Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Introduction : La parabole de l’aveugle Les différentes sortes d’ombres L’usage de l’ombre La représentation de l’ombre Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Les différentes sortes d’ombres
Introduction : la parabole de l’aveugle Photo de Brassaï Question de William Molyneux à Locke. Dans les ombres et lumières p 31 Baxandall Gallimard
Les différentes sortes d’ombres
Les différentes sortes d’ombres
Les différentes sortes d’ombres Les ombres propres (au sujet) et les ombre portées
Les différentes sortes d’ombres
Les différentes sortes d’ombres Les ombres transportées
Les différentes sortes d’ombres Les ombres Un site italien très bien fait Animation flash 1 Animation flash 2
Les différentes sortes d’ombres Les ombrages
Marco Pitteri d’après Piazzetta L’usage de l’ombre Réalisme Marco Pitteri d’après Piazzetta GGetty center .
Georges de la Tour (1593-1652) nativité L’usage de l’ombre Intimité Georges de la Tour (1593-1652) nativité
L’usage de l’ombre Intimité Scène d'Intérieur avec une mère épouillant son enfant (Le devoir d'une mère), de Pieter de Hooch, 1658-1660 Rijksmuseum, Amsterdam
Planche XI des Prisons, dite « L'Arche aux gradins ». L’usage de l’ombre Mystère Planche XI des Prisons, dite « L'Arche aux gradins ».
fort usage dans l’expressionnisme allemand L’usage de l’ombre Dramatisation fort usage dans l’expressionnisme allemand Fritz Lang M le maudit
Dramatisation : fort usage dans le surréalisme Giorgio de Chirico Piazza d’Italie
Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 – 27 mars 1972), Ombres et mensonges Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 – 27 mars 1972), Relativity, 1953
au Salvador Dali Muséum de St. Petersburg, en Floride. Ombres et mensonges S.Dali Le marché aux esclaves 1940 au Salvador Dali Muséum de St. Petersburg, en Floride.
Quel est le carré le plus sombre, A ou B ? Ombres et mensonges Quel est le carré le plus sombre, A ou B ? Réponse
Après sélection des deux dans Photoshop Ombres et mensonges Après sélection des deux dans Photoshop A = B
La représentation de l’ombre Représentation technique
La représentation de l’ombre Représentation artistique par le trait La sainte face gravure au burin Claude Mellan 1598-1688
La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire disparaître le trait Sanguine et lavis Giovanni Battista Tiepolo 1696-1770 Soldat romain sanguine,Lavis sur pastel noir Princeton University Art Museum
La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire disparaître le trait Eugène Carrière (1849-1906) Madame E.Carrière
La représentation de l’ombre Représentation artistique Faire surgir le sujet : la manière noire Judith Rothchild Manière noire
L’ombre et le retour du trait Giorgio Morandi, nature morte avec cinq objets. 1956.