Sujet : La foi et les œuvres dans la vie du chrétien. LA FOI QUI ŒUVRE Sujet : La foi et les œuvres dans la vie du chrétien. But : Expliquer ceux que dit la Bible de la foi et des œuvres dans la vie du chrétien. Leçon 6 pour le 8 novembre 2014
Jacques 2.14-26 Que signifie « œuvre » ? Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail Que signifie « authentique » ? La réalité et l'exactitude sont incontestables.
Jacques 2.14-26 Jacques 2.14-17 Jacques 2.18 Jacques 2.19-20 FOI "La foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte en soi-même" "Je te montrerai ma foi par mes œuvres" "La foi sans les œuvres est morte" "La foi agit ensemble avec les œuvres" "La foi sans œuvres est déjà morte" LA FOI QUI AGIT La foi en action La démonstra- tion de la foi La foi des démons La foi d'Abraham La foi de Rahab Relation entre foi et œuvres Exemples de foi
LA FOI EN ACTION « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » Jacques 2.14-17
Existe-t-il une foi qui sauve et une foi qui ne sauve pas ? La foi salvatrice est une foi vivante. La foi, si elle est morte, ne peut pas sauver. Comment puis-je savoir si ma foi est vivante ou morte ? Selon Jacques, au travers du caractère de mes relations avec les autres. Quand nous reconnaissons une nécessité, mais n’agissons pas, nous perdons l'opportunité d'exercer la foi. La foi s'affaiblit et meurt peu à peu. C’est ainsi que la foi sans œuvres s’éteint.
[…] Ce sont nos œuvres qui mettent en évidence notre caractère et l’authenticité de notre foi. Il ne suffit pas de croire que Jésus n’est pas un imposteur et que la Bible n’est pas un recueil de fables habilement conçues. On peut admettre que le nom de Jésus est le seul qui ait été donné aux hommes pour être sauvés, et néanmoins ne pas l’accepter comme Sauveur personnel. Croire à la théorie de la vérité, se dire chrétien, faire inscrire son nom sur les registres d’église ne suffit pas. E.G.W. (Palabras de vida del gran Maestro, cp. 24, pg. 254)
C’est à ce signe qu’on reconnaît une véritable conversion. « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. » 1 Jean 3.24 « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. » 1 Jean 2.3. C’est à ce signe qu’on reconnaît une véritable conversion. Quelle que soit notre profession de foi, elle est inutile si le Christ ne se manifeste pas en nous par des œuvres de justice. E.G.W. (Palabras de vida del gran Maestro, cp. 24, pg. 254)
LA DEMOSTRATION DE LA FOI « Mais quelqu’un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres ; moi, par mes œuvres, je te montrerai la foi. » Jacques 2.18 La foi authentique est démontrée par des actions désintéressées, « car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous nous y adonnions.» Éphésiens 2.10 Après avoir assuré que Dieu « nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3.5), Paul nous exhorte de la manière suivante :
Après avoir assuré que Dieu « nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3.5), Paul nous exhorte de la manière suivante : « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » (Tite 3.8) Jacques et Paul sont d'accord que la foi et les œuvres sont inséparables. Mais, contrairement à la foi, les œuvres ne peuvent en aucune façon nous sauver.
La foi authentique agit toujours par amour La foi authentique agit toujours par amour. Quand vous regardez le Calvaire, ce n'est pas pour tranquilliser votre âme dans la négligence du devoir, ce n'est pas pour vous disposer à dormir, mais pour créer la foi en Jésus, une foi qui agira, purifiant l'âme de la vase de l'égoïsme. Quand nous nous accrochons à Christ par la foi, notre tâche ne fait que commencer. Tout homme a des habitudes corrompues et pécheresses qui doivent être vaincues par une lutte intense. Il est demandé à chaque âme de livrer la bataille de la foi. Commentaires Bibliques Adventistes d'E.G.White, Galates, Chapitre 5
Si quelqu'un est un disciple de Christ, il ne peut être brusque dans ses relations, ni avoir un cœur dur, ni être dépourvu de sympathie; il ne peut être vulgaire dans son langage, ni rempli de suffisance et d'estime propre, ni despote, ou employer des paroles rudes, ou censurer ou condamner. S'il est vrai que nos activités diligentes en elles-mêmes n'assurent pas le salut, il est aussi vrai que la foi qui nous unit à Christ poussera l'âme à agir (MS 16, 1890). Commentaires Bibliques Adventistes d'E.G.White, Galates, Chapitre 5
LA FOI DES DEMONS « Toi, tu crois que Dieu EST UN? Tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils tremblent. » Jacques 2.19 La foi dont Jacques parle ici est simplement une conviction intellectuelle de ce que certaines doctrines sont vraies. L'esprit se convainc grâce à l'évidence écrasante de la Parole de Dieu, mais le cœur reste indifférent. Donc, la foi comme simple croyance intellectuelle de la vérité, bien qu'elle soit nécessaire, ne peut pas nous sauver. C'est la foi de « l’homme vain » (vide). C'est une foi morte; la foi des démons. C'est la foi en Jésus en tant que sauveur personnel qui peut sauver. Cette foi est visible dans ma vie, comme il l’a été dans la vie d'Abraham et de Rahab.
LA FOI D’ABRAHAM JACQUES PAUL « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié en vertu des œuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que c’est en vertu de ces œuvres que la foi fut portée à son accomplissement. C’est ainsi que fut accomplie l’Écriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu’il fut appelé ami de Dieu. Vous le voyez, c’est en vertu des œuvres que l’être humain est justifié, et non pas seulement en vertu d’une foi. » (Jacques 2:21-24) « Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due. » (Romains 4:1-5)
À partir de l'expérience d'Abraham, Jacques arrive à la conclusion que l'homme est justifié par les œuvres et Paul arrive à la conclusion que l'homme est justifié par la foi. Comment peut-on résoudre cette apparente contradiction ? « De nos jours, nous avons besoin de la foi d'Abraham pour chasser les ténèbres qui s'accumulent autour de nous, qui chassent la belle lumière de l'amour de Dieu et qui amoindrissent la croissance spirituelle. Notre foi doit abonder en bonnes œuvres, car "la foi sans les œuvres est morte". Chaque devoir accompli, chaque sacrifice fait au nom de Jésus, apporte une récompense abondante. Dans l'accomplissement même du devoir, Dieu parle et donne sa bénédiction. » Signs of the Times, 19 mai 1898
Observons la théologie de Paul par rapport à Abraham. LA FOI D’ABRAHAM Observons la théologie de Paul par rapport à Abraham. Abraham n'a accompli aucune œuvre qui le rendait juste devant Dieu (Romains 4.1-5) Par la foi, il a obéi à Dieu en partant vers Canaan (Hébreux 11.8) Par la foi, il a cru que Dieu pouvait lui donner un fils de Sara (Romains 4.19) Par la foi, il a offert Isaac (Hébreux 11.19) En définitive, Paul (comme Jacques) considère qu'Abraham A PERFECTIONNÉ sa foi par ses œuvres, en marchant fermement dans la foi.
Jacques, quant à lui, nous dit qu'Abraham a été justifié par ses œuvres; c'est-à-dire, les œuvres démontrent la validité de la foi par laquelle une personne est justifiée. Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. » (Jacques 2.21-24) Pour qu'un homme soit justifié par la foi, il faut que sa foi arrive à commander pleinement les affections et les impulsions de son cœur; c'est par l'obéissance que la foi est rendue parfaite.
LA FOI DE RAHAB « Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2:25-26) Rahab croyait fermement que le Dieu des Israélites allait conquérir Canaan (en incluant Jéricho). Aurait-elle été sauvée par la foi si elle n'avait pas caché les espions ? Aurait-elle été sauvée par la foi si elle n'avait pas placé le cordon à sa fenêtre ?
Ses parents auraient-ils été sauvés par la foi s'ils n'étaient pas restés dans la maison de Rahab ? La conclusion de Jacques est claire : Si tu es sauvé par la foi, tu dois vivre conformément à ta foi. Autrement, celle-ci est morte.
Agir par la foi c’est obéir à Dieu. Jacques montre que le plus vénérable des fidèles et le plus méprisée des gentils trouvent également leur justification au moyen d'une foi qui se met en action. Agir par la foi c’est obéir à Dieu. La foi d’Abraham en Dieu l'a motivé pour obéir et offrir son fils unique. Rahab a cru et a agi par la foi. Elle a protégé les espions et a obéi à l'indication de suspendre le cordon rouge le jour de l’invasion. La foi se perfectionne par les œuvres d'obéissance. Ce fut une certitude pour Abraham et pour Jésus. (Hébreux 2.10; 5. 8-9) Nous devons suivre leur exemple. (1 Pierre 2.21-24 ; 1 Jean 2.6)
La vie terrestre du Sauveur n’a pas été une vie d’aises et d’égoïsme. Il a travaillé avec une persévérance et une ardeur infatigables au salut de l’humanité déchue. De la crèche au Calvaire, il a suivi le sentier du renoncement, sans chercher jamais à éviter les travaux ardus, les voyages pénibles, les soucis qui accablent et les corvées qui épuisent. E.G.W, Le meilleur chemin, p. 76
C’était là le grand but de sa vie. “Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.” (Matthieu 20.28) C’était là le grand but de sa vie. Tout le reste était pour lui secondaire. Sa nourriture était de faire la volonté de Dieu et d’accomplir son œuvre. Le “moi” et ses intérêts particuliers ne trouvaient aucune place dans ses labeurs. E.G.W, Le meilleur chemin, p. 76
Cet esprit est la conséquence inévitable d’une conversion réelle. Ceux qui participent à la grâce et au don céleste seront prêts eux aussi à tous les sacrifices en faveur des âmes pour lesquelles le Christ est mort. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour laisser le monde meilleur qu’ils ne l’ont trouvé. Cet esprit est la conséquence inévitable d’une conversion réelle. E.G.W, Le meilleur chemin, p. 76
JESUS TE DIT : "VIENS avec MOI! Que dit la Bible à propos de la foi et des œuvres dans la vie du chrétien ? La foi authentique et salvatrice est caractérisée par de bonnes œuvres. Nous ne sommes pas sauvés par des œuvres, mais sans celles-ci notre foi est morte. Les bonnes œuvres sont l'action résultante de la foi. Considère comment mettre ta foi en action cette semaine. Choisis une action : Apprendre à quelqu'un à connaître Jésus, apporter des aliments à un nécessiteux, habiller un nécessiteux, visiter quelqu'un qui est à l'hôpital ou en prison. JESUS TE DIT : "VIENS avec MOI!