Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Advertisements

1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Formation des directeurs 2012
La suite ....
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Information sur l’orientation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
des poursuites d’études
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Quels parcours pour les Seniors ?
L’équipe éducative.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
1 RENTRÉE
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Action Pôle Alternance 2010
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MISSION LOCALE D’IXELLES GUIDANCE EN LETTONIE Récit d’un voyage.
Atelier de recherche en gestion internationale
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Formation des directeurs 2012
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Transcription de la présentation:

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Introduction  Malgré une amélioration en 2006, le DECS reste préoccupé par le chômage des jeunes, notamment les ans qui n’ont pas de formation professionnelle.chômage des jeunes  Un groupe de travail interdépartemental (Dép. Education, Dép. Economie et institutions, Dép. Santé et affaires sociales) a été mandaté en 2004 afin de définir les mesures à prendre pour améliorer la transition école-emploi. Dans son rapport il préconise - des mesures scolaires (nouvelle EPP, augmentation des classes de pré- apprentissage) - des mesures liées au marché du travail (promoteurs de places d’apprentissage)  M. Claude Roch, chef du DECS et M. Bernard Bidal, président de l’UVAM ont décidé d’intensifier la collaboration entre le monde de l’éducation et les entreprises pour prévenir le chômage des jeunes. Mandat à été donné à l’orientation scolaire et professionnelle de mettre sur pied des actions en collaboration avec les associations professionnelles.

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques M. Daniel Cordonier, directeur de l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand  L’orientation scolaire et professionnelle joue un rôle clé dans la prévention du chômage des jeunes. Le bilan de l’action d’été 2005 (150 appels) montre que les jeunes qui ont déjà été en contact avec l’OSP ont plus de chances de trouver des places.  L’aide au placement fait partie de la mission de l’OSP mais elle ne peut réussir qu’avec l’appui des partenaires concernés (jeunes, parents, école, entreprises et associations professionnelles). La recherche d’une place doit commencer le plus tôt possible. En avril, les 2/3 des places sont pourvues et début juin il ne reste plus qu’une centaine de places. L’aide au placement début juin  Ce sont les jeunes les plus faibles scolairement et ceux qui ont effectué une partie de leur scolarité hors de Suisse qui ont le plus de peine à trouver des places (30 postulations sans résultat pour certains). Les filles sont également prétéritées car elles ont tendance à choisir parmi moins de professions que les garçons.

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Action d’été  Principe Permanence téléphonique du 26 juin au 31 août 2006  Horaire 8h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi  No téléphone  Téléphone Réponse directe aux demandes d’information Si nécessaire, entretien téléphonique avec un-e COSP dans les 48h Si nécessaire, consultation d’orientation  Public cible Jeunes de 15 à 20 ans qui n’ont pas encore trouvé une voie de formation scolaire ou professionnelle et n’ont pas eu de contact avec un-e conseiller-ère en orientation en 2006  Outils -> Analyse de la situation et choix des meilleures options -> Stages d’été dans un nouveau secteur -> Aide par l’association professionnelle (référents) -> Solution d’attente

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Stages d’été  Pour les jeunes intéressés à chercher des solutions dans un autre secteur que celui qu’ils envisageaient au départ, 71 entreprises qui n’ont pas encore trouvé d’apprenti offrent la possibilité d’effectuer des stages durant l’été (liste disponible sur  Les entreprises s’engagent à respecter la charte qualité des stages établie par l’orientation scolaire et professionnelle  Le stage peut déboucher sur un contrat d’apprentissage

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Personnes de référence par métier  Un appel a été lancé à toutes les associations pour qu’elles désignent une personne de référence qui pourrait aider des jeunes à trouver une place d’apprentissage dans leur métier  Les conseillers-ères en orientation vérifieront les compétences et la motivation des jeunes pour le métier choisi. Si les éléments correspondent, les conseillers-ères prendront contact avec la personne de référence qui aura pour mission de convaincre une entreprise d’ouvrir une place pour le jeune.  Si l’entreprise a été trouvée, ses coordonnées seront transmises au jeune.

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques M. Bernard Bidal, président de l’Union valaisanne des arts et métiers La position des associations Parler du chômage des jeunes, alors qu’il serait souhaitable de parler de l’emploi des jeunes. Un problème lancinant auquel nous sommes confrontés depuis trop d’années ! Il est de notre rôle et de notre devoir nous les chefs d’entreprise, créateurs d’emplois de nous investir afin d’apporter un maximum de réponses et de propositions aux questions que se posent nos jeunes sur leur futur emploi. La problématique de la formation duale met dans l’obligation les associations professionnelles de s’investir dans le processus « recherche – formation – emploi ». Malgré une conjoncture économique qui exige des PME de l’efficacité immédiate, il est capital que les associations professionnelles donnent du temps au temps, afin que nos jeunes soient parfaitement formés.

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Après une conférence sur l’emploi, organisée sous l’égide de M. le Conseiller d’Etat Claude Roch au mois de janvier 2005, un dialogue permanent s’est instauré entre les Associations professionnelles, les responsables de l’Orientation scolaire et de la Formation professionnelle. De fait des mesures concrètes en faveur de l’orientation et de la formation professionnelle ont vu le jour pour favoriser un choix de profession. Nul doute que les milieux professionnels « joueront le jeu », nul doute qu’il ne s’agit là que d’une entrée en matière et qu’avec tous les services de l’Etat concernés des solutions puissent être appliquées en faveur d’un emploi maximum de nos jeunes. Du stage d’entreprise à la fin de la scolarité jusqu’à la formation continue quel défi pour tous dans le dialogue et le respect des intérêts de chacun.

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Taux de chômage / Arbeitslosenquote Mai 2006 (mai 2005) Taux de chômage 2.2% (2.9%) Taux de chômage 4.3% (4.5%) Taux de chômage 3.9% (4.2%) entre 15 et 19 ans: 18 (36) entre 20 et 24 ans: 119 (172) Oberwallis entre 15 et 19 ans: 125 (186) entre 20 et 24 ans: 545 (640) Valais romand 3.5% - DE: 6.2% (4.0% - DE: 6.6%) entre 15 et 24 ans: 4.5% - DE: 7.5% (5.7% - DE: 8.6%) Taux de chômage Valais

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Evolution du chômage des jeunes de mai 98 à mai 06 Entwicklung der Jungendarbeitslosigkeit vom Mai 98 bis Mai 06

Dispositif d’aide au placement de l’OSP: échéancier et caractéristiques Konzept zur Platzierungshilfe der Berufsberatung: Ablauf Septembre FévrierMarsMaiJuinJuillet Processus d’orientation avec identification des besoins prioritaires. Gestion des échecs, solutions alternatives. Stages en entreprise. Liste des places d’apprentissage actualisée chaque jour sur internet. Ateliers sur les techniques de recherche d’apprentissage (en collaboration avec les CO) Actions collectives «Gestion des échecs» pour toutes les 1 re années du secondaire II. Mesure «Orientation+» pour les élèves libérables en rupture avec l’école obligatoire. Enquête auprès des élèves libérables. Offre d’aide personnalisée à ceux qui n’ont pas de solution. Helpline par région Stages d’été     Août Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Proposition d’aide aux apprenants inscrits dans les écoles professionnelles sans contrat      Sept. 5’000 jeunes reçus en consultation

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de l’éducation et les milieux économiques Places libres au 1er juin Freie Lehrstellen am 1. Juni