Le certificateur de câbles le plus avancé au monde!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

[number 1-100].
Presentation Title would go here
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Académie de Créteil - B.C.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Réseaux Informatiques et Télécom.
Certificateur de Réseaux Câblés Chef Produits hyperfréquences
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
Capteurs et Actionneurs
KN800.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Architecture de réseaux
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Mise en œuvre solution classique - liaison informatique
La VDI : le câblage structuré
De quoi avons-nous besoins ?
Qu’est ce que GWAESSE? C'est un logiciel simple d'utilisation pour la configuration et le chiffrage des tableaux TTA (pour quais et campings), ACS (pour.
Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Exploseur ATLAS 400 RC Présentation et mise en oeuvre
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Présentation générale de MapBruit
Utilisation basique des PORTs
Comment détecter et éliminer
™.
Réglage et protection des réseaux électriques
Informatique générale
44 Contrôle du déroulement du programme. 4-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Utiliser les constructions de prise de décision.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Serveurs Partagés Oracle
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
LA CERTIFICATION RESEAU
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Chapitre 9 Les sous-programmes.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Logiciel de mesure électroacoustique
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.

Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Guide de paramétrage RRDI pour CLM v3
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Université de Sherbrooke
FRANÇOIS-XAVIER PARÉ Bibliothécaire BUREAU DES SYSTÈMES 11 novembre 2009 L A BARRE D’OUTILS L IB X : L A RECHERCHE À UN CLIC Merci à Lucie Geoffroy et.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
Description d’une liaison série
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Transcription de la présentation:

Le certificateur de câbles le plus avancé au monde! Certifier40G Le certificateur de câbles le plus avancé au monde!

Contenu Aperçu d’un câblage structuré Test de cuivre Test de fibre optique Exécution des tests

Câblage structuré Défini en TIA-568 et ISO 11801 Connexions Campus & Prestataire de services Connexion au point d’entrée Point de délimitation avec les points de service externes Fibre optique (SM & Laser Opt MM) Lignes montantes (backbone) Prévoient la connectivité d’étage à étage Connexion du point d’entrée aux salles de télécommunications (TR) ou aux salles d’équipement (ER) Fibre optique (SM & MM), cuivre Connexions horizontales Connexion des salles de télécommunications aux espaces de travail Ports bureau & Points d’accès sans fil Connecte aussi aux centres informatiques Distances limitées à 90 mètres Fibre optique (MM), cuivre

Normes d’un câblage structuré Les normes d’un câblage structuré sont ANSI/TIA-568 et ISO/IEC 11801 TIA 568-C.0 “Câblage de télécommunications génériques pour les espaces destinés à la clientèle” Contient des tests de fibre optique TIA 568-C.1 “Norme de câblage de télécommunications pour le bâtiment commercial” TIA 568-C.2 “Norme de câblage de télécommunications et de composants pour paires torsadées équilibrées” Contient des tests de cuivre de paires torsadées TIA 568-C.3 “Norme de composants de câblage de fibre optique” ANSI/TIA-568-C.0 est le fondement pour la conception, l'installation et les meilleures pratiques d’entretien, comme décrit dans le ‘Telecommunications Distribution Methods Manual’ (TDMM) du BICSI.

Qu’entend-on par certification de câbles? Les normes ANSI/TIA/EIA-568-C.2 ou ISO/IEC 11801:2002 (Ed. 2) définissent les spécifications pour les câbles LAN Cat-5e/Classe D, Cat-6/Classe E, Cat-6A/Classe EA, Classe F, Classe FA etc. Ces normes définissent la performance du câble à travers une série de fréquences de 1~1000MHz Les normes définissent une série de tests qui doivent être effectués afin de “certifier” qu’un câble répond aux critères spécifiés Ceci est la seule garantie que les futures technologies fonctionneront sur le câble actuel Beaucoup de fabricants offrent seulement des garanties pour des installations de câbles pour autant qu’elles aient été certifiées conformes à ces spécifications

Test de cuivre

Deux types clé de tests de cuivre Permanent Link Comprend le câble (horizontal) et les connecteurs dans la prise murale ou le répartiteur Channel Link Comprend le câble (horizontal), les connecteurs dans la prise murale ou le répartiteur et les cordons de brassage dans les espaces de travail Prise murale Prise murale Répartiteur Répartiteur

Certification de câbles de cuivre – Comment tester? Permanent Link La mesure s’effectue à l’aide d’un adaptateur pour permanent link ET du cordon fourni pour permanent link Le point de référence est l’extrémité du cordon de test Le testeur élimine les effets de l’adaptateur et du câble en les rendant transparants Utilisé par l’installateur lorsqu’il n’y a pas d’accessoires (cordons de brassage) Prise murale Répartiteur Channel Link La mesure se fait en utilisant un adaptateur channel Le testeur élimine les effets de l’adaptateur en le rendant transparant Utilisé pour vérifier la connexion Prise murale Répartiteur

Les mesures Mesure Définition Plan de câblage Assure que les deux extrémités du câble sont raccordées correctement, broche par broche Résistance de boucle La résistance entre les deux conducteurs d’une paire torsadée qui est retournée à l’extrémité distante Longueur du câble La longueur du câble à tester Near End Crosstalk (NEXT) La paradiaphonie à l’extrémité proche d’une paire due au signal parasite sur une autre paire PowerSum NEXT La somme des effets NEXT individuels sur chaque paire par les trois autres paires simultanément Insertion Loss (Atténuation) L’affaiblissement du signal d’un bout du câble à l’autre ACR-N (ISO uniquement) Le rapport entre l’atténuation et la paradiaphonie (NEXT) PowerSum ACR-N (ISO uniquement) La somme des effets ACR-N individuels sur chaque paire par les trois autres paires simultanément Return Loss Affaiblissement de réflexion causé par les imperfections structurelles dans le câble ACR-F (ELFEXT) La paradiaphonie à l’extrémité éloignée d’une paire due au signal parasite sur une autre paire, déduction faite de l’affaiblissement du signal PowerSum ACR-F La somme des effets ACR-F individuels sur chaque paire par les trois autres paires simultanément Temps de propagation (Delay) Temps d’un signal pour se déplacer d’un câble à l’autre Ecart de propagation entre les paires (Delay skew) Ecart de temps entre la paire la plus rapide et la plus lente

Résumé des paramètres de test de câbles Plan de câblage Longueur Atténuation/Perte d’insertion (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF Catégorie 3 (16 MHz) Catégorie 5 (100MHz) 10BASE-T 100BASE-TX Catégorie 5e ( 100 MHz) Catégorie 6 ( 250 MHz) 1000BASE-T Catégorie 6A (500 MHz) ISO Classe F (600 MHz) ISO Classe FA (1000 MHz) 10GBASE-T ???

Paramètres de test de câbles: Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation/Perte d’insertion (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF Plan de câblage: Vérifier si les 4 paires torsadées sont connectées correctement. 1000BASE-T et 10GBASE-T utilisent les quatre paires torsadées pour une communication full duplex. Résistance CC: Mesure de résistance de boucle d’un câblage à paire torsadée. Une trop grande résistance se traduira probablement par une trop grande atténuation.

Paramètres de test de câbles: Longueur et Temps Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation/Perte d’insertion (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF Longueur: la longueur du câble peut influer sur sa performance: un temps de propagation plus long dû à une longueur excessive peut causer un retard des paquets de données Des câbles plus longs ont pour effet que les signaux restent influencés plus longtemps par les interférences Les signaux s’atténuent à mesure qu’ils se propagent le long du câble. Un signal plus faible est plus susceptible d’interférences par le bruit - L’écart de propagation peut augmenter à mesure que la longueur augmente (par des différences du taux de la torsade); ceci peut causer un retard de transmission des données de communication dans les différentes paires

Paramètres de test de câbles: Perte d’insertion Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation/Perte d’insertion (Paire-à-Paire) NEXT (Sommes des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF Perte d’insertion: une haute perte d’insertion requiert une plus grande puissance de transmission entraîne une plus haute sensibilité à la diaphonie exige une plus grande gamme dynamique du récepteur Une distorsion de la forme d’impulsion due aux différences d’atténuation à différentes fréquences cause des erreurs FCS (frame check sequence)

Paramètres de test de câbles: Affaiblissement de réflexion Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF Affaiblissement de réflexion: C’est la mesure d’une non-correspondance d’impédance causant des réflexions. Paramètre important pour des transmissions haute vitesse comme 10GBASE-T. Des réflexions troublent les blocs de processus du signal des appareils PHY (Layer 1). Des réflexions surchargent aussi les circuits de transmission par un “haut signal de réception inopiné”

Paramètres de test de câbles: NEXT et FEXT Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement du signal (Somme des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puisssances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF NEXT: les premiers 15-20m d’un canal de câblage ont le plus grand effet sur NEXT NEXT et FEXT NEXT: Paradiaphonie subie par le récepteur, due au signal de transmission sur l’extrémité proche d’une autre paire FEXT: Télédiaphonie subie par le récepteur, due au signal de transmission sur l’extrémité distante d’une autre paire

Paramètres de test de câbles: ELFEXT ou ACR-F Plan de câblage et Résistance CC Longueur Atténuation (Paire-à-Paire) NEXT (Somme des puissances) ELFEXT/ACRF Temps de propagation (Delay) Ecart de propagation (Delay skew) Affaiblissement de réflexion (Sommes des puissances) NEXT (Paire-à-Paire) ELFEXT/ACRF (Somme des puissances) ANEXT (Somme des puissances) AACRF ELFEXT Rapport FEXT / atténuation sur la paire perturbante ELFEXT est appelé maintenant ACR-F (Attenuation to Crosstalk Ratio - Far End)

Test de Fibre optique

Certification de Fibre Tier 1 dBm = décibels relatifs à 1 mW de puissance dBm = une mesure ABSOLUE (1mW = 0dBm) dB = une mesure RELATIVE Perte (Loss) est une mesure de référence (pas une mesure absolue) La première étape dans une mesure de perte précise est de déterminer une référence! Le but d’une référence est de mettre à zéro tous les câbles de test et connecteurs 1 mW = 0 dBm -7.5 dBm 2 dB 5 dB .5 dB Tx Rx Loss = 7.5 dB

Programmer la référence – Trois options: Référence 1 Fibre Connectez le testeur de perte optique conjointement avec les cordons de référence – mesureurs de puissance de référence (ajustez-les à zéro) Source de lumière Mesureur de puissance Cordons de test Mesureur de puissance Source de lumière Déconnectez les fibres du mesureur de puissance et connectez le câble à tester – il faut ajouter des coupleurs et des cordons de test à partir du coupleur jusqu’au mesureur de puissance Source de lumière Mesureur de puissance Fibre à tester Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Cordons de test

Programmer la référence – Trois options: Référence 2 Fibres Connectez le testeur de perte optique conjointement avec les cordons de référence et un coupleur – mesureurs de puissance de référence (ajustez-les à zéro) Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Coupleurs Cordons de test Mesureur de puissance Source de lumière Déconnectez les fibres du coupleur et connectez le câble à tester – il faut ajouter un coupleur Coupleurs Coupleurs Source de lumière Mesureur de puissance Fibre à tester Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Cordons de test

Programmer la référence – Trois options: Référence 3 Fibres Connectez le testeur de perte optique conjointement avec les cordons de référence et un coupleur – mesureurs de puissance de référence (ajustez-les à zéro) Coupleurs Coupleurs Source de lumière Mesureur de puissance Cordon de test Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Cordons de test Déconnectez les fibres aux coupleurs, enlevez le cordon de test et connectez le câble à tester Coupleurs Coupleurs Source de lumière Mesureur de puissance Fibre à tester Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Cordons de test

Aperçu des méthodes de référence La différence est le nombre de connexions à coupleurs incluses dans la mesure de perte. Une fibre Deux fibres Trois fibres Source de lumière Mesureur de puissance Installation de fibres optiques à tester Mesureur de puissance Source de lumière Cordons de test Cordons de test

Une perte acceptable est basée sur plusieurs facteurs: Quelques remarques de paramétrage pour la certification de Fibre Tier 1 Une perte acceptable est basée sur plusieurs facteurs: nombre de connecteurs nombre de jonctions perte par km (à des longueurs d’ondes spécifiques) Perte par connecteur = 0.75 dB Perte par jonction = 0.3dB Perte par km (définie par les normes) 850nm = 3.5 dB 1300nm = 1.5 dB 1310 nm = 1.0 dB 1550 nm = 1.0 dB Note: les valeurs par défaut TIA sont affichées

Exemple de certification de Fibre Tier 1 Référence une fibre 2 connecteurs Pas de jonctions 300m de câble MM Limite de test à 850nm: 0.75 dB par connecteur 1.5dB 300m (3.5 dB par km) 1.05dB Total 2.55 dB Limite de test à 1300nm: 300m (1.5 dB par km) 0.45dB Total 1.95dB

Utilisation du Certifier40G

Paramétrage général Installez la dernière version de logiciel Bouton d’information Ecran tactile d’étalonnage Page de paramétrage du système Créez la référence Cuivre: ne doit être fait qu’une seule fois après une mise à niveau du logiciel ou un changement du matériel (nouveau cordon PL par exemple) Fibre: doit être fait lors du démarrage ou si le transmetteur a été déconnecté Configuration du Certifier40G Ne doit être effectuée qu’une seule fois, à moins qu’une modification s’impose

Contrôle de la version de logiciel installé Réglage du bouton permanent Icône d’info Vous pouvez regarder les données de révision des logiciels local et distant au cas où ceux-ci sont connectés

Etalonnage sur écran tactile Depuis l’écran de paramétrage du système Suivez les points de contact autour de l’écran ETAPE CRITIQUE!!! Appuyez sur l’écran pour SAUVEGARDER le nouvel étalonnage Si vous n’intervenez pas lors du compte à rebours, vous RETOURNEZ à l’étalonnage précédent

Créer la référence Cuivre (Menu Tools) Connectez le module local au module distant à l’aide d’un adaptateur PL sur le module local et un adaptateur channel sur le module distant ainsi que le câble PL pour les relier Pressez le bouton Tools Sélectionnez “Set Reference” Pressez le bouton OK Bouton OK

Configuration du Certifier40G Réglage date et heure Longueur: mètres ou pieds Minuteur de mise en veille Minuteur d’extinction automatique Clics tactiles, instructions vocales, volume Opérateur Rétablissement des valeurs par défaut Direction du graphique – ligne limite en haut ou en bas Sauvegarde automatique des résultats – pas manuellement Etalonnage sur écran tactile Langues Icône de paramétrage du système

Etapes de test Configurer le test Effectuer le test Transférer les resultats au lecteur Flash USB Importer les resultats dans le Reporter40G Générer un rapport

Icône de paramétrage de test Configurer le test Réglage de la limite – paramétrage des limites d’essai - le réglage le plus important! Information relative au câble – on peut paramétrer un câble d’un fabricant spécifique. S’utilise pour éditer des rapports - n’influe pas sur la limite! Information relative au connecteur – on peut paramétrer un connecteur d’un fabricant spécifique. S’utilise pour éditer des rapports – N’influe pas sur la limite! Mesure - seule l’option actuelle est la certification Paramétrage site, label et opérateur. S’utilise pour éditer des rapports et étiqueter des câbles Icône de paramétrage de test

Réglage de la limite de test Sélectionnez la limite appropriée pour le câble et le test Les 3 dernières sélections Sélections spécifiques pays/région

Exécution des tests Pressez le bouton Auto Test pour tester le câble Quand le test est terminé, l’instrument indique “Pass” ou “Fail” (Réussite/Echec) 4 résultats de la pire marge s’afficheront ainsi que le plan de câblage et la longueur Un aperçu des résultats peut être regardé sur les modules local et distant Les résultats graphiques du test peuvent être examinés sur le module local

Transférer les résultats au lecteur Flash USB Insérez un lecteur Flash USB dans le module local Le lecteur sera détecté et l’écran avec le message “USB Flash Drive Attached” s’ouvrira Si les mises à niveau du logiciel se trouvent sur le lecteur Flash USB, l’option de mise à niveau du logiciel vous sera également offerte Sélectionnez “Copy Test Records to USB Flash Drive” L’écran de transfert des résultats s’ouvrira et les résultats seront copiés sur le lecteur Flash USB

Importer les résultats dans le Reporter40G Lancez le Reporter40G Faites votre choix pour importer les résultats du test dans un projet nouveau ou existant Nommez le nouveau projet (ou sélectionnez un projet existant) Sélectionnez le disque avec les résultats du test Sélectionnez “Import Test Results”

Générer un rapport Sélectionnez Site Cliquez sur “PDF” dans le menu Sélectionnez “Detailed Report of Selected Site” Suivez les invites NOTE: il est OBLIGATOIRE d’installer le générateur de PDF fourni Le nom et le logo de la société peuvent être ajoutés via le menu “Settings -> Edit Company Details”

Une plus-value incomparable Optimiser la productivité de l’installateur Le design Touch2 aux deux extrémités réduit les va-et-vient inutiles L’interface graphique GUI avec écran tactile facilite l’utilisation et l’entrée des données ainsi que la transition Le temps d’essai le plus rapide, 2x plus rapide que la concurrence pour la Cat-6A, gain de 30min. par 150 câbles 2 GUIs permettent l’identification de la fibre échouée aux deux extrémités Anticiper l’avenir Certifie des câbles de la Cat 6A/Classe EA, Classe F, Classe FA et supérieure Précision au-delà du niveau IV avec une gamme de fréquence jusqu’à 1600 MHz Certification complète de Fibre Tier 1 Le coût total le plus bas Coût modéré pour les consommables (cordon de test pour Permanent Link, piles etc.) Pas de boutons de commande mécaniques, sauf le bouton marche/arrêt Design compact sans saillie, même avec le module connecté

Certification – Avantage JDSU! Le Certificateur de câbles le plus avancé au monde! Toute dernière technologie réduisant sensiblement les frais d’installation Fastest and easiest Most reliable Cable vendor endorsed Flexible configuration Best value for money Protect your investment Le plus rapide et le plus simple Prestations anticipant l’avenir Fiable Protégez votre investissement Haute précision, donc moins de fausses évaluations réussite/échec Meilleur rapport prix/performance Le rapport de test professionnel offre la garantie du fabricant Votre argent vous rapporte Supporte divers fabricants de câbles Configuration flexible Kit de Cuivre et kit de Cuivre/Fibre extensibles