Plan National de Développement Sanitaire et simulation des coûts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Collaboration Luxembourg-OMS
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
la Stratégie Sectorielle de Santé
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Plan National de Développement Sanitaire et simulation des coûts Dr Seydou Coulibaly OMS, IST, WA, Ouagadougou, Burkina Faso

Plan de la Présentation Contexte Etapes du PNDS Constatations Rôle du costing dans la planification Conclusion

Contexte 1/2 Redevabilité Multiplicité des initiatives et des partenaires Complexité des interventions Processus de planification pas simple Exigence de résultats Redevabilité

Contexte 2/2 Objectifs du Millénaire pour le Développement (2000) Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (2005) Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA 2006) Partenariat international pour la santé (IHP+ 2007) Déclaration de Ouagadougou sur les Soins de santé Primaires (SSP) et le Renforcement des systèmes de santé (RSS) (2008) Commision de l‘Information et de la Redevabilité pour la Santé de la Femme et de L'enfant (COIA)

Etapes du PNDS Parties prenantes (communautés, le secteur privé, le parlement, la société civile, ONGs, les Bi et multilatéraux, organisations internationales, médias, etc.) Monitoring & évaluation Analyse de situation Mise en oeuvre Définition des priorités Planification

PNDS Robuste Politique Nationale de Santé Vision et orientations politiques de santé Inclure Politique, strategie, budget, et plans opérationnels Liens entre Priorités et budgets Plans interliés Processus dirigé par le pays (leadership du pays) Développé de manière inclusive Plan National de Développement Sanitaire Objectifs Stratégiques à Moyen Terme, Système d’Investissements, développement des Programmes SCD Strategy HIV Strategy Malaria Strategy Child Health Strategy RH Strategy (Roadmap) EPI Strategy Others Budget / Cadre de dépenses Budget / Cadre de dépenses Budget / Cadre de dépenses 1er Plan Opérationnel Annuel /Revue 2ème Plan Opérationnel Annuel /Revue 3ème Plan Opérationnel Annuel /Revue

EQUILIBRE DANS LA FORME World Health Organization 7 April, 2017 PNDS Robustes Holistique Cohérent Équilibré dans le fond et dans la forme COHERENCE COHERENCE Resources COHERENCE Holistique EQUILIBRE DANS LE FOND EQUILIBRE DANS LA FORME 7 | 7

Estimation des coûts dans la planification Permet d’avoir coût de la mise en oeuvre du plan Comparer le coût aux ressources disponibles Identifier le Gap Constitue une base de plaidoyer pour la mobilisation des ressources Apprécier la mise en oeuvre financière et la prédictibilité Si non : Plan ambitieux (voeux pieux) Mise en oeuvre improbalbe Peu de chance pour atteindre les résultats escomptés; Suivi et Evaluation et lien avec les résultats

Constatations des évaluations des PNDS World Health Organization 7 April, 2017 Constatations des évaluations des PNDS Plan pas souvent précis sur ce que serait la priorité si le financement n'est pas disponible pour financer toutes les stratégies. Souvent difficile d’obtenir de bonnes estimations des financements nationaux et internationaux. La budgétisation des plans est souvent faite au stade plus tardif dans le processus de planification, .Manque de spécification par lignes et mauvais calcul des coûts dans plusieurs cas

Autres constatations Feuille de route sur la réduction de la mortalité maternelle et Néonatale : sur 33 pays, 26 ont budgétisé leurs plans. Mais seuls 11 pays ont élaboré les budgets à long terme, jusqu'en 2014 ou 15, Propositions au Fonds Mondial : La faiblesse la plus courante relevée selon le panel de revue technique est : l'information sur le budget est inexacte, douteuse et / ou pas suffisamment détaillée

Revue de 25 plans sanitaires nationaux World Health Organization Revue de 25 plans sanitaires nationaux 7 April, 2017 Un pays… (25 pays à FR) HRH: ressources humaines I&E: Infrastructure and équipements L&M: Logistique et médicaments HIS: syst. d'information sanitaire L&G: Leadership and gouvernance HFA: activités de financement 11

Health System Envelope World Health Organization 7 April, 2017 Espace financierenvelope HS5. Governance and Leadership HS4. Health Information HS6. Financing Policies National Disease Programmes Health System Envelope Service delivery planning Hospital Health Centre Others NCD Child Health Nutrition Reproductive Health WASH Immunization Malaria TB HIV Outreach Community HS1. Infrastructure and Equipment HS2. Human Resources HS3. M products & Logistics 12

Recherche du Consensus La Planification stratégique et l’établissement des coûts sont itératifs. Ils ne sont pas destinés à être séquentiel (Planifier, puis budgétiser) Utilisez les options proposées et développer des scénarios «ça coûte quoi si» ensuite examiner les coûts et l’impact des différents scenarii. Choisir et établir des priorités. Obtenez un consensus.

Exemple 1 : comparaison de scenarii Coût du Plan Utlisation Mortalité des   infirmiers moins de 5 ans en 2020 Scénario 1 (50) 712 Million 56% 90 Scénario 2 (70) 777 million 110% 79 Scénario 3 (90) 848 million 130% 71

Exemple 2 : Coût du PNDS par pilier et par niveau   Niveaux Central Intermédiaire Périphérique Total % Infrastructure 297 434 2052 2782 29,7% Const. & réhab. 258 374 1625 2257 Equip. & Maint. 39 60 427 525 Prestations 305 90 506 901 9,6% Médicaments 320 1 2095 2416 25,8% SNIS 15 70 41 126 1,3% RHS 889 1837 3045 32,5% Financement 7 21 5 33 0,4% Gouvernance 31 22 0,5% Total par niveau 1864 958 6542 9364 100% Pourcentage 20% 10% 70%

Exemple 3 : Coût du plan et espace financier

Quelques défis Disponibilité des données fiables dans le système statistiques Disponibilité de bases factuelles (plaidoyer basé sur des informations fiables et crédibles) Caractère imprévisible de certaines ressources qui impactent sur la mise en œuvre des plans Mobilisation du secteur privé en terme d’activité et de possibilité de finacement

Conclusion Processus participatif et inclusif Identification et ciblage des priorités Caractère holistique important Principe genre, droit humain, environnement durable + (Gestion axée sur les résultats et renforcement des capacités) Estimation des coûts détaillés et réalistes (inclus dans planification) ==== facilite le plaidoyer Budgétisation en adéquation avec les priorités Analyse des scénarios en relation avec l’espace financier

Merci pour votre aimable attention