GOEDE PRAKTIJK 6 / BONNE PRATIQUE 6 Cohérence des initiatives en matière de management au ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Irène RIABICHEFF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
Aperçu de l’organisation
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Région de Bruxelles-Capitale – Ceci est un titre.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
P. 1Titel van de presentatie 18/07/02 Aperçu de lorganisation Entités Fiscales Particuliers.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
Analyse macro-économique :
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Région de Bruxelles-Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
La Décentralisation au service du Développement Local
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
République Algérienne Démocratique et Populaire
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Inspecteur général, Ministère de l’Equipement et des Transports (MET)
DIRECTION DE LA COMMUNICATION LA POSTE S.A. Conseil d'Exploitation Postale – 28 avril 2010.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
29 associations malgaches, de droit local Un réseau actif sur tout le territoire malgache…
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
L’encadrement et le suivi de votre stage. Contenu 1. Contexte réglementaire 2. Conditions de nomination 3. Durée du stage 4. Accueil et intégration :
Tâche à réaliser Lire la page du manuel (SLR) que vous devrez résumer aux autres. Effectuer une petite recherche pour compléter les informations du SLR.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

GOEDE PRAKTIJK 6 / BONNE PRATIQUE 6 Cohérence des initiatives en matière de management au ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Irène RIABICHEFF / Fabienne VAN AVERMAETE

M inistère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) C réation : 1989 effectifs : 1750 agents 6 administrations Contexte Administration de l’Aménage- ment du Territoire et du Logement Administration de l’Equipe- ment et des Déplacements Administration de l’Economie et de l’Emploi Administration des Finances et du Budget Administration des Pouvoirs locaux Secrétariat général

<1999 Impulsion de nombreuses initiatives de modernisation: Nouveau statut Nouveaux outils de gestion RH et organisationnelle: Entretiens de fonction, évaluations, tableaux de bord, CAF, référentiels d’administration, etc …  Gestion par Objectifs/Evaluation des Résultats Impact en termes d’apprentissage organisationnel et de formation Contexte

2007 outils généralisés au MRBC(70 unités) Descriptions de fonctions Entretiens de fonction et d’évaluation Référentiel d’administration Outils/initatives non généralisé(e)s Tableau de bord : 21 unités administratives CAF : 17 unités administratives CIM : 6 unités administratives Contexte

Initiatives menées sous forme de projets/applications pilotes  Enquêtes, feed-back : besoin vision globale intégrée survie des dispositifs support au leadership gestion du changement amélioration continue…  projet CIM (cohérence initiatives management) Contexte

Promouvoir une pratique intégrée des outils de gestion RH et organisationnelle  Recherche de cohérence Outils standards MRBC Vision du fonctionnement performant  Modèle spécifique MRBC: le plus simple possible, utile, pratique, concret But du projet

Mise au point du modèle et des outils /équipe projet groupe expert Formation et Testing /Unités pilotes-groupes de travail Echanges d’expérience /adaptations Validation (Comité de pilotage = Conseil de direction) Communication et formation Méthodologie

Bilan quinquennal Objectifs d'équipes / individuels CIM… le modèle

CIM… La planification stratégique

CIM… Positionnement des outils

Début Mise au point du modèle + testing (1 unité pilote) -Elaboration des plans opérationnels 2006 (formation unités pilotes+ workshops) Fin Evaluation des plans opérationnels nouveaux plans opérationnels 2007 (formation unités pilotes + workshops) -CAF/évaluation stratégique + testing Bilan quinquennal Etapes du projet

Echanges d’expérience  adaptations - Proposition d’extension du projet  décision - Supports de communication et de formation - Septembre 2007 = séance de sensibilisation

Exemple de la direction de la Tutelle sur les CPAS

MISSION/ Processus Objectif opérationnel Resp.Degré priorité Moyens Sup. Suivi Réalis. OSOS Examiner les délibérations des CPAS en vue de l’exercice de la tutelle par l’Administration elle-même Simplification des procédures de tutelle en collaboration avec les Cabinets Cel. Marchés publics 1néantRéunion inter cellules mensuelle OS 1 Exemple de la direction de la Tutelle sur les CPAS

N° Description (Quoi?) Motivation (Pourquoi?) OS1 Valoriser le rôle de la tutelle en matière de bonne gouvernance Découle de la mission première de la tutelle et volonté d’être reconnu comme un partenaire de qualité dans le contexte particulier de la RBC Exemple de la direction de la Tutelle sur les CPAS

Clarification des objectifs Mise en place de réunions transversales Meilleure connaissance des objectifs (globaux/ cellules) Rationnalisation du fonctionnement Stimule la réflexion (fonctionnement/moyens/résultats) Expériences positives et négatives : direction de la Tutelle sur les CPAS

Impact communication et collaboration entre équipes (dialogue plus structuré) Suivi mensuel de l’état d’avancement Valorisation du travail de chacun Renforcement du sentiment d’appartenance Expériences positives et négatives : direction de la Tutelle sur les CPAS

Difficultés rencontrées : désignation du groupe de travail investissement en temps du groupe de travail résistance(s) au changement perçu comme instrument de contrôle organiser l’agenda pour se réunir à temps vigilance au niveau du suivi Expériences positives et négatives

Avantages Outils simples, flexibles, adaptables (spécificités) Méthodologie logique, pragmatique Investissement en temps limité/acceptable Favorise la communication Instrument de motivation pour travailler dans la même direction Facilite l’anticipation, la priorisation et l’intégration de tous les outils… Expériences positives et négatives

Constituer un groupe de travail représentatif des missions (mais pas trop nombreux) Activer ce groupe de travail pour toutes les phases Désigner un(e) coordinateur/trice Convenir d'un planning Conseils

Communiquer vers l’ensemble de l’équipe Etre ambitieux mais réaliste Assurer une régularité dans le suivi (mesures correctrices) Rester souple Eviter de rester bloqué sur une étape, un outil Conseils

Décision : Déploiement au MRBC : Plans opérationnels : CAF+Bilans quinquennaux : Tableau de bord  formations + coaching Résultats du projet

Démarche participative mais encadrée et rythmée Implication conseil de direction/sponsor (secrétaire général) 1er Testing des outils / échanges d’expérience Résultats du projet

Formations et Workshops Communication ciblée et globale Repose sur une pratique acquise en interne et résulte d’une collaboration étroite consultant/équipe de projet/groupe expert Résultats du projet

Modèle propre au MRBC, ouvert et évolutif répondant à ses besoins et à sa logique de fonctionnement reposant sur une démarche rationnelle, pragmatique et souple transférable Les instruments ne sont pas une fin en soi mais un moyen d’offrir de la valeur ajoutée aux citoyens Conclusion

Nadine SOUGNE, Directrice, direction Ressources humaines et Egalité des Chances 02/ Irène RIABICHEFF, chef de projet 02/ Quentin LABARRE, assistant de projet 02/ Caroline HERMANUS, responsable CAF 02/ Christine SERVATY, responsable tableaux de bord 02/ Personnes de contact