UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera
5 Plan de la présentation UMTS Présentation et introduction à la technologie UMTS Historique des générations de Mobiles Architecture et fonctionnement de l’UMTS UTRAN: la grande innovation de l’UMTS phase 1 5 Applications, Services et Contraintes
Brève présentation de l’UMTS UMTS : Universal Mobile Telecommunications System C’est une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G) Elle est parfois aussi appelé 3GSM
Introduction
Introduction Atteignant 2 Mb/s dans certaines conditions, les vitesses de transmissions offertes par les réseaux UMTS seront nettement plus élevées, que celles des réseaux GSM, de seconde génération, qui plafonneront vers 150 kbits/s avec GPRS. Alors que l'introduction de la norme GSM a nécessité une mutation complète des réseaux mobiles, le passage de GSM à UMTS sera marqué par une évolution progressive facilitée par l'existence de terminaux mobiles bi-modes GSM/UMTS.
1G Historique La première génération de téléphonie mobile. Il s'agissait principalement des standards suivants : AMPS (Advanced Mobile Phone System) TACS (Total Access Communication System) est la version européenne du modèle AMPS. ETACS (Extended Total Access Communication System)
2G Historique La seconde génération de réseaux mobiles. Les principaux standards de téléphonie mobile 2G sont les suivants : GSM (Global System for Mobile communications CDMA (Code Division Multiple Access TDMA (Time Division Multiple Access),
Historique 2G Grâce aux réseaux 2G, il est possible de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS) ou des messages multimédias (MMS). La norme GSM permet un débit maximal de 9,6 kbps. Extensions : Standard GPRS (General Packet Radio System), => 2.5G La norme EDGE (Enhanced Data Rates for Global Evolution), => 2.75G propose un débit théorique de 384 Kbps
3G Historique Caractéristiques : un haut débit de transmission : • 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile, • 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne, • 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe. compatibilité mondiale, compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération,
Technologie L'UMTS repose sur la technique d'accès multiple W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). L'accès multiple pour le GSM se fait par une combinaison de division temporelle TDMA (Time Division Multiple Access) et de division fréquentielle FDMA (Frequency Division Multiple Access). Les fréquences allouées pour l'UMTS sont 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.
Débits L'UMTS permet théoriquement des débits de transfert de 1,920 Mbit/s, mais fin 2004 les débits offerts par les opérateurs dépassent rarement 384 kbit/s… Le débit est différent suivant le lieu d'utilisation : en zone rurale : 144 kbit/s jusqu'à 500 km/h ; en zone urbaine : 384 kbit/s jusqu'à 120 km/h; dans un bâtiment : 2000 kbit/s.
Architecture du réseau UMTS
L’UTRAN : la grande innovation de l’UMTS phase 1
L’UTRAN : la grande innovation de l’UMTS phase 1 Le sous-système du réseau radio (RNS) Le nœud B - Le contrôle de puissance - Envoi des mesures nécessaires au RNC Contrôleur du réseau radio (RNC) - Le contrôle de puissance en boucle externe. - Le contrôle du handover. - Le contrôle de l’admission des mobiles au réseau et la gestion de la charge. - L’allocation de codes CDMA. - Le séquencement de la transmission de données en mode paquet. - La combinaison/distribution des signaux provenant ou allant vers différents nœuds B dans une situation de macro-diversité.
Applications et services Grâce à sa vitesse accrue de transmission de données, l'UMTS ouvre la porte à des applications et services nouveaux. L'UMTS permet en particulier de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo. Les nouveaux services concernent surtout l'aspect vidéo : Visiophonie, MMS Vidéo, Vidéo à la demande, Télévision.
Contraintes de l'UMTS Le coût élevé de la mise en place d'un système UMTS : investissement dans la licence, achat de matériel et installation massive sur le territoire national, achat de spectre d'émission, exploitation, nouveaux terminaux, etc. La difficulté à définir avec précision l'architecture d'un futur réseau UMTS dans la mesure où le 3GPP et l'UMTS Forum travaillent encore aujourd'hui à la définition des normes et des spécifications techniques. Couverture.
Conclusion Préférer un accès primaire S2 T2 Utile pour les entreprises Nécessite des équipements spéciaux et coûteux. Pourra éventuellement remplacer les lignes téléphoniques actuelles.