7ème journée de prévention du RI en EHPAD Mercredi 5 novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Plan Théorie : - les bactéries - les antibiotiques Pratique : à partir de quizz sur les pratiques soignantes.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La professionnalisation des prestataires
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le médecin coordonnateur en EHPAD
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
2011, année des patients et de leurs droits
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Prescription sous DCI et substitution
Colloque Dossier Pharmaceutique
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Le Dossier Médical Personnel
Les droits des usagers issus de la loi
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Médecin Coordonnateur
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

7ème journée de prévention du RI en EHPAD Mercredi 5 novembre 2014 Bon Usage des Antibiotiques : la vision du Médecin Coordonnateur en EHPAD Xavier GERVAIS Secrétaire Général 7ème journée de prévention du RI en EHPAD Mercredi 5 novembre 2014

GESTION DE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD : CAS GROUPES DE Gastro-Entérite Aigue à NOROVIRUS Analyse situationnelle : Ça semble provenir du 2ème étage Détection tardive d’un cas groupé de GEA à NOROVIRUS!!! Le médecin coordonnateur est toujours sur site et en première ligne lors d’une situation de crise Allez les filles ! On y croit ! Le médecin coordonnateur à la manœuvre avec son équipe salariée dans le cadre de l’exercice de son autorité fonctionnelle

Quelle vision le médecin coordonnateur a-t-il du BU des antibiotiques ?

Quelle vision ?

Tour d’horizon du BU des antibiotiques à travers les 13 missions du médecin coordonnateur

Mission 1° Élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins (et son évaluation), avec un volet sur le Bon Usage des Antibiotiques s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre

Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016 et EHPAD Axe I : Renforcer l’efficacité de la prise en charge des patients Mesure I.2 : Informer et former les professionnels de santé Action n°7 : Développer la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles concernant la prescription d’antibiotiques Sous-action 2 : Encourager les initiatives régionales (coordonnées par l’ARS) ou locales (établissements de santé, EHPAD) de formation continue et autres formations ; Axe II : Préserver l’efficacité des antibiotiques existants Mesure II.1 : Renforcer la surveillance des consommations et des résistances Action n°11 : Surveiller la consommation d'antibiotiques Pour les établissements médico-sociaux, le protocole d’enquête européen HALT, décliné pour la première fois en France en 2010 et qui sera reconduit en 2013/2014, fournit quelques données sur la prévalence des traitements en EHPAD.

Objectif du soin à la Personne Âgée PRIMUM NON NOCERE!

Mission 3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum deux fois par an. Quelles sont les pratiques concernant l’usage des antibiotiques dans votre EHPAD ?

Art. 2. − La commission de coordination gériatrique est consultée sur : Le projet de soins de l’établissement et sa mise en oeuvre ; La politique du médicament, dont la liste des médicaments à utiliser préférentiellement dans les prescriptions dispensées aux résidents de l’établissement, ainsi que celle relative aux dispositifs médicaux, produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale ; Le contenu du dossier type de soins mentionné au 8o de l’article D. 312-158 du code de l’action sociale et des familles ; Le rapport annuel d’activité médicale de l’établissement mentionné au 9o de l’article D. 312-158 du code de l’action sociale et des familles. Dans ce cadre, la commission peut formuler toute recommandation visant à améliorer la prise en charge et la coordination des soins qui est alors annexée au rapport ; Le contenu et la mise en oeuvre de la politique de formation des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ; L’inscription de l’établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales et les structures ambulatoires du secteur au titre de la continuité des soins. La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé mentionnés au 10o de l’article 1er intervenant dans l’établissement. L’ensemble des recommandations et avis émis par la commission de coordination gériatrique est transmis à l’instance compétente de l’organisme gestionnaire de l’établissement.

Par extension, l’accès au médicament en dehors des heures ouvrables : Mission 3 : Permanence des soins : Par extension, l’accès au médicament en dehors des heures ouvrables : Pharmacie de garde Convention avec la pharmacie Dotation de médicaments pour besoins urgents (« stock d’urgence », « stock tampon »)

Quelle dotation de médicaments l’EHPAD peut-il détenir ? En dehors des traitements individuels en cours des résidents et afin de faire face à des soins urgents, les EHPAD peuvent détenir une dotation de médicaments dans les conditions fixées par les articles L. 5126-6, R. 5126-112 et R. 5126-113 du CSP. La composition qualitative et quantitative de cette dotation de médicaments peut être établie par le médecin coordonnateur en collaboration avec le pharmacien référent et les médecins prescripteurs ; elle est révisée autant que de besoin et le stock doit être périodiquement contrôlé.

Mission 5° Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins. (art. D. 312-158 du CASF, 6°).

Kit pédagogique BU antibiotiques en EHPAD

Origine et suivi des BMR de votre EHPAD Mission 5° Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins. (art. D. 312-158 du CASF, 6°). Actuellement : absence d’outil ou d’indicateur permettant d’évaluer ce qu’est la « bonne pratique » concernant le BU des antibiotiques Surveiller la consommation d’antibiotiques et son évolution dans le temps Obtenir de votre laboratoire une analyse de l’écologie bactérienne de votre EHPAD Origine et suivi des BMR de votre EHPAD

Mission 6° « Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique »

Liste préférentielle Livret thérapeutique en PUI ≠

Intérêt d’une liste préférentielle d’antibiotiques Harmonisation et maîtrise des pratiques de prescription

« 7° Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ».

Bon usage des antibiotiques en EHPAD De la théorie à la pratique pour les soignants

Plan Théorie : - les bactéries - les antibiotiques Pratique : à partir de quizz sur les pratiques soignantes

Où trouve-t-on des bactéries? Elles colonisent tout l’environnement : sol, eaux douces, mers, air… Elles entretiennent des relations étroites avec tous les êtres vivants: hommes et animaux Chez l’homme 2 types de bactéries Commensales Pathogènes

5 questions sur les pratiques en EHPAD (à visualiser en diaporama) QUIZZ 5 questions sur les pratiques en EHPAD (à visualiser en diaporama) Pour le savoir, cliquez sur la bonne réponse

Q1 Que faut il faire devant des urines troubles ou mal odorantes chez un résident? Faire une bandelette urinaire Faire un ECBU Rien Prévenir le médecin traitant Prévenir la famille

Mission 9° Établit, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Consommation annuelle d’antibiotiques Ecologie bactérienne de l’EHPAD Origine et suivi des BMR de l’EHPAD

Mission 12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques» Abonnement aux Alertes Mails : DGS ANSM

Mission 13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.

« Le médicament n’est pas une réponse à tous les maux. » « Le médicament n’est pas une réponse à tous les maux .» Dr Sylvie Legrain