ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont 2010 22 OCTOBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Europe-Education-Formation France
Les inspection des bâtiments de ferme
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Travaux d’assainissement
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
« Les 5 à l'Angélus » : des spectacles en plein air au centre-ville 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice à la diffusion.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Utilisation et gestion de la ressources Activités en cours et prévues Projet Montérégie Est Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
COMMISSION INTERCOMMUNALITES Réunion du 8 octobre 2008.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Prévention Santé Environnement
L’Eau en Périgord Vert Communauté de Communes du Haut Périgord
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
L’eau douce dans le monde
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Centre d’archivage des documents traduits
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Programme estival de sensibilisation
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
PLAN DE MISE EN ŒUVRE RELATIF À L’EXAMEN DES RÉGIMES D’ASSURANCE VIE DES SF RARM.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Réseau de surveillance en Plantations Présenté par : Martin Bonneau Réunion de début saison 2016.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE CONTENU  Réalisations 2010  Appui UQAM  Application du règlement sur l’érosion  Programme de subvention pour la renaturalisation des rives  Protection bande riveraine plage  Site Web  Projets 2011

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE PROJET UQAM Appui financier au projet UQAM ( $) Achat d’un échantilloneur en continu ( $)

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Règlement sur le contrôle de l’érosion Adoption du règlement en 2009 Formation des employés et des entrepreneurs de la région (travail de sensibilisation en continu) Plusieurs avis émis aux promoteurs, citoyens et employés de la Ville

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Projet de subvention pour les rives Le mandat du programme de renaturalisation des rives était de motiver les citoyens à faire des plantations dans leurs rives. Les rives visées en premier lieu étaient situées en zone résidentielle.

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Communication du programme –Appels téléphoniques pour les propriétaires de rive sur le lac Bromont -Lettres pour 3 types de propriétaires: -Rivière Yamaska (résidentiels et golfs) -Lac traversé par un cours d’eau -Ruisseaux alimentant le lac Bromont - Annonce dans Voici Bromont de juillet 2010

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Visites et rapports –Méthodologie des visites Échanges avec le propriétaire Localisation de la ligne des hautes eaux Prise de photos Observation de la végétation existante et de signes possibles d’érosion Prise de mesures des éléments existants et établissement de la profondeur de la rive

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE –Les rapports contenaient : Lettre d’introduction Rapport de la visite: –Description générale –Reportage photographique –Premiers constats et conseils –Choix des plantes avec description et photo Croquis de plantation Affiche du Rappel Formulaire d’inscrition au programme

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE –Nombre –Les factures actuellement (22 octobre 2010) rentrées sont au nombre de 6 pour un montant total d’environ $.

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Plage municipale - Matérialisation de la limite de la rive Mai 2010Octobre 2010 Renaturalisation de la plage

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE –Création et installation d’un panneau

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Site web

ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE ET EN 2011 ? 2011 sera une année importante pour la Ville de Bromont avec la démarche visant l’adoption d’un plan de développement durable. –Mise sur pied d’un comité de travail portant sur la problématique de l’eau sur l’ensemble du territoire, incluant le lac Bromont –Beaucoup de travail en communication, ce qui devrait permettre de mieux diffuser les actions liées à la protection des cours d’eau Un objectif de la Ville en 2011 est de s’inspirer des réalisations de la Ville de Lac Brome dans ses fossés municipaux –Projet de seuils avec la MRC –Achat de tapis de laine Programme de subvention pour les rives en milieu résidentiel, mais également en zones agricoles –Aider à la mise en place du programme Prime-Vert de la MAPAQ