Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Croquis de la région Ile-de-France.
le territoire français et son aménagement
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Question d’histoire géographie
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
L’EUROPE.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Présentation des nouveaux programmes de première
Les mutations de l’espace autour d’un parc d’attraction
Identifier un territoire urbain à grande échelle à travers lorthophoto et la carte du MOS (mode doccupation des sols) Exploiter les ressources de lIAURIF.
Consommation des espaces naturels et agricoles par lurbanisation Le MOSPremiers bilans.
Val de Gondoire et environs a) Localisation à léchelle de lagglomération parisienne : un contexte de pression urbaine Une milieu rural comme environnement.
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
une programmation en géographie ?
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Le rural en perspectives
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
L’organisation du territoire français.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L’organisation de l’espace autour d’un pôle touristique (Disneyland)
Partie I, Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Diplôme national du brevet
Aménagements du programme de géographie en 3e
L’évolution des espaces urbains en France :
L’organisation spatiale de la région Île de France
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
La mobilité dans les territoires ruraux
Comment les hommes habitent la Terre ?
Paul, Andrew, Eriene, Jamie  Un province dans le nord de la France.  La Superficie est km 2.  Il y a huit départements: Paris, Seine-et-Marne,
Situer le collège dans l’espace proche
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
La région…dans l’espace français.
Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique.
Mon espace proche : paysages et territoire
L’ organisation du territoire français
La France en villes.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon.
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Schéma : Paris, ville mondiale
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
l’organisation d’un espace régional en mutation
Mise en œuvre didactique et pédagogique
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
l’organisation d’un espace régional en mutation
Transcription de la présentation:

Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/

I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. - Le mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne - Les communes de plus de 10000 habitants : l’espace de l’agglomération II) Une région hyper polarisée? - Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) - La part des actifs travaillant à Paris - Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue - Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER III) Les dynamiques régionales - L’évolution des emplois - Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 IV) Avenir régional et aménagement - Grand Paris Express : un futur métro autour de Paris - La « Ceinture Verte » : préserver/aménager des espaces verts et agricoles en périphérie d’agglomération

I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. Carte du mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne Menu IAURIF : Géographie physique et occupation du sol ; occupation du sol détaillé, 2008 Carte des communes de plus de 10 000 habitants : l’espace de l’agglomération Menu IAURIF Commune et intercommunalité ; caractéristique des communes (carte à requête)

L’occupation de l’espace Les surfaces urbanisées ne représentent que 20 % de la région avec seulement 15 % d’espace bâti L’espace urbanisé reste minoritaire L’IDF est constituée majoritairement d’espaces forestiers et de grandes cultures

Petite couronne, zone urbanisée : 4 départements Grande couronne , zone à dominante rurale : 4 départements

Val d’Oise (95) Seine St Denis (93) Paris (75) Yvelines (78) Hauts de Seine (92) Val de Marne (94) Seine et Marne (77) Essonne (91)

La population : carte des communes de plus de 10000 hab (2008) La zone contigüe des communes de plus de 10000 hab forme les limites approximatives de l’agglomération parisienne

II) Une région hyper polarisée? Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) Menu IAURIF : Economie, emploi salarié public et privé, 2008 La part des actifs travaillant à Paris (1999) Transport et mobilité, mobilité Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue Transport et mobilité, mobilité, carte à requête Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transports commun

Où sont les emplois? Paris et sa proche banlieue concentrent la majorité des emplois Les emplois se diffusent sur l’ensemble de l’agglomération

Emplois : zoom sur Paris et sa proche banlieue Malgré le déclin constaté (cf diapo précédente), Paris intra -muros reste le principal pourvoyeur d’emplois. (voir ex du 9ème arrt) Les communes de la proche banlieue fournissent aussi des dizaines de milliers d’emplois (voir ex de Saint Denis)

Part des actifs travaillant à Paris dans les communes de banlieue Ce critère matérialise et relativise la dépendance de la banlieue vis-à-vis de la capitale 25km 7km

Un réseau de transport traduisant une convergence vers la capitale : le cas du Réseau Express Régional Cergy P Roissy Disney Marne la Vallée Versailles Orsay Exemples de lignes montrant les caractéristiques du réseau : il relie la banlieue proche et lointaine à Paris, dessert des pôles périphériques majeurs, s’étend sur un diamètre de plus de 60 km. Les connexions s’opèrent au centre de la capitale. Point faible : l’insuffisance des liens entre les pôles de banlieue

Carte des déplacements domicile/travail (99) : les déplacements Paris/Banlieue La banlieue n’est pas « dortoir » : elle polarise aussi des flux importants en provenant (entre autre) de la capitale. On voit le rôle de la petite couronne et de quelques pôles de la grande couronne

III Les dynamiques régionales L’évolution des emplois Menu IAURIF : Economie , cartothèque de l’évolution de l’emploi Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 Géographie physique et occupation du sol ; évolution de l’occupation du sol, extension de l’urbanisation entre 1982 et 2008

L’évolution de l’emploi de 1999 à 2006 Baisse des emplois dans Paris… Roissy …qui profite à la banlieue proche Marne la Vallée St Quentin Versailles …et dans une moindre mesure à la banlieue plus lointaine Certains pôles périphériques jouent un rôle majeur dans la création d’emplois

L’urbanisation de 1982 à 2008 Elle s’est concentrée sur les pôles à 20-30 km de distance autour de Paris (Villes Nouvelles principalement) Elle a aussi touché la petite couronne (constructions, rénovation) Elle s’est étendue en grande couronne principalement le long des axes autoroutiers Cergy Roissy Marne la Vallée St Quentin Evry-Senart

IV Aménagements et avenir régional Transport : « Grand Paris Express » Menu IAURIF : Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transport du Grand Paris Environnement/urbanisation: la « Ceinture Verte » Environnement, espaces verts et milieux naturels, état des lieux des PRIF

Un nouveau réseau de transport en commun : « Grand Paris Express » Le nouveau métro en rocade autour de Paris va renforcer les pôles de proche banlieue et conforter la tendance multipolaire de la structure régionale

La « ceinture verte » : maîtriser la croissance urbaine en préservant l’équilibre des espaces Par son « Agence des Espaces Verts », la Région se donne les moyens d’intervenir pour préserver et aménager des espaces verts en périphérie d’agglomération