QUELS SONT LES ETAPES ET LES ACTEURS DE LA TRAITE NEGRIERE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
RENCONTRE SUR LE PARDON
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Exemple de construction d’un récit
Aucun. marcher milieu long seulement mois fils.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Une promesse formelle.
I. La vie d’esclave aux Amériques
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Combien coûte un miracle?
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le Chemin de Croix de Jésus
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Le commerce triangulaire
Les gens et les trois couleurs.
III. L'Europe et le Monde :
Le corps du Christ.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le maitre est ici, et il te demande.
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Un grain de Café.
Chemin de Croix.
La Fleur de l'Honnêteté.
L’aventure de Jonas.
Un jour, un légiste voulait embarrasser Jésus, il lui demanda : « Et qui est mon proche? ». Jésus reprit : ?
Il était une fois 3 arbres...
Marc
Il était une fois trois arbres…
Les Vikings.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Il y a longtemps vivait un pirate nommé Capitaine SPAROSA
Questions pour un Orienteur.
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
Le banquet de noces  Luc 14,
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Mais on les adore.
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Chapitre 20 L’il de Monte-Cristo Jérôme et Jacques.
La Fleur de L’Honnêteté.
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
L’ANGE DU SEIGNEUR se présente aux bergers 1.
Néhémie La Prière de Néhémie La 3e étude biblique.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Néhémie 2v1à8 Sa deuxième prière 13.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Clique ici pour commencer
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Chapitre histoire : Les traites négrières et l’esclavage
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Un conte de Perse De Matt Marks
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Les règles de la politesse
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Une histoire de cruches
Psaume 139 Par Richard Gunther
La volonté de grandir et de changer
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
Un jour, il y a longtemps, la Parole de Dieu fut adressée à Jonas. « Lève-toi et va à la ville de Ninive prêcher pour leur dire que j’ai vu combien les.
III. L'Europe et le Monde :
Transcription de la présentation:

QUELS SONT LES ETAPES ET LES ACTEURS DE LA TRAITE NEGRIERE ?

L’objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d’Alihosi, une esclave. Pour cela la classe sera divisé en 3 groupes : Groupe 1 : se fournir en esclave depuis l’Afrique Groupe 2 : le voyage sans retour Groupe 3 : le travail forcé Chacun répond aux questions de son groupe, puis la mise en commun avec les autres permettra de se corriger. Ensuite, le récit final effectué en groupe sera ramassé et évalué. Enfin, nous ferons une mise en commun avec toute la classe.

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique La Marie Caroline, navire négrier bordelais lève l’ancre le 8 Avril 1781. Elle se rend dans les comptoirs français de la côte africaine : elle doit faire escale au comptoir de Juda (actuellement Ouidah) pour se rendre à afin d’y acheter des esclaves.

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Doc.1: Le témoignage d’un esclave. Olaudah Equiano, originaire du Bénin (Afrique occidentale), avait onze ans lors de sa capture : Un jour où tous nos parents étaient allés à leurs travaux comme d’habitude, tandis que j’étais resté seul avec ma sœur pour garder la maison, deux hommes et une femme franchirent nos murs (…) nous saisirent tous les deux (…), nous fermèrent la bouche. (…) Ils nous ligotèrent les mains et nous transportèrent ainsi aussi loin que possible. (…) Après plusieurs jours de voyage, pendant lesquels je changeai souvent de maîtres, j’arrivai entre les mains d’un chef de clan dans une région agréable. (…) Je fus de nouveau vendu (…) De cette manière, je continuai mon voyage (…) jusqu’à ce que, au bout de six ou sept mois après ma capture, j’arrivasse à la côte maritime. D’après O. Equiano, La Véridique histoire d’Olaudah Equiano, Africain, esclave aux Caraïbes, homme libre, par lui-même, Londres,1789

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Doc.2: Devenir esclave. « Lors d’une enquête en Sierra Leone, en 1850, On interrogea 142 esclaves. 34% dirent qu’ils avaient été pris à la guerre, 30% qu’ils avaient été kidnappés, 7 % qu’ils avaient été vendus par des membres de leur famille ou par des supérieurs. Par ailleurs, 7% avaient été vendus pour solder des dettes et 11% condamnés au cours de procès ». D’après O. Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Gallimard, Paris, 2004, p 100

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Kannonmon : celui qui vit dans les corde, c’est-à-dire un esclave. Dahoméen, Mahis, Tchas, Djougou, Baribas : peuple du Bénin Doc.3a Extrait de la bande dessinée de Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Les marchandises échangées sont nombreuses et diverses : textiles, armes blanches, armes à feu, vin, alcool, métaux, article de fantaisie, de parure, tabac... Doc.3b Extraits de la bande dessiné ede Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Doc.3c Extraits de la bande dessinée de Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Doc.3d Extraits de la bande dessinée de Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 1 : se fournir en esclaves depuis l’Afrique Carte Où accoste la Marie Caroline ? Carte Où le capitaine du navire va-t-il chercher les esclaves ? Doc.1 et 2 Comment devenait-on esclave ? Doc.3a et 3c Qui vend les esclaves au capitaine du bateau ? Doc.3b Décrivez ces deux vignettes, pour expliquer comment se passe la vente. Doc.3b et 3c Contre quoi les esclaves sont-ils échangés ? Doc.1 et 3 Où sont emmenés les esclaves une fois la vente réalisée ? Carte A l’aide de ton livre p35, complète la carte en indiquant les noms de lieux suivants : - Bordeaux, Ouidah (en minuscules rouges) - EUROPE, AFRIQUE (en majuscules noires) - OCEAN ATLANTIQUE (en majuscules bleues) Carte Trace le parcours de la Marie Caroline jusqu’en Afrique à l’aide d’une flèche bleue.

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique La Marie Caroline, navire négrier bordelais lève l’ancre le 8 Avril 1781. Après avoir acheté des esclaves dans le royaume du Dahomey, le navire quitte Ouidah et la côte d’or de l’Afrique pour rejoindre les colonies françaises aux Caraïbes, les cales pleines du « bois d’ébène » (esclaves).

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.1: Le témoignage d’un esclave. Olaudah Equiano, originaire du Bénin (Afrique occidentale), avait onze ans lors de sa capture : Le premier objet qui s’offrit à ma vue quand j’atteignis la côte, ce fut la mer, ainsi qu’un bateau au mouillage qui attendait sa cargaison. Ce spectacle m’emplit d’un étonnement sans borne, qui se mua bientôt en terreur quand on me transporta à bord. Aussitôt, quelques hommes d’équipage me tournèrent et me retournèrent en tous sens pour voir si j’étais solide, et j’acquis alors la certitude que j’avais pénétré dans un monde de démons et qu’ils allaient me tuer. […] Terrassé par l’horreur et l’angoisse, je tombai inanimé sur le pont et perdis connaissance. Quand je recouvrai quelque peu mes esprits, je vis près de moi quelques Noirs dont je pensai qu’ils étaient de ceux qui m’avaient amené à bord et avaient été payés pour cela ; ils me prodiguèrent des paroles d’encouragement, mais ce fut en vain. Je leur demandai si ces hommes blancs au regard effrayant, avec leurs figures rouges et leurs cheveux flottants n’allaient pas nous manger. Ils me dirent que non. […] Peu de temps après, je trouvai parmi les pauvres enchaînés des hommes de mon propre peuple, ce qui me soulagea quelque peu. Je [leur demandai] ce que ces hommes projetaient de faire de nous ; ils me donnèrent à entendre qu’on nous transportait au pays de ces hommes blancs pour nous faire travailler pour eux […]. Quand le bateau où nous nous trouvions eut embarqué toute sa cargaison, ils firent toute sorte de préparatifs avec une foule de bruits effrayants, et on nous fourra dans l’entrepont […]. L’exiguïté du lieu et la chaleur du climat, ajoutées à la densité de population du bateau, si tassée qu’il restait à peine à chacun de quoi se retourner, nous coupaient presque la respiration […]. L’air devint bientôt irrespirable, à force de pestilences diverses, et provoqua parmi les esclaves des maladies dont beaucoup moururent […]. Cette situation misérable était encore aggravée par l’humiliation des chaînes, qui devenaient insupportables D’après O. Equiano, La Véridique histoire d’Olaudah Equiano, Africain, esclave aux Caraïbes, homme libre, par lui-même, Londres,1789

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.2 : plan et coupe d’un navire négrier

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.3 a Les documents 3a, 3b, 3c, 3d sont des extraits de la bande dessinée de Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.3 b

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.3 c

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.3 d

Groupe 2 : le voyage des esclaves à travers l’océan Atlantique Doc.1 Quels sont les sentiments et les réactions d’Olaudah Equiano lorsqu’il monte à bord du navire négrier ?  Doc.1 De quoi a-t-il peur lorsqu’il s’évanouit ?  Doc.1 Comment perçoit-il les marins européens ? Doc.1 Quelles sont les conditions de vie des captifs pendant la traversée ? Doc.2 et 3 Comment les négriers classent-ils les esclaves sur le bateau ? Doc.2 Qu’y a-t-il dans les cales du bateau ? D’après tes connaissances, explique pourquoi le bateau transporte ce type de marchandises. Doc.3a et 3b Les extraits de bande dessinée confirment ils le témoignage d’Olaudah Equiano ? Justifiez votre réponse à l’aide de plusieurs exemples tirés de la bande dessinée. Doc 3c. Décrivez cette diapositive Doc 3d. Qu’arrive-t-il à cette femme ? Carte A l’aide de ton livre p35, complète la carte en indiquant les noms de lieux suivants : - Ouidah, Antilles (en minuscules rouges) - AFRIQUE, AMERIQUE (en majuscules noires) - OCEAN ATLANTIQUE (en majuscules bleues) 11. Carte Trace le parcours de la Marie Caroline jusqu’en Amérique à l’aide d’une flèche rouge.

Groupe 3 : le travail forcé dans les colonies d’Amérique La Marie Caroline, navire négrier bordelais lève l’ancre le 8 Avril 1781. Elle se rend dans le comptoir français de Juda au royaume du Dahomey (le Bénin en Afrique) afin d’acheter des esclaves. Après avoir traversée l’Atlantique, le navire accoste aux Antilles françaises avec dans ses cales le précieux « bois d’ébène » (esclaves).

Groupe 3 : le travail forcé dans les colonies d’Amérique Doc. 1 : annonce pour des ventes d’esclaves aux Etats-Unis, 1784

Groupe 3 : le travail forcé dans les colonies d’Amérique Doc.2 : Extraits de la bande dessinée de Bourgeon « Les passagers du vent »

Groupe 3 : le travail forcé dans les colonies d’Amérique Doc.3 : le code noir Art. 2 — Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés […]. Art. 22 — Seront tenus les maîtres de faire fournir, par chacune semaine, à leurs esclaves âgés de dix ans et au-dessus pour leur nourriture, deux pots et demi […] de farine de manioc, […] avec deux livres de bœuf salé ou trois livres de poisson […]. Art. 25 — Seront tenus les maîtres de fournir à chacun esclave par chacun an deux habits de toile […]. Art. 28 — Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leur maître. Art. 34 — Et quant aux excès et voies de fait qui seront commis par les esclaves entre les personnes libres, voulons qu’ils soient sévèrement punis, même de mort. Art. 38 — L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lys sur une épaule ; et s’il récidive une autre fois à compter pareillement du jour de la dénonciation, aura le jarret coupé et il sera marqué d’une fleur de lis sur l’autre épaule ; et la troisième fois il sera puni de mort […]. Art. 44 — Déclarons les esclaves être des meubles. Art 55 — Les maîtres âgés de vingt ans pourront affranchir leurs esclaves. Donné à Versailles au mois de mars mil six cent quatre-vingt-cinq, et de notre règne le quarante deuxième. Signé Louis. Extraits de l’Édit du roi touchant la police des îles de l’Amérique française, 1685

Groupe 3 : le travail forcé dans les colonies d’Amérique Doc.1 Soulignez les qualités des esclaves mises en valeur par le vendeur. Doc.1 Comment s’effectue le paiement? Que peut-on en déduire sur le prix d’un esclave ? Doc.2 Dans quels travaux les esclaves sont-ils employés ? Doc.2 Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Doc.3 Quel est le roi de France qui a signé cet édit ? Doc.3 Relève dans ce texte les devoirs des maîtres envers leurs esclaves. Doc.3 Relève dans ce texte tous les éléments qui montrent que les esclaves sont considérés comme des biens objets. Carte A l’aide de ton livre p35, complète la carte en indiquant les noms de lieux suivants : - Antilles, Bordeaux (en minuscules rouges) - AMERIQUE, EUROPE (en majuscules noires) - OCEAN ATLANTIQUE (en majuscules bleues) 9. Carte Trace le parcours de la Marie Caroline jusqu’en Europe à l’aide d’une flèche verte.

Bilan : raconter l’histoire d’Alihosi Réaliser un récit historique en racontant la capture, le transport puis l’esclavage d’Alihosi. Pour cela : dites comment elle est devenue esclave ; expliquer comment elle a embarqué à bord de la Marie Séraphique ; décrivez la vie à bord ; expliquez comment elle a été vendue à l’arrivée et ce qui lui arrive aux Amériques.