BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2013 & DIRECTIVES 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
AFFECTATION DES ELEVES 2010 PROCEDURES DEPARTEMENTALES Département de Seine-et-Marne.
Association des Calanquais de Sormiou
Mon carnet De comportement
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Pays des Vallons de Vilaine
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
BAIGNADES AMENAGEES ENVSN 25 JUIN 2010.
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
BAIGNADES AMENAGEES LORIENT 9 JUILLET 2013.
6èmes Rencontres de la Vie Associative
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Rapport d'Activité 2013 Station de la Côte dAmour.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Mardi 8 avril 2014 Maison des Associations Bayonne Mercredi 9 avril 2014 Centre départemental Nelson Paillou Pau Intervenant : Jacques DURAN Conseiller.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Direction départementale de la Cohésion sociale
Les fondements constitutionnels
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Surveillant Etablissement Aquatique
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Pollution pesticides dans l’eau potable
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Le Stockage des produits
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
CASTRES SPORTS NAUTIQUES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Le témoin ou le responsable de l’accident
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
Transcription de la présentation:

BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2013 & DIRECTIVES 2014

ORDRE DU JOUR Rappel de la démarche de sécurisation des baignades aménagées et activités nautiques Bilan de la saison 2013 – Problèmes rencontrés Les contrôles effectués par les services de l’Etat Directives 2014 Dossier de déclaration de baignade aménagée 2014 Questions diverses

RAPPEL DE LA DEMARCHE Le projet (sept. 2009) Mise en place de réunions préparatoires en inter services Réunions d’information avec les élus et les professionnels Réunions bilan avec les collectivités (agglo de Lorient, Belle île, Carnac, Groix, Larmor plage, Guidel, Pénestin…) Instruction des dossiers de déclaration de baignades et échanges de données entre services DT-ARS et DDCS Dossier decl. baignade 2014.pdf Conférence de presse du préfet à Sarzeau le 11 juillet 2013 Contrôles en inter services durant l’été (ULAM/DDTM et Brigade Nautique de la Gendarmerie)

SECURISATION BAIGNADES 35 contrôles de baignades aménagées en présence des élus, responsables de station, SNSM, SDIS, CRS ( DDCS, ULAM/DDTM, BN Quiberon ) 36 structures nautiques contrôlées Contrôles sanitaires (137 sites surveillés dont dont 130 sur le littoral et 1356 prélèvements)

BILAN BAIGNADES 2013 Des progrès notoires sur les conditions de travail des NS et l’équipement des postes. Toutefois il reste encore : – Défaut d’affichage à chaque accès des plages et panneaux d’affichage parfois inadaptés – Défaut de signalisation de la route, du poste de secours – Certains postes ne possèdent pas encore de conditions de travail décentes pour les nageurs sauveteurs (WC, douches, eau courante, vestiaires H/F) – Certains sites n’offrent pas de sanitaires ouverts au public – Plusieurs postes sont difficiles d’accès pour les secours et les personnes à mobilité réduite – Il manque encore les bornes d’appel d’urgence et bouée aux abords des plages

BILAN BAIGNADES 2013 (suite) – Zones de balisage parfois non-conformes/plan de balisage – Matériels de secourisme défectueux, mal stockés ou incomplets – Procédures de surveillance et d’intervention manquantes – Peu voire pas de point phone et bouée de secours sur les sites de baignade. tableau bilan 2013 baignades aménagées Morbihan.pdf

LES MANQUEMENTS BAIGNADES Procédures d’intervention95%26%32%11% Stockage essence44%18% 2% Accès secours/moyens27%11%7%0% Défaut de sanitaires - Absence d’eau courante - Défaut de qualité de l’eau 23% Point phone + bouée secours72%74% Emplacement du poste13%2%9% Moyens d’intervention Chef de poste non qualifié 11% 5% 15% 0 % 16% 0% Affichage –95%63%68% Signalisation de la route et balisage 95% 68%46%17%

ECHEANCIER BAIGNADES 2014 Mission de conseil à la demande des collectivités ou de l’administration Etude de faisabilité de création de baignades aménagées Téléchargement des dossiers de déclaration par les collectivités Retour des déclarations à la DDCS avant le 30 avril 2014 Réunion technique des chefs de poste, responsables de station… mardi 8 juillet 2014 de10h à12h, Maison des Associations de LORIENT Communication du Préfet de département le 8 juillet 2014 Contrôles en cours de saison

DOSSIERS BAIGNADES 2014 Dossier pour le 30 avril : Dossier decl. baignade 2014.pdfDossier decl. baignade 2014.pdf Déclaration des nageurs sauveteurs en poste pour le 4 juillet : Déclaration 2014 des Nageurs Sauveteurs en Poste de Secours.pdf Déclaration d’accident : FDSM VIERGE.pdfFDSM VIERGE.pdf RAPPEL : Toute la documentation est accessible sur le site de la préfecture du Morbihan : et-vie-associative/Jeunesse-et-sport/Protection-des- usagers/Piscines-activites-de-baignade-et-de-natation

SAISON 2014 Liste et coordonnées des baignades aménagées déclarées sur le Morbihan déclaration 2014.pdf déclaration 2014.pdf Pb liés aux tempêtes hivernales Embarcations des postes de secours Communication du Préfet de département le 8/07/14 à Quiberon Contrôles des postes durant la saison

DIRECTIVES BAIGNADES 2014 Veiller aux conditions de travail des nageurs sauveteurs (vestiaires, sanitaires, eau courante…) Mise en conformité sanitaire pour certains postes et ou certaines baignades aménagées Obligation de résultat pour les matériels qui équipent les postes : les moyens d’alerte, d’intervention et de premiers secours doivent être opérationnels dès la flamme montée Améliorer les affichages et surtout les panneaux d’affichage Améliorer l’accessibilité des secours sur certains sites Respecter les normes de balisage et les arrêtés préfet maritime Signalisation de la route par des flèches de Genève des postes AOT pour les postes sur plage Equiper les baignades de bornes d’appel d’urgence et bouée Check list avant ouverture du poste à chaque vacation CHECK LIST A VERIFIER AVANT OUVERTURE D.pdf

CONTACTS DDCS – Christian FRETTÉ Tél bureau : Secrétariat : Courriel : Standard DDCS : Courriel DDCS 56 :