BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2013 & DIRECTIVES 2014
ORDRE DU JOUR Rappel de la démarche de sécurisation des baignades aménagées et activités nautiques Bilan de la saison 2013 – Problèmes rencontrés Les contrôles effectués par les services de l’Etat Directives 2014 Dossier de déclaration de baignade aménagée 2014 Questions diverses
RAPPEL DE LA DEMARCHE Le projet (sept. 2009) Mise en place de réunions préparatoires en inter services Réunions d’information avec les élus et les professionnels Réunions bilan avec les collectivités (agglo de Lorient, Belle île, Carnac, Groix, Larmor plage, Guidel, Pénestin…) Instruction des dossiers de déclaration de baignades et échanges de données entre services DT-ARS et DDCS Dossier decl. baignade 2014.pdf Conférence de presse du préfet à Sarzeau le 11 juillet 2013 Contrôles en inter services durant l’été (ULAM/DDTM et Brigade Nautique de la Gendarmerie)
SECURISATION BAIGNADES 35 contrôles de baignades aménagées en présence des élus, responsables de station, SNSM, SDIS, CRS ( DDCS, ULAM/DDTM, BN Quiberon ) 36 structures nautiques contrôlées Contrôles sanitaires (137 sites surveillés dont dont 130 sur le littoral et 1356 prélèvements)
BILAN BAIGNADES 2013 Des progrès notoires sur les conditions de travail des NS et l’équipement des postes. Toutefois il reste encore : – Défaut d’affichage à chaque accès des plages et panneaux d’affichage parfois inadaptés – Défaut de signalisation de la route, du poste de secours – Certains postes ne possèdent pas encore de conditions de travail décentes pour les nageurs sauveteurs (WC, douches, eau courante, vestiaires H/F) – Certains sites n’offrent pas de sanitaires ouverts au public – Plusieurs postes sont difficiles d’accès pour les secours et les personnes à mobilité réduite – Il manque encore les bornes d’appel d’urgence et bouée aux abords des plages
BILAN BAIGNADES 2013 (suite) – Zones de balisage parfois non-conformes/plan de balisage – Matériels de secourisme défectueux, mal stockés ou incomplets – Procédures de surveillance et d’intervention manquantes – Peu voire pas de point phone et bouée de secours sur les sites de baignade. tableau bilan 2013 baignades aménagées Morbihan.pdf
LES MANQUEMENTS BAIGNADES Procédures d’intervention95%26%32%11% Stockage essence44%18% 2% Accès secours/moyens27%11%7%0% Défaut de sanitaires - Absence d’eau courante - Défaut de qualité de l’eau 23% Point phone + bouée secours72%74% Emplacement du poste13%2%9% Moyens d’intervention Chef de poste non qualifié 11% 5% 15% 0 % 16% 0% Affichage –95%63%68% Signalisation de la route et balisage 95% 68%46%17%
ECHEANCIER BAIGNADES 2014 Mission de conseil à la demande des collectivités ou de l’administration Etude de faisabilité de création de baignades aménagées Téléchargement des dossiers de déclaration par les collectivités Retour des déclarations à la DDCS avant le 30 avril 2014 Réunion technique des chefs de poste, responsables de station… mardi 8 juillet 2014 de10h à12h, Maison des Associations de LORIENT Communication du Préfet de département le 8 juillet 2014 Contrôles en cours de saison
DOSSIERS BAIGNADES 2014 Dossier pour le 30 avril : Dossier decl. baignade 2014.pdfDossier decl. baignade 2014.pdf Déclaration des nageurs sauveteurs en poste pour le 4 juillet : Déclaration 2014 des Nageurs Sauveteurs en Poste de Secours.pdf Déclaration d’accident : FDSM VIERGE.pdfFDSM VIERGE.pdf RAPPEL : Toute la documentation est accessible sur le site de la préfecture du Morbihan : et-vie-associative/Jeunesse-et-sport/Protection-des- usagers/Piscines-activites-de-baignade-et-de-natation
SAISON 2014 Liste et coordonnées des baignades aménagées déclarées sur le Morbihan déclaration 2014.pdf déclaration 2014.pdf Pb liés aux tempêtes hivernales Embarcations des postes de secours Communication du Préfet de département le 8/07/14 à Quiberon Contrôles des postes durant la saison
DIRECTIVES BAIGNADES 2014 Veiller aux conditions de travail des nageurs sauveteurs (vestiaires, sanitaires, eau courante…) Mise en conformité sanitaire pour certains postes et ou certaines baignades aménagées Obligation de résultat pour les matériels qui équipent les postes : les moyens d’alerte, d’intervention et de premiers secours doivent être opérationnels dès la flamme montée Améliorer les affichages et surtout les panneaux d’affichage Améliorer l’accessibilité des secours sur certains sites Respecter les normes de balisage et les arrêtés préfet maritime Signalisation de la route par des flèches de Genève des postes AOT pour les postes sur plage Equiper les baignades de bornes d’appel d’urgence et bouée Check list avant ouverture du poste à chaque vacation CHECK LIST A VERIFIER AVANT OUVERTURE D.pdf
CONTACTS DDCS – Christian FRETTÉ Tél bureau : Secrétariat : Courriel : Standard DDCS : Courriel DDCS 56 :