L'AUTODISCIPLINE PUBLICITAIRE EN FRANCE Joseph BESNAINOU Tunis – 13 mars 2003
Autodiscipline Lois & Réglementation Pas de liberté sans responsabilité Une sainte trinité : Annonceurs/Agences/Supports Un système basé sur l'adhésion volontaire LES FONDEMENTS DU BVP Des codes de déontologie rédigés avec "l'industrie"
Une Association indépendante Plus de 65 ans d'existence Plus de 800 membres 2,3 M€ de budget dont 80 % proviennent des cotisations HISTOIRE, CHIFFRES ET STATUT 23 salariés
1. Conception et rédaction des Codes de déontologie RÔLES ET MISSIONS (1) 2. Tous supports : Conseils aux adhérents Avis obligatoire avant diffusion Juste avant diffusion Supports 3. Télévision : Adhérents et non-adhérents En cours de création Agences ou Annonceurs
5. Fonction de veille Anticiper les évolutions du corps social 6. Relations avec les consommateurs RÔLES ET MISSIONS (2) 4. Après diffusion : Auto-saisine "Plaintes" individuelles Commission de Concertation
CONCLUSION Un système qui fonctionne Existe-t-il un système parfait ?