AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aires et périmètres.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
APPORTS d’AZOTE sur prairies
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
MO Ajoutées, MO Sol Approches terrain et laboratoire
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La réaction chimique et son bilan
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Introduction à l’écologie
Le climat ?.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Méthodes d’évaluation du bilan de carbone forestier
Programme d’actions régional nitrates
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Pilotage de l'irrigation
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DU CLIMAT.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 Ferme expérimentale Sourches.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Modélisation des besoins en matériaux biosourcés en IDF d’ici 2050
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Restitution Septembre 2011 Aline Lapierre.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
EARL de l’Ecusson Situation initiale*
LA CHARRUE.
Le 4ème programme d’action
Bilan GE “La mission de l’humanité est de transformer l’énergie solaire en conscience” Patrick Viveret, philosophe.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
EARL Chasseigne : situation initiale
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
1 Résultats 2011 Bilan azoté Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
1 Résultats 2011 Dominique TRISTANT – AgroParisTech / Ferme de Grignon /
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Transcription de la présentation:

AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre

AUTEURS Titre - Date 2 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Objectif :  Estimation des flux nets de carbone des sols à la ferme de Grignon. Périmètre:  Cumul des données entre 2006 et 2011  Périmètre géographique : Grignon, Beynes, Bois d’Arcy (380 ha). Source :  Flux nets moyens issus de l’étude Arrouays et Al de 2002,  Valeurs moyennes sur un scénario à 20 ans,  Valeurs théoriques ≠ valeurs annuelles réelles (non linéarité),  Flux nets réels des sols très dépendants du stock de MO initial, de la teneur en argile, du climat, etc.

AUTEURS Titre - Date 3 Facteurs de variation des flux de carbone des sols : Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon FacteurFlux net moyenPris en compte dans : DiaterreClimagri Couvert prairie de + de 30 ans+ 0,2 T de C/ha/an xx Couvert prairie de – de 30 ans+ 0,5 T de C/ha/an xx Présence d’une interculture+ 0,16 T de C/ha/an x Non labour+ 0,15 T de C/ha/an x Enherbement vignes et vergers+ 0,25 T de C/ha/an x Épandage de matière organiques+ 2 T de C/ha/an x Implantation de haies+ 0,1 T de C/ha/an x Exportation des résidus de culture- 0,2 T de C/ha/an Retournement prairie- 1 T de C/ha.an x

AUTEURS Titre - Date 4 Variations du stock de C des sols à Grignon, résultats cumulés : (1) Hypothèse : 2 T humus pour 40 T de fumier épandu par an (INDIGO) Δ Stock de carbone des sols, cumulé 2006 – 2011 : En T de CEn T éq. CO2 Δ Stock total Effet prairies Effet cultures intermédiaires Effet non labour Effet exportations résidus de culture Effet épandage de fumier (1) Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon

AUTEURS Titre - Date 5 Variations du stock de C des sols à Grignon, valeurs annuelles moyennes (sur la période 2006 – 2011) : Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon 287 T éq. CO 2 stockées /an

AUTEURS Titre - Date 6 Part de la variation de stock de carbone dans le bilan GES global annuel de la ferme de Grignon : Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon T éq. CO 2 émis/an

AUTEURS Titre - Date 7 Simulation 2012 :  + 2 ha en culture intermédiaire,  + 22 ha de surface labourée (retournement prairie)  - 40 T de C (146 T éq CO 2 ) stocké par rapport à Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Je suis pas à l’aise avec ces résultats, car on déconseille fortement de regarder les variations de stock d’une année à l’autre. A voir donc si on garde cette diapo