Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
La création d’un château dans un environnement original
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Activité 1.
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Thème 1: Je suis le plus grand, le plus fort, le plus beau
Préparer l’histoire des arts
La peinture impressionniste
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Travaux d’arts visuels des élèves d’EGPA du collège Léo Lagrange.
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Expressionisme et Cubisme
Pierre-Auguste Renoir
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Création d’un Tableau Sur une idée de Martial-A
Les objectifs du cahier de culture :
Maquettes et Tablettes
La réforme des rythmes scolaires
Et si vous pouviez améliorer vos chances de faire une très bonne impression autour de vous ? SIRET: Code APE: 8559A N° d’agrément de formation.
Pendant et après les cours
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
POCHOIRS Quelques exemples.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Les idées.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Une Production de Segni d’infanzia, Association artistique et culturelle. Segni d’infanzia, Associazione artistica e culturale, Via L.C. Volta, 9/11, 46100,
C’est à toi! 1 Revue Transparencies.
Révision du vocabulaire
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
L’Art français le vocabulaire.
4ème Pourquoi cette séquence?
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
LE MATERIEL SCOLAIRE.
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Tableaux de Frank JANCA
Impressionisme vs. Classicisme
Cliquer pour changer de diapo
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Cadrage et respect des règles : thème libre Quatre semaines : du 19 octobre au 16 novembre Perspectives, diagonales et points de fuite : thème « la ville.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
f4 Muséographie /scénographie Le carnet de recherche DECO 2
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Découpe. colorie souligne écris entoure dessine.
Révision de post impressionnisme
Avec Karine Duquette. Critères PÉI : B) Développement des compétences C) Pensée créative Motifs et textures Lettrage et Graffiti Oiseaux du Québec Portfolio.
Evolution graphique par Nola Logiciel de dessin Photostudio 2000 Crayon Pinceau Bombe de peinture Gomm e Pipette de couleur Pellette de couleurs Nouvelle.
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Activité 1. Combien peut-elle réaliser au maximum de panneaux en utilisant toutes les photos ? Au retour des vacances, Claire veut afficher ses photos.
Rendre la troisième dimension…
À LA MANIÈRE DES GRANDS PEINTRES Par: Rabia Das École Amos 2015.
Padmanaathan Gaayathrie
Pierre Auguste Renoir.
Danielle présente Slava Groshev Peintre russe.
Transcription de la présentation:

Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015 octobre novembre Une chaise 1.Lecture image (tableau de Van Gogh) 2.Réalisation Outils : sépia, gomme, papier- grand format   Objectif : construction de forme, perspective La nature morte – version linéaire I séance La nature morte en valeur clair-obscur Dessin en grand format Outils : sépia, gomme II séance La nature morte en valeur clair-obscur Dessin en grand format Outils : sépia, gomme I séance La nature morte en couleur 1.Lecture image – tableau de Cézanne 2.Réalisation sur les grands formats Outils: les peintures acryliques, pinceaux Réalisation de la nature morte en couleur (la suite) La nature morte en aquarelle sur la base de l’image – petit format (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle)

décembre janvier Les animaux – les esquisses II séance Les animaux Lecture des images, photos Réalisation des croquis dans les cahiers des dessin Les élèves vont continuer ses passages à la maison Les animaux 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2. Les animaux réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) I séance Les animaux fantastiques Chacun peut inventer, imaginer, crées une créature de son choix 1. Réalisation des croquis 2. Les créatures fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour) II séance La nature morte en aquarelle sur la base de l’image – petit format (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) Objectif: observer c’est comprendre. Comprendre, c’est pouvoir créer seul. I séance Les fruits dessinées en pastel secs sur le carton en couleur – moyen format (outils: carton couleur et les pastels secs)

février mars Le portrait Arcimboldo Le portrait Le portrait en couleur II séance Les créatures fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour) Objectif: ouverture aux différents possibilités du dessin, telle que l’illustration, la BD Le portrait Version linéaire en crayon – étude d’un modèle Les élèves vont continuer ses passages à la maison pendant leurs vacances scolaires , en réalisant les portraits et autoportraits dans ses cahiers des croquis Le portrait 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2.Le portrait en valeur clair-obscur – format A3 (outils: crayon, sépia, gomme) Le portrait en couleur I séance Outils: les peintures acryliques, pinceaux, carton A3 II séance Le portrait Arcimboldo 1.Lecture d’image Description de la technique, des formes et des couleurs 2. Réalisation individuelle: déformer son portraits à la base de la photographie. Créer un personnage à la manière de Giuseppe Arcimboldo

avril mai Le corps en mouvement – style manga Le portrait Arcimboldo II séance Continuation du réalisation : déformer son portraits à la base de la photographie. Créer un personnage à la manière de Giuseppe Arcimboldo Outils: les peintures acryliques , pinceaux, carton A3 Le personnage – silhouette, proportions I séance Etude d’un modèle (un volontaire, qui dispose du temps pour nous aider) Dessin linéaire en grand format Outils : sépia, gomme, papier- grand format Objectif: développer le sens de l’observation et technique Présentation des dessins, petit bilan qui sera une occasion d’échange avec le groupe. Discussion , analyse. 2. Albrecht Durer: Les mains. Brève analyse 3. Réalisation des ébauches dans les cahier des croquis Sujet: les détails du corps les plus difficiles: les mains – une étude Les élèves vont continuer ses passages à la maison 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2. Le corps en mouvement – croquis .Un volontaire, qui dispose du temps nous servira comme un modèle. (outils: stylo-plume ou crayon, papier A3) Le corps en mouvement – style manga I séance Chacun peut inventer, imaginer, crées une personnage de son choix 1. Réalisation des croquis dans les cahiers des dessin 2. Les personnages fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour)

mai juin Le paysage nocturne I séance II séance Les personnages fantastiques– style manga II séance (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour Objectif: ouverture aux différents possibilités du dessin, telle que l’illustration, la BD Le paysage nocturne I séance 1.Lecture image (tableau de Van Gogh) 2.Réalisation Outils : papier-carton, peintures acryliques, pinceaux   II séance Les arbres inspirées du style de Angela Vanderbogaard 1.Lecture images (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) Les artistes en herbes Ce dernier atelier sera plus libre. Il donnera la possibilité aux enfants de faire ou d’innover à partir des sujets qu’ils ont aimées à l’atelier ou en dehors