Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/
I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. - Le mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne - Les communes de plus de 10000 habitants : l’espace de l’agglomération II) Une région hyper polarisée? - Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) - La part des actifs travaillant à Paris - Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue - Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER III) Les dynamiques régionales - L’évolution des emplois - Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 IV) Avenir régional et aménagement - Grand Paris Express : un futur métro autour de Paris - La « Ceinture Verte » : préserver/aménager des espaces verts et agricoles en périphérie d’agglomération
I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. Carte du mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne Menu IAURIF : Géographie physique et occupation du sol ; occupation du sol détaillé, 2008 Carte des communes de plus de 10 000 habitants : l’espace de l’agglomération Menu IAURIF Commune et intercommunalité ; caractéristique des communes (carte à requête)
L’occupation de l’espace Les surfaces urbanisées ne représentent que 20 % de la région avec seulement 15 % d’espace bâti L’espace urbanisé reste minoritaire L’IDF est constituée majoritairement d’espaces forestiers et de grandes cultures
Petite couronne, zone urbanisée : 4 départements Grande couronne , zone à dominante rurale : 4 départements
Val d’Oise (95) Seine St Denis (93) Paris (75) Yvelines (78) Hauts de Seine (92) Val de Marne (94) Seine et Marne (77) Essonne (91)
La population : carte des communes de plus de 10000 hab (2008) La zone contigüe des communes de plus de 10000 hab forme les limites approximatives de l’agglomération parisienne
II) Une région hyper polarisée? Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) Menu IAURIF : Economie, emploi salarié public et privé, 2008 La part des actifs travaillant à Paris (1999) Transport et mobilité, mobilité Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue Transport et mobilité, mobilité, carte à requête Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transports commun
Où sont les emplois? Paris et sa proche banlieue concentrent la majorité des emplois Les emplois se diffusent sur l’ensemble de l’agglomération
Emplois : zoom sur Paris et sa proche banlieue Malgré le déclin constaté (cf diapo précédente), Paris intra -muros reste le principal pourvoyeur d’emplois. (voir ex du 9ème arrt) Les communes de la proche banlieue fournissent aussi des dizaines de milliers d’emplois (voir ex de Saint Denis)
Part des actifs travaillant à Paris dans les communes de banlieue Ce critère matérialise et relativise la dépendance de la banlieue vis-à-vis de la capitale 25km 7km
Un réseau de transport traduisant une convergence vers la capitale : le cas du Réseau Express Régional Cergy P Roissy Disney Marne la Vallée Versailles Orsay Exemples de lignes montrant les caractéristiques du réseau : il relie la banlieue proche et lointaine à Paris, dessert des pôles périphériques majeurs, s’étend sur un diamètre de plus de 60 km. Les connexions s’opèrent au centre de la capitale. Point faible : l’insuffisance des liens entre les pôles de banlieue
Carte des déplacements domicile/travail (99) : les déplacements Paris/Banlieue La banlieue n’est pas « dortoir » : elle polarise aussi des flux importants en provenant (entre autre) de la capitale. On voit le rôle de la petite couronne et de quelques pôles de la grande couronne
III Les dynamiques régionales L’évolution des emplois Menu IAURIF : Economie , cartothèque de l’évolution de l’emploi Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 Géographie physique et occupation du sol ; évolution de l’occupation du sol, extension de l’urbanisation entre 1982 et 2008
L’évolution de l’emploi de 1999 à 2006 Baisse des emplois dans Paris… Roissy …qui profite à la banlieue proche Marne la Vallée St Quentin Versailles …et dans une moindre mesure à la banlieue plus lointaine Certains pôles périphériques jouent un rôle majeur dans la création d’emplois
L’urbanisation de 1982 à 2008 Elle s’est concentrée sur les pôles à 20-30 km de distance autour de Paris (Villes Nouvelles principalement) Elle a aussi touché la petite couronne (constructions, rénovation) Elle s’est étendue en grande couronne principalement le long des axes autoroutiers Cergy Roissy Marne la Vallée St Quentin Evry-Senart
IV Aménagements et avenir régional Transport : « Grand Paris Express » Menu IAURIF : Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transport du Grand Paris Environnement/urbanisation: la « Ceinture Verte » Environnement, espaces verts et milieux naturels, état des lieux des PRIF
Un nouveau réseau de transport en commun : « Grand Paris Express » Le nouveau métro en rocade autour de Paris va renforcer les pôles de proche banlieue et conforter la tendance multipolaire de la structure régionale
La « ceinture verte » : maîtriser la croissance urbaine en préservant l’équilibre des espaces Par son « Agence des Espaces Verts », la Région se donne les moyens d’intervenir pour préserver et aménager des espaces verts en périphérie d’agglomération