Les faits divers et la presse
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture un gros titre la une un journal une rubrique un magazine
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture L’homme a acheté un magazine. un kiosque Il l’a acheté au kiosque.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture une présentatrice La présentatrice parle aux téléspectateurs. Elle leur parle.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture La police poursuit le voleur. Le voleur a volé quelque chose. un vol un voleur la victime
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture Le cambrioleur a cassé une vitre de la fenêtre. Il l’a cassée pour entrer dans la maison. Il entre par effraction. une vitre C’est un cambriolage. un cambrioleur
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture un incendie un pompier Les pompiers se battent contre l’incendie. Ils vont l’éteindre.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture la signalisation la limitation de vitesse Les conducteurs doivent respecter la limitation de vitesse et la signalisation.
Plus de vocabulaire l’actualité (f.) Leçon 1, Culture Plus de vocabulaire l’actualité (f.) l’ensemble des événements actuels; ce qui se passe en ce moment l’auditeur(trice) de radio celui qui écoute la radio un délit un crime une hausse une augmentation un meurtre l’action de causer la mort d’un individu volontairement
Plus de vocabulaire un mobile un motif, une motivation le tirage Leçon 1, Culture Plus de vocabulaire un mobile un motif, une motivation le tirage la quantité d’exemplaires d’un journal ou d’un livre imprimé en une seule fois tuer causer la mort mortel(le) qui cause la mort en différé émission enregistrée avant la diffusion; le contraire d’en direct
Qu’est-ce que c’est? un journal 1. la une 2. un gros titre 3. Leçon 1, Culture un journal 1. Qu’est-ce que c’est? la une 2. un gros titre 3. une rubrique 4. un magazine 5.
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects Remember that the pronouns me, te, nous, and vous can function as either direct or indirect objects. Note that the object pronouns, direct or indirect, come directly before the verb to which their meaning is tied. Direct object Indirect object Luc me voit. Luc me donne le journal. Luc ne me voit pas. Luc ne me donne pas le journal. Luc m’a vu(e). Luc m’a donné le journal. Luc ne m’a pas vu(e). Luc ne m’a pas donné le journal. Luc veut me voir. Luc veut me donner le journal. Luc ne veut pas me voir. Luc ne veut pas me donner le journal.
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects 2. The pronouns le, la, and les function as direct objects. They can replace either a person or a thing, and the pronoun must agree in gender and number with the noun it replaces. Tu connais Paul? Tu le connais? Tu cherches Jeanne? Tu la cherches? Il vole les touristes? Il les vole? Il prend les photos? Il les prend?
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects 3. Note that the past participle of the verb must agree in gender and number with the direct object pronoun that precedes it. Cette photo? Je l’ai prise. Ces livres? Il ne les a pas lus. Marie? Ils t’ont vue?
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects 4. The pronouns lui and leur are indirect object pronouns. They can replace either a masculine or a feminine noun referring to a person or persons. Je donne le journal à Éric. Je lui donne le journal. Je donne le journal à Marie. Je lui donne le journal. J’ai donné le journal à Marie et à Éric. Je leur ai donné le journal.
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects Répondez en utilisant un pronom. 1. Tu respectes la signalisation quand tu conduis? Oui, Answer: je la respecte quand je conduis. 2. A-t-il acheté ces journaux au kiosque? Oui, Answer: il les a achetés au kiosque.
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects Répondez en utilisant un pronom. 3. Est-ce qu’elle a téléphoné à Nicole après l’école? Non, Answer: elle ne lui a pas téléphoné après l’école. 4. As-tu vu la présentatrice hier soir? Non, Answer: je ne l’ai pas vue hier soir.
Les pronoms compléments directs et indirects Leçon 1, Culture Les pronoms compléments directs et indirects Répondez en utilisant un pronom. 5. Il a parlé aux pompiers? Oui, Answer: il leur a parlé.
Deux pronoms compléments ensemble Leçon 1, Culture Deux pronoms compléments ensemble In many sentences there are both a direct and an indirect object pronoun. The indirect object pronouns me, te, nous, and vous always precede the direct object pronouns le, la, les. Elle te demande ton billet. Elle te le demande. Elle me donne ma carte d’embarquement. Elle me la donne. Il nous rend nos passeports. Il nous les rend. Il ne vous a pas rendu votre billet. Il ne vous l’a pas rendu.
Deux pronoms compléments ensemble Leçon 1, Culture Deux pronoms compléments ensemble 2. However, for the third person pronouns, it is the reverse: the direct object pronouns le, la, les always precede the indirect object pronouns lui, leur. Elle donne son billet à l’agent. Elle le lui donne. Elle donne sa carte d’embarquement à Luc. Elle la lui donne. Il rend leurs passeports aux garçons. Il les leur rend. Il n’a pas rendu son passeport à Solange. Il ne le lui a pas rendu.
Deux pronoms compléments ensemble Leçon 1, Culture Deux pronoms compléments ensemble 3. Study the following chart. me le te la lui before before nous l’ leur vous les
Deux pronoms compléments ensemble Leçon 1, Culture Deux pronoms compléments ensemble Récrivez en remplaçant les mots en italique par des pronoms. 1. J’achète le cadeau à David. Answer: Je le lui achète. 2. Le serveur a donné la carte à Nathalie. Answer: Le serveur la lui a donnée. 3. Mes cousins m’ont écrit une carte postale du Mexique. Answer: Mes cousins me l’ont écrite du Mexique.
Deux pronoms compléments ensemble Leçon 1, Culture Deux pronoms compléments ensemble Récrivez en remplaçant les mots en italique par des pronoms. 4. L’agent de police te pose ces questions? Answer: L’agent de police te les pose? 5. Le voleur n’a pas rendu les clés aux victimes. Answer: Le voleur ne les leur a pas rendues.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la lecture un complice Au voleur! Arrêtez-le! un pickpocket une poche Le complice pousse la victime. Et le pickpocket prend son portefeuille. La poche est déchirée.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la lecture La victime va au commissariat de police pour déclarer le vol.
Plus de vocabulaire un truc Leçon 2, Conversation Plus de vocabulaire un truc ce qu’on fait pour tromper, duper quelqu’un avancer aller vers l’avant détourner l’attention de quelqu’un distraire quelqu’un se rendre compte (de / que) réaliser, comprendre
Choisissez. Le pickpocket demande à son ___ de pousser la victime. Leçon 2, Conversation Choisissez. Le pickpocket demande à son ___ de pousser la victime. a. commissariat b. complice c. truc Answer: b. complice Qui va ___ Simone pendant que je mets ses cadeaux sur la table? a. détourner l’attention de b. se rendre compte de c. déclarer Answer: a. détourner l’attention de
Choisissez. 3. On met des clés dans ___. Leçon 2, Conversation Choisissez. 3. On met des clés dans ___. a. un truc b. une poche c. une vitre Answer: b. une poche 4. La victime d’un vol doit aller au ___. a. complice b. pompier c. commissariat Answer: c. commissariat 5. Souvent à la banque, la file ___ très lentement. a. avance b. détourne c. pousse Answer: a. avance
Leçon 2, Conversation Conversation Au commissariat
Conversation Au commissariat Leçon 2, Conversation Alice Je voudrais déclarer un vol. Agent C’est vous, la victime? Alice Oui, c’est moi, Alice Cluzet. On m’a volée dans le métro. Agent Quand ça? Alice Il y a quelques minutes—à peu près un quart d’heure. Agent Où, exactement? Alice À la station Stalingrad. Agent Le voleur était armé? Alice Non, je ne crois pas. C’était un pickpocket. Je ne me suis même pas rendue compte qu’il me volait. Agent Vous pouvez m’expliquer ce qui est arrivé?
Conversation Au commissariat Leçon 2, Conversation Alice Oui, il y avait beaucoup de monde sur le quai. Quelqu’un m’a poussée, et je croyais qu’il voulait avancer. Quelques minutes après, dans le métro, j’ai remarqué que mon sac était ouvert. Agent Oui, c’est le truc classique. Ils travaillent à deux. Un de ces voleurs vous pousse ou vous demande l’heure pour détourner votre attention, pendant que le complice ouvre votre sac et vous prend votre portefeuille... Vous aviez combien d’argent? Alice Cinquante euros, et puis mes cartes de crédit. Agent Vous pourriez me faire une description de l’individu qui vous a poussée? Alice Absolument.
Conversation Au commissariat Leçon 2, Conversation Alice Je voudrais déclarer un vol. Agent C’est vous, la victime? Alice Oui, c’est moi, Alice Cluzet. On m’a volée dans le métro. Agent Quand ça? Alice Il y a quelques minutes—à peu près un quart d’heure. Agent Où, exactement? Alice À la station Stalingrad. Agent Le voleur était armé? Alice Non, je ne crois pas. C’était un pickpocket. Je ne me suis même pas rendue compte qu’il me volait. Agent Vous pouvez m’expliquer ce qui est arrivé?
Conversation Au commissariat Leçon 2, Conversation Alice Oui, il y avait beaucoup de monde sur le quai. Quelqu’un m’a poussée, et je croyais qu’il voulait avancer. Quelques minutes après, dans le métro, j’ai remarqué que mon sac était ouvert. Agent Oui, c’est le truc classique. Ils travaillent à deux. Un de ces voleurs vous pousse ou vous demande l’heure pour détourner votre attention, pendant que le complice ouvre votre sac et vous prend votre portefeuille... Vous aviez combien d’argent? Alice Cinquante euros, et puis mes cartes de crédit. Agent Vous pourriez me faire une description de l’individu qui vous a poussée? Alice Absolument.
Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 1. Pourquoi est-ce qu’Alice est allée au commissariat? Answer: Elle voulait déclarer un vol. 2. Qui était la victime? Answer: Alice elle-même était la victime. 3. Le vol s’est passé quand? Answer: Le vol vient de se passer, il y a quelques minutes.
Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 4. Savait-elle tout de suite qu’elle avait été volée? Answer: Non, elle a remarqué quelques minutes plus tard que son sac était ouvert. 5. Décrivez le truc classique des pickpockets. Answer: Ils travaillent à deux. L’un détourne l’attention de la victime et l’autre la vole.
Les pronoms compléments avec l’impératif Leçon 2, Conversation Les pronoms compléments avec l’impératif In the affirmative command, direct or indirect object pronouns follow the verb, and me and te become moi and toi. When both a direct and an indirect object pronoun are used, the direct object pronouns le, la, and les precede moi, toi, nous, vous, lui, and leur. Note that the object pronouns are connected to the verb by hyphens. Donne-moi ton portefeuille. Donne-le-moi. Passe-lui le sel. Passe-le-lui. Donnez-leur la lettre. Donnez-la-leur.
Les pronoms compléments avec l’impératif Leçon 2, Conversation Les pronoms compléments avec l’impératif 2. In the negative command, direct or indirect object pronouns precede the verb. When both a direct and an indirect object pronoun are used, the order is the regular one. Ne me donne pas ton portefeuille. Ne me le donne pas. Ne lui passe pas le sel. Ne le lui passe pas. Ne leur donnez pas la lettre. Ne la leur donnez pas.
Les pronoms compléments avec l’impératif Leçon 2, Conversation Les pronoms compléments avec l’impératif Récrivez les phrases à l’affirmatif et au négatif. Remplacez les mots en italique par des pronoms. 1. Donnez-moi les bonbons, s’il vous plaît. Answer: Donnez-les-moi, s’il vous plaît. Ne me les donnez pas, s’il vous plaît. 2. Écris la lettre à tes grands-parents bientôt. Answer: Écris-la-leur bientôt. Ne la leur écris pas bientôt.
Les pronoms compléments avec l’impératif Leçon 2, Conversation Les pronoms compléments avec l’impératif Récrivez les phrases à l’affirmatif et au négatif. Remplacez les mots en italique par des pronoms. 3. Rendez l’argent à la victime. Answer: Rendez-le-lui. Ne le lui rendez pas. 4. Passe les fraises à ta sœur. Answer: Passe-les-lui. Ne les lui passe pas.
Les pronoms compléments avec l’impératif Leçon 2, Conversation Les pronoms compléments avec l’impératif Récrivez les phrases à l’affirmatif et au négatif. Remplacez les mots en italique par des pronoms. 5. Dites-moi toujours la vérité. Answer: Dites-la-moi toujours. Ne me la dites pas toujours.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les gros titres Le garçon a faim. faim
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les gros titres le volant
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les gros titres Bien qu’il regarde les informations à la télé, il lit toujours les gros titres. Il les lit à moins qu’il n’ait pas le temps—à moins qu’il ne soit trop occupé.
Plus de vocabulaire le chômage Leçon 3, Journalisme Plus de vocabulaire le chômage l’inactivité forcée pour un travailleur qui a perdu son travail un fléau une calamité qui affecte un très grand nombre de gens une grève arrêt collectif du travail décidé par les travailleurs une lutte une action énergique contre lutter être en lutte contre
Répondez Oui si ça se fait et Non si ça ne se fait pas. Leçon 3, Journalisme Répondez Oui si ça se fait et Non si ça ne se fait pas. 1. René vient de manger le dîner. Il a faim. Answer: Non 2. Yasmin doit arriver au bureau chaque jour à huit heures parce qu’elle est au chômage. Answer: Non 3. On tient le volant quand on conduit une voiture. Answer: Oui
Répondez Oui si ça se fait et Non si ça ne se fait pas. Leçon 3, Journalisme Répondez Oui si ça se fait et Non si ça ne se fait pas. 4. Il faut toujours lutter contre les gros titres. Answer: Non 5. Les travailleurs sont en grève parce qu’ils demandent de meilleures conditions. Answer: Oui
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture La rubrique faits divers La victime ne dit rien de peur (crainte) que le voleur lui fasse du mal. des bijoux une bague une montre un collier Ce n’est pas un vol à main armée. un bandit
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture La rubrique faits divers Le chaton est couché sur le paillasson. le paillasson
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture La rubrique faits divers Le chaton lèche son frère. le chaton
Plus de vocabulaire confier remettre à la garde de quelqu’un maîtriser Leçon 3, Journalisme Plus de vocabulaire confier remettre à la garde de quelqu’un maîtriser contenir par la force nier dire qu’une chose n’existe pas, n’est pas vraie se précipiter vers aller très vite vers un endroit, courir sembler paraître, avoir l’air (de)
Complétez. Le bandit a volé sa bague, son collier et tous Leçon 3, Journalisme Complétez. Le bandit a volé sa bague, son collier et tous ses autres ________. Answer: bijoux 2. Sarah va ________ son chaton à sa meilleure amie quand elle sera en vacances. Answer: confier 3. C’est le but des pompiers de ________ les incendies. Answer: maîtriser
Leçon 3, Journalisme Complétez. 4. Je porte _________ parce que je veux toujours savoir l’heure. Answer: une montre 5. On met ________ devant la porte d’une maison pour s’essuyer les pieds. Answer: un paillasson
Le subjonctif après des conjonctions Leçon 3, Journalisme Le subjonctif après des conjonctions 1. The subjunctive is used after the following conjunctions. bien que although quoique although pourvu que provided that à moins que unless without sans que for fear that de crainte que for fear that de peur que so that de sorte que so that de façon que
Le subjonctif après des conjonctions Leçon 3, Journalisme Le subjonctif après des conjonctions 1. The subjunctive is used after the following conjunctions. de manière que so that pour que in order that afin que in order that avant que before until jusqu’à ce que Il n’en sait rien bien qu’il lise le journal tous les jours. La police arrêtera le voleur pourvu que tu puisses leur donner une description. Il a volé sa victime sans qu’elle le sache.
Le subjonctif après des conjonctions Leçon 3, Journalisme Le subjonctif après des conjonctions 2. The following conjunctions are often used with ne in the dependent clause. Ne in this case does not indicate a negative. avant que de peur que à moins que de crainte que Je voudrais te parler avant que tu (ne) partes. Je lui parlerai ce soir, à moins qu’elle (ne) doive travailler.
Le subjonctif après des conjonctions Leçon 3, Journalisme Le subjonctif après des conjonctions Complétez avec le verbe indiqué. Je peux allez au cinéma pourvu que mes devoirs ________ finis. (être) Answer: soient 2. Je reprendrai le volant maintenant afin que tu ________ dormir. (pouvoir) Answer: puisses 3. Paul doit débarrasser la table avant que Chloé ne ________ la vaisselle. (faire) Answer: fasse
Le subjonctif après des conjonctions Leçon 3, Journalisme Le subjonctif après des conjonctions Complétez avec le verbe indiqué. 4. Ma mère est allée au boulangerie sans que nous la ________. (voir) Answer: voyions 5. Le chaton lèche sa sœur bien qu’elle ________ dormir. (vouloir) Answer: veuille
Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. 1. Amina Srarfi est de quel pays arabe? Answer: Elle est de Tunisie.
2. Qui est-elle? Qu’est-ce qu’elle a fait? Answer: Elle est chef d’un orchestre de femmes musiciennes. Elle a créé cet orchestre.
3. Pourquoi est-ce qu’elle l’a fait? Answer: Elle voulait montrer l’indépendance de la femme.
4. Comment est-ce que cet orchestre est unique? Answer: Les femmes musiciennes sont très rares dans le monde arabe.
5. Quelques femmes jouent des instruments pendant que des autres font quoi? Answer: Des autres femmes chantent.
Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.
Vocabulaire Leçon 1 Culture l’actualité (f.) news l’auditeur(trice) (French–English) Leçon 1 Culture l’actualité (f.) news l’auditeur(trice) de radio radio listener le cambriolage burglary le/la cambrioleur(euse) burglar le délit crime le gros titre headline
Vocabulaire Leçon 1 Culture la hausse rise, increase l’incendie (m.) (French–English) Leçon 1 Culture la hausse rise, increase l’incendie (m.) fire le journal newspaper le kiosque kiosk la limitation de vitesse speed limit le magazine magazine le meurtre murder
Vocabulaire Leçon 1 Culture le mobile motive la police police (French–English) Leçon 1 Culture le mobile motive la police police le pompier firefighter le/la présentateur(trice) news anchor la rubrique section (newspaper) la signalisation road signs le tirage printing
Vocabulaire Leçon 1 Culture la une front page la victime victim (French–English) Leçon 1 Culture la une front page la victime victim la vitre windowpane le vol theft le/la voleur(euse) thief mortel(le) fatal casser to break
Vocabulaire Leçon 1 Culture éteindre to turn off (appliance) (French–English) Leçon 1 Culture éteindre to turn off (appliance) poursuivre to pursue se battre contre to fight against tuer to kill voler to steal en différé prerecorded entrer par effraction to break into (a house)
Vocabulaire Leçon 2 Conversation le commissariat de police (French–English) Leçon 2 Conversation le commissariat de police police chief le complice accomplice le pickpocket pickpocket le portefeuille wallet le truc trick
Vocabulaire Leçon 2 Conversation déchiré(e) torn avancer to move ahead (French–English) Leçon 2 Conversation déchiré(e) torn avancer to move ahead déclarer to declare, report a crime détourner (l’attention de quelqu’un) to divert someone’s attention pousser to push
Vocabulaire Leçon 2 Conversation se rendre compte to notice, de / que (French–English) Leçon 2 Conversation se rendre compte de / que to notice, to realize Au voleur! Stop, thief! Arrêtez-le! Stop him!
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme la bague ring le bandit robber (French–English) Leçon 3 Journalisme la bague ring le bandit robber le bijou jewel le chaton kitten la chatte female cat le chômage unemployment le collier necklace
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme la faim hunger le fléau plague, evil (French–English) Leçon 3 Journalisme la faim hunger le fléau plague, evil la grève strike (workers) la lutte fight, battle la montre watch le paillasson doormat le vol à main armée armed robbery
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme le volant steering wheel confier (French–English) Leçon 3 Journalisme le volant steering wheel confier to entrust faire du mal to hurt lécher to lick maîtriser to bring under control nier to deny
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme se précipiter vers to rush toward (French–English) Leçon 3 Journalisme se précipiter vers to rush toward sembler to seem, appear
Vocabulaire Leçon 1 Culture news l’actualité (f.) radio listener (English–French) Leçon 1 Culture news l’actualité (f.) radio listener l’auditeur(trice) de radio burglary le cambriolage burglar le/la cambrioleur(euse) crime le délit headline le gros titre
Vocabulaire Leçon 1 Culture rise, increase la hausse fire (English–French) Leçon 1 Culture rise, increase la hausse fire l’incendie (m.) newspaper le journal kiosk le kiosque speed limit la limitation de vitesse magazine le magazine murder le meurtre
Vocabulaire Leçon 1 Culture motive le mobile police la police (English–French) Leçon 1 Culture motive le mobile police la police firefighter le pompier news anchor le/la présentateur(trice) section (newspaper) la rubrique road signs la signalisation printing le tirage
Vocabulaire Leçon 1 Culture front page la une victim la victime (English–French) Leçon 1 Culture front page la une victim la victime windowpane la vitre theft le vol thief le/la voleur(euse) fatal mortel(le) to break casser
Vocabulaire Leçon 1 Culture to turn off (appliance) éteindre to pursue (English–French) Leçon 1 Culture to turn off (appliance) éteindre to pursue poursuivre to fight against se battre contre to kill tuer to steal voler prerecorded en différé to break into (a house) entrer par effraction
Vocabulaire Leçon 2 Conversation police chief le commissariat (English–French) Leçon 2 Conversation police chief le commissariat de police accomplice le complice pickpocket le pickpocket wallet le portefeuille trick le truc
Vocabulaire Leçon 2 Conversation torn déchiré(e) to move ahead avancer (English–French) Leçon 2 Conversation torn déchiré(e) to move ahead avancer to declare, report a crime déclarer to divert someone’s attention détourner (l’attention de quelqu’un) to push pousser
Vocabulaire Leçon 2 Conversation to notice, to realize (English–French) Leçon 2 Conversation to notice, to realize se rendre compte de / que Stop, thief! Au voleur! Stop him! Arrêtez-le!
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme ring la bague robber le bandit jewel (English–French) Leçon 3 Journalisme ring la bague robber le bandit jewel le bijou kitten le chaton female cat la chatte unemployment le chômage necklace le collier
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme hunger la faim plague, evil le fléau (English–French) Leçon 3 Journalisme hunger la faim plague, evil le fléau strike (workers) la grève fight, battle la lutte watch la montre doormat le paillasson armed robbery le vol à main armée
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme steering wheel le volant to entrust (English–French) Leçon 3 Journalisme steering wheel le volant to entrust confier to hurt faire du mal to lick lécher to bring under control maîtriser to deny nier
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme to rush toward se précipiter vers (English–French) Leçon 3 Journalisme to rush toward se précipiter vers to seem, appear sembler
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