1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture) 2014 - 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
1 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE Concepts dorigine et évolutions Le 24 Novembre.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Projet extranet My.Eolas
Architectures Orientées Services
Julien HERON.
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Les webservices Samira Silhadi-Hacid Malika Tarafi.
l'impact sur le eBusiness
Applications et Techniques
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
L’architecture .net et ASP.net
1.NET, bilan et perspective – Univ-Bordeaux - vendredi 18 novembre 2005.NET, bilan et perspectives François MERAND Responsable groupe architectes Division.
Cours 6 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Cours 2 : Les Web Services Concepts Généraux
Les Web Services.
Introduction Concepts fondamentaux Éléments d’architecture
Génie Documentiel Delacrétaz Jean-Marc
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
Le Workflow et ses outils
Introduction aux services WEB
Les Enterprise Service Bus
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Introduction to Information Systems
Réalisée par :Samira RAHALI
EAI Enterprise Application Integration
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
7 - EAI Les EAI : Enterprise Application Integration Marché
Architecture SOA et service WCF
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Soutenance de stage de fin d’études
Programmation concurrente
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Web sémantique : Web de demain
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Enseignant de cours : M. Bouzguenda Lotfi
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Introduction.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Présentation de CORBA et de IIOP
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
Outil de gestion des cartes grises
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Développement d’application client/serveur
L’identité numérique : outil de bonne gouvernance
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
L’enseignement de spécialité SLAM
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
Universel Description Discovery and Integration « UDDI «
Transcription de la présentation:

1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)

2 Pourquoi le web service web? Application ‘A’ Application ‘B’ Application ‘C’ Application ‘D’ Application ‘E’ Rappel (WS)

3 Qu’est que un web service ? Un service web est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s'agit donc d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, et de manière synchronisé. Un service web est aussi une « unité logique applicative » accessible en utilisant les protocoles standards d’internet. Rappel (WS)

4 le fournisseur diffuse les descriptions de ses services Web dans l'annuaire. le client cherche un service particulier, il s'adresse à un annuaire qui va lui fournir les descriptions et les URL des services demandés afin de lui permettre de les invoquer. une fois que le client récupère l'URL et la description du service, il les utilise pour l'invoquer auprès du fournisseur de services. Rappel (WS)

5

6

7 Architecture Orientée Service ou en anglais SOA ( Services Oriented Architecture) est une architecture logicielle s'appuyant sur un ensemble de services simples. Elle est conceptualisée par le Gartner Group. Ces services communiquent les uns avec les autres. La communication peut faire passer des données simples ou elle pourrait coordonner deux ou plusieurs services pour l’exécution de plusieurs activités. Définition

8 L’architecture SOA se base sur un ensemble de standards qui représentent des pièces fondamentaux pour son infrastructure, il s’agit des concepts suivants: SOAP WSDL UDDI BPEL Les Standards utilisés Simple Object Access Protocol Web Services Description Language Universal Description Discovery and Integration Business Process Execution Language

9 Spec pour Repository/Registry UDDI Microsoft, IBM, HP Universal Description Discovery and Integration WSDL W3C Web Services Description Language Décrit le contrat Les trois piliers des Services Web SOAP W3C Simple Object Access Protocol Transporte BPEL Oasis Business Process Execution Language Décrit les processus métier Les Standards utilisés

10 a)SOAP (simple Object Access Protocol): Les Standards utilisés

11 SOAP est un protocole standard de communication. C'est l'épine dorsale du système d'interopérabilité. SOAP est un protocole décrit en XML et standardisé par le W3C. Il se présente comme une enveloppe pouvant être signée et pouvant contenir des données ou des pièces jointes. Il circule sur le protocole HTTP et permet d'effectuer des appels de méthodes à distance. Les Standards utilisés

12 b) WSDL (Web Service Description Language) Les Standards utilisés

13 Il s’agit d’un document XML qui décrit comment se connecter au service web en présentant les information suivantes: Une interface publique pour l’accès au service. Un protocole de communication. Format du message demandé pour se communiquer avec le service. Les Standards utilisés

14 c)UDDI (Universal Description Discovery and Integration) Les Standards utilisés

15 UDDI est une spécification mise au point par l'OASIS qui permet de localiser sur le réseau le service Web recherché. C'est un élément clé dans les spécifications de Services Web, car il permet l'accès aux répertoires des utilisateurs potentiels de services web. Les Standards utilisés

16 d)BPEL (Business Process Exécution Language) Les Standards utilisés

17 BPEL est un langage de programmation destiné à l'exécution des procédures d'entreprise. Le BPEL est issu des langages WSFL (Web Services Flow Language) et XLANG, et est dérivé du XML. Les Standards utilisés

18

19 Un bus de services d'entreprise (ESB) est une plate-forme intégrée qui fournit des services fondamentaux d'interaction et de communication pour les applications logicielles complexes et elle est basée sur les standards du moteur de messagerie, ou en bus, construit avec les technologies middleware de produits d'infrastructure. Définition (ESB) Son but est avant tout de permettre la communication des applications qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble (par exemple deux progiciels de gestion intégrés provenant d'éditeurs différents). L'ESB est une nouvelle architecture qui exploite les services web, les systèmes orientés messages, le routage intelligent et la transformation.

20 Définition (ESB) L'Enterprise Service Bus possède comme son nom l'indique une architecture en bus. Ceci fait de l'ESB une solution hautement distribuée. Les composantes de cette architecture sont illustrées sur la figure suivante.

21 Il permet d’intégrer des services qui peuvent être déployés dans des systèmes distribués ou des environnements hétérogènes. C’est une infrastructure de connexion flexible l’intégration d’applications et des services. Il crée les actions suivantes entre le client et services tels que : * Routage des messages entre services. * Transformation des formats de messages. * Conversion des protocoles de transport. Fonctionnalités(EBS)

22 Conclusion

23 L’architecture SOA est une évolution des plateformes passées tout en préservant les caractéristiques réussies des architectures traditionnelles: *Contractualisation des services * Découplage interface/implémentation * Découplage fournisseur/consommateur * Orchestration Conclusion