Cliquez pour continuer Méprisable, inconscience, ignorance, opprobre, bassesse, mesquinerie… Quel est le mot qui convient le mieux pour qualifier l’affrontement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
La Campagne de France.
Les idées d’Alfred Wegener en 1910
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Les phases militaires de la guerre
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La Ligne passait par Combiers
Une leçon dans léducation des enfants palestiniens.
Massif des Ifoguas, Teraghart
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Automatique et Musical
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
                                                    Les Châteaux Forts.
Guerre du Viet-nam.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Par: Liam T-O et Ryan Mason. 6.4 Million personnes (2011) et environ 2500 a personnes étaient tué. La nombre des morts change entre les sources.
Notre calendrier français MARS 2014
l'Adrar des Ifhogas Mali.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Le Bataille de Vimy Ridge
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Le Bataille de Vimy Ridge
La Résistance Française
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
Exercice en salle informatique
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
LAN XVIII Mission 6 Confidentiel. SITAC 2 Novembre 2013 – 7h45 - Le convoi poursuit sa route sur Maykop - Le campement installé au Sud-Est de Krasnodar.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
Operations Militaires
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Mali Paris-Dakar.
LAN XVIII Mission 1 Confidentiel. SITAC 31 Octobre 2013 – 8h00 Nos forces terrestres ont débarqués pendant la nuit dans le port de Novo et se sont rassemblées.
Ferguson quand des volontaires montent la garde tempsreel.nouvelobs.com.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
LE MALI Par Elia.
Les batailles de la DGM
Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
1944 : la libération de la France
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
13 novembre 2015…. Dans la soirée du vendredi 13 sont una série de fusillades et d’attentats-suicides qui s’est produite en île-de- France, pour l’essentiel.
Des combattantes kurdes envoient des jihadistes de l'État islamique en enfer Être tué par une femme serait la pire crainte des jihadistes de l'Etat islamique.
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Mettre le son à fond. Ce qui faut savoir sur cet abruti.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour continuer

Méprisable, inconscience, ignorance, opprobre, bassesse, mesquinerie… Quel est le mot qui convient le mieux pour qualifier l’affrontement entre certains bérets rouges à d’autres militaires de l’armée nationale, le vendredi 8 février 2013 au Camp du 33ème Régiment de commandos parachutistes de Djicoroni ? Les Maliens (de l’intérieur et de l’extérieur) sont abasourdis par ces évènements incompréhensibles à un moment où d’autres militaires français et africains quittent leurs pays, familles et enfants, pour venir aider le Mali à combattre les terroristes.

Une explosion a retenti lundi dans la grande ville du nord du Mali, reprise par les soldats français et maliens et déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures.… 11 FEVRIER 2013

L'explosion entendue peu avant l'aube a été causée par un hélicoptère français, qui visait le commissariat de Gao. Les actions de guérilla se multiplient dans la grande ville du Nord-Mali reprise fin janvier aux islamistes. AFP, 10/02/ h38 Combats dans le centre de Gao après un nouvel attentat suicide

Des combats opposant soldats maliens et islamistes ont éclaté dimanche après-midi dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, récemment reprise par les militaires français et maliens aux groupes islamistes armés, frappée par deux attentats suicides en deux jours. Les échanges de tirs entre soldats et islamistes se déroulaient dans le coeur même de la ville de Gao, près du commissariat central, a constaté un journaliste de l'AFP présent sur place. Ces affrontements surviennent après un attentat suicide visant dans la nuit de samedi à dimanche un poste de contrôle à l'entrée nord de Gao, le deuxième en deux jours. Aucun militaire malien n'a été atteint dans l'explosion, selon les soldats sur place. Mais la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée et aucun véhicule n'était autorisé à l'emprunter. Trois mines antipersonnel ont aussi été découvertes dans la zone, selon un militaire français, qui a précisé que l'armée allait les faire sauter dans une explosion contrôlée. L'attentat de vendredi avait été revendiqué par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions, qui avait menacé d'attaquer des convois, de poser des mines, et d'utiliser des "kamikazes".

Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions", a de nouveau mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui. Gao, la plus grande ville du Nord malien, située à km de Bamako, avait été reprise le 26 janvier par les armées française et malienne aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont le Mujao. Le Mali n'avait jamais été frappé par des attentats suicides jusqu'à ces derniers jours. Mais les islamistes, chassés des villes du nord qu'ils contrôlaient depuis des mois par les frappes aériennes françaises et la progression terrestre de militaires français et maliens, ont visiblement décidé de recourir à cette tactique, ainsi qu'à la pose de mines sur les routes. "C'est un kamikaze qui s'est fait exploser", a déclaré dimanche un soldat malien sur les lieux de l'attentat, à proximité d'un poste de contrôle à l'entrée nord de Gao, déjà visé par un attentat suicide vendredi. La tête de l'auteur de l'attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin, a constaté un journaliste de l'AFP. A côté, un lambeau de jambe était recouvert d'un pantalon de treillis, laissant supposer que l'assaillant avait revêtu un uniforme pour pouvoir s'approcher du poste de contrôle.

La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu'un homme portant un uniforme de le gendarmerie malienne s'était fait exploser vendredi à proximité, blessant légèrement un militaire malien. Les effectifs ont été doublés et le poste est désormais protégé par deux murs de sacs de sable séparés de 300 mètres. Les arbres alentours ont été rasés pour améliorer la visibilité et des mitrailleuses lourdes placées en batterie. Corps découverts dans le désert En ville, soldats maliens et nigériens patrouillent continuellement dans leurs pick-up camouflés, traduisant l'inquiétude des militaires, qui prennent très au sérieux les menaces de nouvelles attaques. "Dès qu'on sort de plus de quelques kilomètres de Gao, c'est dangereux, on peut se faire tirer dessus", a confié à l'AFP un officier malien. Selon des sources militaires, française et maliennes, plusieurs des villages entourant Gao sont acquis à la cause des islamistes. Deux jeunes portant des ceintures bourrées d'explosifs ont aussi été arrêtés samedi matin à 20 kilomètres au nord de Gao. Et des mines ont été posées sur les routes alentours: quatre civils maliens ont été tués mercredi par une mine au passage de leur véhicule entre Douentza (centre) et Gao. Le 31 janvier, deux soldats maliens avaient déjà été tués dans une explosion similaire, sur la même route.

Les deux hommes qui se sont fait sauter, de même que les jeunes arrêtés avec leurs ceintures explosives, appartenaient aux communautés arabe et touareg, qui constituent la majorité des combattants des groupes islamistes. Ces deux communautés assurent être victimes d'exactions de la part de milices ou de soldats de l'armée malienne, les assimilant sans distinction aux jihadistes. Près de la ville emblématique de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako), les corps de plusieurs personnes, dont ceux de trois commerçants arabes récemment arrêtés par l'armée malienne, ont été découverts vendredi ensevelis dans le désert, selon l'agence d'informations en ligne mauritanienne ANI. Tombouctou a été reprise le 28 janvier, sans combats, par les soldats français et maliens aux islamistes qui l'ont occupé pendant des mois, y commettant de nombreux crimes. L'aviation française a bombardé dimanche matin un bâtiment abritant des véhicules et des équipements d'un groupe islamiste à Gourma Rharours, à 165 km de Tombouctou, sur la route qui mène à Bourem, selon un élu de la région joint par l'AFP.

GAO (MALI), 10 FEVRIER Des soldats français arrivent en ville pour évacuer des journalistes pour les protéger des combats entre islamistes et troupes maliennes. | AFP/Pascal Guyot.

MALI, GAO, DIMANCHE. Une explosion a retenti lundi avant l'aube à Gao, la grande ville du nord du Mali, reprise par les soldats français et maliens, déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures et d'attaques répétées des islamistes notamment dimanche. | (AFP/ PASCAL GUYOT Publié le , 06h43

Pour la plupart des photos, crédit ECPAD - Sirpa Air - Sirpa Terre