivi de 1 an) Pour rappel, le suivi des personnes n’est effectué dans le datawarehouse de la BCSS que le dernier jour de chaque trimestre Pour certaines personnes, il n’est pas possible de connaître à quel le moment, ni pour combien de temps, elles ont perçu une aide du CPAS. Ces personnes ont effectivement bénéficié d’une aide du CPAS mais en aucun cas le dernier jour d’un des quatre trimestres de suivi

Situation à moyen terme (suivi de 1 an) 7 cohortes d’individus sanctionnés (2011 pas disponible) suivis une année, soit personnes Près de 1 personne sanctionnée sur 5 (18.4%) reçoit une aide du CPAS durant la première année de suivi

Situation à moyen terme (suivi de 1 an) 7 personnes aidées sur 10 le sont endéans le trimestre de la sanction (T0) Toutes les personnes sanctionnées ne s’adressent pas immédiatement au CPAS afin d’obtenir une aide

Situation à moyen terme (suivi de 1 an) La moitié des personnes sanctionnées séjournent un trimestre ou moins au CPAS (1T) En moyenne, la durée de séjour au CPAS est de 1.4 trimestre durant la première année de suivi

Charge pour les CPAS Photographie à un moment donné du nombre de personnes sanctionnées par l’ONEM recevant une aide du CPAS Au mois de décembre 2010, personnes sanctionnées entre et étaient bénéficiaires d’un revenu d’intégration ou d’une aide financière Soit 10% de la population des bénéficiaires (122373) du mois de décembre 2010

Profil des personnes sanctionnées aidées par le CPAS (moyen terme) Les femmes sanctionnées s’adressent plus rapidement au CPAS que les hommes afin d’obtenir une aide: 74.2% des femmes ont reçu une aide du CPAS au cours du trimestre de la sanction contre 68% des hommes Il y a peu de différence entre les hommes et les femmes quant à leur durée de séjour au CPAS (1.4 trimestre vs 1.5)

Profil des personnes sanctionnées aidées par le CPAS (moyen terme) Globalement les plus de 45 ans s’adressent plus rapidement au CPAS …... mais ont des durées moyennes de séjour plus courtes

SITE WEB etudes-et-statistiques/statistiques MAIL