La littérature française du XVIIe siècle

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Transcription de la présentation:

La littérature française du XVIIe siècle 6. La littérature religieuse

La Contre-Réforme littérature contemplative importée d’Espagne et d’Italie Bonaventura di Bagnorea Caterina da Siena Teresa de Avila Iñigo Lopez de Loyola (1491-1556) Diego de Estella: Méditations très-dévotes de l’amour de Dieu mises d’Hespanol en françois par Gabriel Chappuys. Anvers: Pierre Bellère 1594. Luís de Granada: Le memorial de la vie chrestienne. Traduict d’Espagnol en François ... Par N. Colin. Douay: Iean Bogard 1592. P.1.2. Pedro Sanchez: Le royavme de Diev, et le vray chemin povr y parvenir. Composé en Espagnol par le Pere P. Sanchez Docteur de la Compagnie de Iesvs. Traduit en François, par F. Gvillavme Levite, de l’Ordre des Predicateurs. A Paris. M. DC. VIII.

La Contre-Réforme Petrus Canisius: Le manvel des catholiqves, contenant la vraye maniere de prier Dieu: Recueilly & faict en Latin, par le R. P. Canisius: mis en François par Gabriel Chappuys. A Anvers, M. D. LXXXIX. Franciscus Coster: Le Livre De la Compaignie, C’est à dire, les cinq livres des institvtions chrestiennes: Dresses pour l’vsage de la Confrerie de la tres-heureuse Vierge Marie: Mis en François du Latin de R. P. François Coster, ... Anvers: Christofle Plantin 1588. Jean Louis Vives: L’institution de la femme chrestienne, Tant en son enfance, que mariage, & uiduité. Auec l’office du mary. Le tout composé en Latin par Loys Viues. Et nouuellement traduict en langue Françoyse, par Pierre de Changy Escuyer. Auquel a esté adiousté de nouueau vne tresbriefue & fructueuse instruction de la vertu d’Humilité. Ensemble l’epistre de S. Bernard, touchant le negoce & gouuernement d’vne maison. Le tout reueu & corrigé oultre les precedentes impressions. Paris s.d. (avant 1550)

La Contre-Réforme Louis Richeôme: L’adiev de l’ame devote laissant le corps, Auec Les moyens de combatre la mort par la mort, & l’appareil pour heureusement se partir de ceste vie mortelle. ... Tournon: Guillaume Linocier 1590. Louis Richeôme: Trois discovrs povr la religion catholiqve des miracles, des saincts, & des Images. Bourdeaux: S. Millanges 1599 Louis Richeôme: L’idolatrie Hvgvenote Figurée au patron de la vieille paÿenne Diuisée en huit livres ... Arras: Guillaume de la Riviere 1608 Francesco Panigarola: Les Sermons de R. P. M. François Panogarole Evesqve d’Asti Faits & prononcez par luy hors le temps de Caresme, en diuers lieux & occasions plus illustres. Auec ceux qu’il a faits sur l’Estat des affaires de France durant le siege de Paris. Traduits d’Italien en François par Pierre Matthieu. Lyon 1592.

Saint François de Sales (1567-1622) canonisé en 1665 humanisme dévot l’ordre des Jésuites Contre-Réforme en Savoie et au Piémont la prédication et la littérature contemplative conversion des Protestants affermissement de la foi chez les Catholiques L’introduction à la vie dévote, 1609 nouvelle conception de la vie des laïcs base nécessaire la vertu instruction religieuse des femmes et des enfants analyse subtile de la vie quotidienne Exercices spirituels d’Ignace de Loyola symbolisme dérivé des éléments de la Bible risques et dangers de la vie mondaine vocabulaire très simple et très clair

Les Jésuites Antonio Possevino il Vecchio: Modo di esplicare gli Evangelii dominicali, Et de’ Santi di tutto l’Anno, Con l’Applicatione del Catechismo Romano. Ferrara 1592. moyens de la rhétorique et l’esthétique stylistique la prédication et l’éducation ratio studiorum

Les Jésuites Pierre Le Moyne (1602-71) conseiller et confesseur professeur de grammaire et de théologie Peintures morales, 1640 La dévotion aisée, 1652 Saint-Louis, 1653 vénération pathétique conseiller et confesseur directeur de conscience développement de la casuistique une juste mesure de la pénitence morale très flexible selon les circonstances

Le jansénisme Cornelius Jansen (1585-1638) Augustinus, condamné en 1653 conception très pessimiste de l’individu Confessiones de St. Augustin l’homme n’est qu’un sac de merde, plein d’amour propre seuls les prédestinés arrivent au salut le libre arbitre ne compte pas calvinisme contre les compromis politiques des Jésuites réflexion, responsabilité et conscience individuelles contre les autorités de l’Église et de l’État abbaye de Port-Royal-des-Champs, près de Paris

Port-Royal Mère Angélique Arnauld l’école de ce couvent Antoine Arnauld, Claude Lancelot et Pierre Nicole Logique et Grammaire rationalisme de René Descartes Dieu = raison découvrir le dieu caché (deus absconditus) 1713, bulle pontificale Unigenitus Dei Filius destruction totale

Blaise Pascal (1623-62) mathématicien et scientifique 1646 conversion aux idées de Port Royal Lettres écrites à un provincial par un de ses amis sur le sujet des disputes présentes de la Sorbonne, 1656 la grâce et la prédestination chez les Jansénistes Antonio de Molina:Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis, divina praescientia, providentia, praedestinatione et reprobatione, 1588 une grâce suffisante 10 premières lettres – les positions théologiques les plus importantes contre la casuistique des Jésuites distinction entre les vérités de la raison et les vérités de la foi 1657 Provinciales brûlées et mises sur l’Index 1670 fragment des Pensées la vie de l’homme et sa religion

Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) pour une réforme gallicane de l’Église en France contre le Jansénisme et les Jésuites des sermons Oraisons funèbres 1689 six oraisons la mort = meilleure occasion à l’édification de l’âme fragilité de notre existence Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, Duchesse d’Orléans, 1670 rapport du messager dans la tragédie le meilleur enseignement nous vient de l’Histoire figures rhétoriques, soulignées par des citations de la Bible contre les ennemis de l’Église et contre la philosophie morale des Stoïciens une phrase divisée en périodes rythmiques et en constructions binaires

François Fénelon (1651-1715) quiétisme aristocratique le silence et l’isolement du monde → salut de l’âme précepteur du Dauphin précurseur des Lumières De l’éducation des filles, 1687 Les Aventures de Télémaque, 1699 un prince tolérant principes généraux de la religion universelle