Dialogue : Armelle a un nouveau copain : Cet après-midi, Corinne est à la bibliothèque municipale. Sa copine Armelle arrive. Armelle : Salut, Corinne. Corinne : Tiens, salut, Armelle. Ca va ? Armelle : Oui, ça va. Qu’est-ce que tu fais ? Corinne : Eh bien, tu vois, je suis en train de préparer mon cours d’histoire… Et toi ? Armelle : J’ai un rendez-vous. Corinne : Avec qui ? Armelle : Eh bien, avec mon nouveau copain. Corinne : Tiens, tiens, tu as un nouveau copain ? Dis-moi, comment est-il ton copain ? Je parie qu’il est blond et grand. Armelle : Eh bien, non. Il n’est pas blond. Il est brun et il n’est pas très grand.
Corinne : Est-ce qu’il est mignon ? Armelle : Oui, assez. Corinne : Sympa ? Armelle : Oui, très sympa. Corinne : Qui c’est ? Armelle : Je te l’ai dit : C’est un garçon brun, pas très grand, assez mignon et très sympathique. Corinne : Je sais…Je sais…mais comment est-ce qu’il s’appelle ? Armelle : Non, mais dis donc, Corinne, tu es vraiment curieuse aujourd’hui ! Corinne : Ecoute, ne sois pas si mystérieuse ! Armelle : Excuse-moi, je dois partir… je ne veux pas être en retard à mon rendez-vous.
Questions de compréhension : Où se passe la scène ? Qui sont Armelle et Corinne ? Qu’est-ce qu’Armelle annonce à Corinne ? Comment est le nouveau copain d’Armelle ? Qu’est-ce que Corinne veut aussi savoir ? Où va Armelle à la fin de la scène ? La scène se passe à la bibliothèque. Elles sont cousines. Elle a un nouveau copain. Il est brun, mignon, sympa, et pas très grand. Elle veut savoir son nom. Elle va à son rendez-vous.
Révision des adjectifs réguliers Cet homme est américain.
Les adjectifs Cette femme est américaine.
Les adjectifs Cet homme et cette femme sont américains.
Les adjectifs Ce sont des femmes américaines.
------- -s -e -es La forme Singular Plural Masculine Feminine Adjectives must agree in number and in gender with the nouns they are describing. ------- -s -e -es
Des exceptions C’est un homme suisse. C’est une femme suisse. Adjectives that end in –e in the masculine singular do not add an –e in the feminine singular.
Des Exceptions C’est un garçon français. Ce sont des garçons français. Adjectives that end in –s in the masculine singular do not add an –s in the masculine plural.
La position Most adjectives come AFTER the noun they are describing!!!!! Mme Murphy est une prof sympa. The Notebook est un film très triste. Le français n’est pas un cours pénible.
Quelques descriptions : les contraires : riche content juste poli drôle, amusant, intéressant sensible sympathique (sympa) aimable bête égoïste timide, réservé honnête patient optimiste pauvre triste injuste impoli pénible insensible méchant détestable intelligent altruiste sociable, dynamique malhonnête impatient pessimiste
compétant distant efficace extraordinaire (extra, inv.) idéaliste organisé sincère spontané strict, sévère skillful reserved efficiant extraordinary, amazing idealistic organized sincere spontaneous strict
Adverbes : très trop assez Mme Murphy est très organisée. Elle espère que ce cours n’est pas trop difficile. Elle est assez patiente. L’adverbe va avant l’adjectif décrit. The adverb goes before the adjective it describes.
Les adjectifs irréguliers en forme: The –eux ending corresponds to the –ous endings of these adjectives in English. Translate the following adjectives into French, in both their feminine and masculine forms: Courageous: courageux Superstitious: superstitieux Delicious: délicieux Dangerous: dangereux
Adjectifs en –eux masculin féminin exemples singulier pluriel -euse heureux heureuse sérieux -eux -euses sérieuses
Les adjectifs en –al: -al -ale original(e) libéral génial -aux -ales masculin féminin singulier -al -ale original(e) libéral génial pluriel -aux -ales originales libéraux géniaux
D’autres adjectifs irréguliers: masculin exemple féminin -if imaginatif -ive imaginative -el intellectuel ponctuel spirituel -elle intellectuelle ponctuelle spirituelle -on mignon bon -onne mignonne bonne -en musicien canadien -enne musicienne canadienne
Les adjectifs irréguliers : ambitieux consciencieux curieux génial actif imaginatif intellectuel mignon musicien, canadien, etc. ennuyeux généreux sérieux libéral impulsif intuitif ponctuel heureux malheureux paresseux original naïf sportif spirituel ambitious consciencious curious nice active/atheletic imaginative intellectual cute musical annoying, boring generous serious liberal impulsive intuitive punctual happy unhappy lazy original naive athletic witty
Les adjectifs irréguliers en position : While most adjectives come AFTER the noun they describe these adjectives come BEFORE: Beauty Beau: C’est une belle fille. Joli : C’est un joli bébé! Age Jeune: C’est un jeune enfant. Vieux : C’est un vieux film. Nouveau : C’est un nouveau voisin. Goodness Bon : C’est un bon livre. Mauvais: C’est une mauvaise élève. Size Grand : C’est un grand bâtiment. Petit : C’est une petite prof. BAGS
Les adjectifs irréguliers en forme et position: Féminin: belle Stéphanie est belle. vieille Ma tante est vieille. nouvelle Qui est ta nouvelle copine? Masculin: beau/bel Alain est beau. C’est un bel homme. vieux/vieil Mon grand-père est vieux. C’est un vieil ordinateur. nouveau /nouvel J’ai un nouveau copain. C’est un nouvel ami bel, vieil, nouvel : Masculine singular form used before a vowel.
Exemples : 1. Paul est sérieux. Ses copains sont sérieux. Alice est sérieuse. Ses amies sont sérieuses. (serious) 2. Marc est original. Valérie est originale. Il a des amis originaux. Elle a des copines originales. (original) 3. Paul est naïf. Sylvie est naïve. (naive) 4. Eric est spirituel. Sa sœur est spirituelle. (witty) 5. Ce sandwich est bon. Cette glace est bonne. (good) 6. Marc est musicien. Alice est musicienne. (musical)
L’usage de il/elle est Au pluriel : Ils sont, elles sont Au négatif : Il n’est pas, ils ne sont pas. Il est/elle est + adjectif. Il est sympa. Elles sont intelligentes. Elle est sympa. Il est amusant. Il est + profession. Il est médecin. Elle est docteur. Ils sont professeurs.
C’est C’est = Ce + est singulier pluriel affirmatif négatif C’est Ce sont Ce ne sont pas Ce n’est pas C’est = Ce + est
L’usage de c’est C’est + nom Ce sont + noms C’est André. C’est lui. Ce sont André et Armelle. C’est + article + nom. Ce sont + article + noms. C’est un ami. Ce sont mes chaussures. Ce n’est pas ma voiture. C’est la mère d’Elisabeth. C’est + article + nom+ adjectif. Ce sont + article + noms + adjectif. C’est un ami sympa. C’est un bon ami. C’est + pronom accentué Ce sont (stress pronoun) C’est moi, toi, lui, elle ! Ce sont vous, nous, eux, elles. Rappel : les pronoms accentués : moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.
C’est ou elle est? ___________ actrice. Elle est actrice.
Ce sont ou elle sont? ___________ des bonnes copines. Ce sont des bonnes copines.
C’est ou il est? -Qui est-ce? -___________ Marc. C’est Marc. ____ est méchant. Il est méchant. ____ un garçon méchant. C’est un garçon méchant.
C’est ou il est? -Qu’est-ce que c’est? ________ ma voiture. De quelle couleur? Elle est rouge.
C’est ou elle est? Comment est-elle? --_____________ très altruiste. Elle est très altruiste.