UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Une accélération de l’extension du réseau
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
mai 2001 Autorité de Régulation des Télécommunications UMTS Résultats de la procédure d appel à candidatures.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
L’oxygène du net....
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Universite Claude Bernard Lyon1
GSM - GPRS - UMTS Franck PERRAUD Emmanuel WEISS
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
Généralités sur les réseaux sans fil
Le 19/01/2012.
De quoi avons-nous besoins ?
Les technologies sans fils dans les PVD
RESEAUX & COMMUNICATION SANS FIL
Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique.
L’histoire du Téléphone
Les réseaux de communication mobile
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
1 Introduction Problèmes et exigences rencontrés Codages et modulations employés Les technologies xDSL Conclusion Les technologies xDSL.
1 Introduction Problèmes et exigences rencontrés Codages et modulations employés Les technologies xDSL Conclusion Travail dInitiative Personnel Encadré
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line
Cours 4 Les réseaux IP.
Raffaele Noro Institute for computer Communications and Applications
Systèmes de radiocommunication de 3ème génération - UMTS
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Séminaire FRATEL organisé par lANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Réseau francophone de la Régulation des Télécommunications FRATEL Deuxième réunion,
48 H pour innover - international Communication intergénérationnelle
L’IEEE
Réseaux sans fil Aperçu des technologies et usages Aperçu des technologies et usages 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans fil.
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Systèmes de communication mobile de troisième génération Par Hakim Alj & Frédéric Loisier.
Télécoms : du modem à l’ADSL
Les réseaux GSM, 3G, UMTS, 4G,GPRS. *La télé sur mobile*
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
L’école nationale polytechnique
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Initiation au réseau GSM
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Les smartphones.
Option Télécommunications
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Présentation de l’ADSL
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Le WI MAX.
PLAN : Connexion ADSL Connexion Mobile Les réseaux sans fil : WIFI
Evolution du GSM Encadré par: Pr Mrabti Réalisé par: El Arbi Halima
A D S L.
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
Réseau maillé à transfert de paquets
Option Télécommunications
Réseaux télécoms.
De Arnault Chazareix :
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Que signifie ADSL ? Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie.
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
Transcription de la présentation:

UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera

5 Plan de la présentation UMTS Présentation et introduction à la technologie UMTS Historique des générations de Mobiles Architecture et fonctionnement de l’UMTS UTRAN: la grande innovation de l’UMTS phase 1 5 Applications, Services et Contraintes

Brève présentation de l’UMTS UMTS : Universal Mobile Telecommunications System C’est une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G) Elle est parfois aussi appelé 3GSM

Introduction

Introduction Atteignant 2 Mb/s dans certaines conditions, les vitesses de transmissions offertes par les réseaux UMTS seront nettement plus élevées, que celles des réseaux GSM, de seconde génération, qui plafonneront vers 150 kbits/s avec GPRS. Alors que l'introduction de la norme GSM a nécessité une mutation complète des réseaux mobiles, le passage de GSM à UMTS sera marqué par une évolution progressive facilitée par l'existence de terminaux mobiles bi-modes GSM/UMTS.

1G Historique La première génération de téléphonie mobile. Il s'agissait principalement des standards suivants : AMPS (Advanced Mobile Phone System) TACS (Total Access Communication System) est la version européenne du modèle AMPS. ETACS (Extended Total Access Communication System)

2G Historique La seconde génération de réseaux mobiles. Les principaux standards de téléphonie mobile 2G sont les suivants : GSM (Global System for Mobile communications CDMA (Code Division Multiple Access TDMA (Time Division Multiple Access),

Historique 2G Grâce aux réseaux 2G, il est possible de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS) ou des messages multimédias (MMS). La norme GSM permet un débit maximal de 9,6 kbps. Extensions : Standard GPRS (General Packet Radio System), => 2.5G La norme EDGE (Enhanced Data Rates for Global Evolution), => 2.75G propose un débit théorique de 384 Kbps

3G Historique Caractéristiques : un haut débit de transmission : • 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile, • 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne, • 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe. compatibilité mondiale, compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération,

Technologie L'UMTS repose sur la technique d'accès multiple W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). L'accès multiple pour le GSM se fait par une combinaison de division temporelle TDMA (Time Division Multiple Access) et de division fréquentielle FDMA (Frequency Division Multiple Access). Les fréquences allouées pour l'UMTS sont 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.

Débits L'UMTS permet théoriquement des débits de transfert de 1,920 Mbit/s, mais fin 2004 les débits offerts par les opérateurs dépassent rarement 384 kbit/s… Le débit est différent suivant le lieu d'utilisation : en zone rurale : 144 kbit/s jusqu'à 500 km/h ; en zone urbaine : 384 kbit/s jusqu'à 120 km/h; dans un bâtiment : 2000 kbit/s.

Architecture du réseau UMTS

L’UTRAN : la grande innovation de l’UMTS phase 1

L’UTRAN : la grande innovation de l’UMTS phase 1 Le sous-système du réseau radio (RNS) Le nœud B - Le contrôle de puissance - Envoi des mesures nécessaires au RNC Contrôleur du réseau radio (RNC) - Le contrôle de puissance en boucle externe. -         Le contrôle du handover. -         Le contrôle de l’admission des mobiles au réseau et la gestion de la charge. -         L’allocation de codes CDMA. -         Le séquencement de la transmission de données en mode paquet. -         La combinaison/distribution des signaux provenant ou allant vers différents nœuds B dans une situation de macro-diversité.

Applications et services Grâce à sa vitesse accrue de transmission de données, l'UMTS ouvre la porte à des applications et services nouveaux. L'UMTS permet en particulier de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo. Les nouveaux services concernent surtout l'aspect vidéo : Visiophonie, MMS Vidéo, Vidéo à la demande, Télévision.

Contraintes de l'UMTS Le coût élevé de la mise en place d'un système UMTS : investissement dans la licence, achat de matériel et installation massive sur le territoire national, achat de spectre d'émission, exploitation, nouveaux terminaux, etc. La difficulté à définir avec précision l'architecture d'un futur réseau UMTS dans la mesure où le 3GPP et l'UMTS Forum travaillent encore aujourd'hui à la définition des normes et des spécifications techniques. Couverture.

Conclusion Préférer un accès primaire S2 T2 Utile pour les entreprises Nécessite des équipements spéciaux et coûteux. Pourra éventuellement remplacer les lignes téléphoniques actuelles.