2 Plan de présentation: 1.Historique du projet; 2.Projet initial 3.Redimensionnement du projet; 4.Projet final;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
Performance énergétique des bâtiments
Méthanisation de déchets agricoles
Electricité et chaleur biomasse
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie solaire mise au point
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
RhônalpEnergie Environnement:
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
La loi de loffre et de la demande Léconomie de marché.
Biomasse et chauffage au bois L’intérêt du chauffage au bois
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Défi de Famille à Energie Positive. Des conseils gratuits et indépendants pour économiser l'énergie Le Défi ●Objectif  Diminuer de 8% leur consommation.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
Julien VANDEBURIE ECOLO 5 mai 2011 Sortir du nucléaire : une chance à saisir !
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
ALINE LAPIERRE Communication Positive et Education Citoyenne 13 Décembre Communication Positive & Education Citoyenne Comité de pilotage communication.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les énergies renouvelables
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Choc-électrique 27 janvier 2015
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Performance industrielle Filière Chimie - Matériaux 16 octobre Centre Pierre MENDES FRANCE.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
LES ENERGIES RENOUVELABES
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
ENERGIE et DURABILITE.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
Les Energies Renouvelables
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Prévention des impacts d’entreprises artisanales : utilisation des outils Empreinte Ecologique et Bilan Carbone Présentation Réunion CME CMA France 19/11/2009.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Projets d’efficacité énergétique
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

2 Plan de présentation: 1.Historique du projet; 2.Projet initial 3.Redimensionnement du projet; 4.Projet final;

3 Le projet consiste à installer une chaufferie à la biomasse forestière et de vendre l’énergie produite sous forme d’eau chaude à des clients, dont les bâtiments sont reliés par un réseau de canalisation sous-terrain Projet de chaufferie à la biomasse forestière de Saint-Pascal

4 Historique du projet  2009 Présentation sur l’utilisation de la biomasse forestière pour production d’énergie;  2010 Étude de préfaisabilité;  2011 Étude de faisabilité technique et économique;  2012 Mise à niveau de l’étude en fonction des partenaires et dépôt d’une demande de subvention au BEIÉ;  2013 Attente du nouveau programme du BEIÉ;  2014 Adaptation du projet en fonction du nouveau programme et dépôt au BEIÉ.

5 Projet initial

Avant le projet Clients du réseau chaleur kWh par an; Consommation de litres de mazout léger, litres de propane et de kWh électrique par an; Production et émission à l’atmosphère de 550 tonnes de GES par an; Coûts d’opération moyen de $ par an. Projet biomasse Consommation annuelle sur base humide 35%  2406 tonnes = $ Émission des GES bilan carbone neutre Coûts d’opération annuels avant remboursement capital et intérêts  $  Coûts d’opération annuels avec remboursement capital et intérêts  $

Développer un nouveau créneau d’emploi local dans la forêt Développer une expertise locale dans le domaine des chaufferies à la biomasse Plus de $ achat local d’énergie verte Économies de $ avant remboursement du prêt la première année Indépendance face aux fluctuations des énergies fossiles Réduction de 550 tonnes de GES émises à l’atmosphère annuellement

Projet initial Tableau d’économies des clients sur 30 ans

Redimensionnement du projet

Projet biomasse Consommation annuelle sur base humide 35%  472 tonnes = $ Émission des GES bilan carbone neutre Coûts d’opération annuels avant remboursement capital et intérêts  $  Coûts d’opération annuels avec remboursement capital et intérêts  $

Redimensionnement du projet Projet biomasse  Fin du programme du BEIÉ (budget épuisé)  Attente d’un an du nouveau programme

Projet final

Redimensionnement du projet Projet biomasse Nouveau programme moins généreux que le précédent; Obligation de révision du projet; Les coûts de l’énergie biomasse plus élevés pour la Fabrique et le CLSC en fonction de la subvention du MRN (BEIÉ); Projet très intéressant pour la municipalité en fonction de l’explosion des coûts des énergies fossiles.

Redimensionnement du projet Projet biomasse Consommation annuelle sur base humide 35%  242 tonnes = $ Émission des GES bilan carbone neutre Coûts d’opération annuels avant remboursement capital et intérêts  $  Coûts d’opération annuels avec remboursement capital et intérêts  $

Conclusion  Un manque de vision de développement local a un impact majeur;  Projet original tonnes de biomasse pour $ par année  Projet final 242 tonnes de biomasse pour $ par année  Les programmes d’appuie à l’utilisation de la biomasse forestière ne devrait pas être axés seulement sur le retrait des GES éliminés mais tenir compte du développement local des régions;