Della Rocca Debora -2 B -école “A.Balzico”
Le Jour de l’An Le réveillon du jour de l’an est moins familial, on réveillonne chez des amis, au restaurant, ou dans des boites de nuit. Le repas ressemble à celui de Noël, mais on danse, on lance des cotillons et à minuit on se souhaite la bonne année sous une branche de gui.
Le baiser sous le gui Chez les Druides, le gui était considéré comme une plante sacrée. Elle assurait la fertilité et elle protégait les hommes des maladies. Les ennemis qui se rencontraient sous le gui,dans la forêt, devaient déposer les armes et observer une trêve. C’est de là que proviendrait l’ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et d’y échanger un baiser en signe d’amitié et de bienveillance. S’embrasser sous le gui porte bonheur ou devient une promesse de mariage pour les amoreux.
La fête des Rois (Épiphanie) L’Épiphanie s’appelle aussi la Fête des Rois. La représentation des mages montre des sages orientaux vetus de pantalons bouffants et de bonnets phrygiens. Traditionnellement, Gaspard vetu de bleu et tenant un ciboire contenant l’encens, représente l’Afrique, Balthazar, vetu de rouge et tenant une urne remplie d’or, représente l’Asie, et Melchior, vetu de vert, tenant dans un coffret la myrrhe, représente l’Europe (ou les races africaines blanches). Elle a lieu le six janvier. Ce jour-là, on mange la galette des rois, un gâteau rond et plat. À l’intérieur il y a un petit object, la fève ou un petit personnage en céramique de la taille d’un caillou. Qui trouve le petit personnage dans sa part de galette, pose sur sa tête une couronne en papier doré,devenant ainsi roi ou reine…le temps d’une coupe de champagne.