Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015 octobre novembre Une chaise 1.Lecture image (tableau de Van Gogh) 2.Réalisation Outils : sépia, gomme, papier- grand format Objectif : construction de forme, perspective La nature morte – version linéaire I séance La nature morte en valeur clair-obscur Dessin en grand format Outils : sépia, gomme II séance La nature morte en valeur clair-obscur Dessin en grand format Outils : sépia, gomme I séance La nature morte en couleur 1.Lecture image – tableau de Cézanne 2.Réalisation sur les grands formats Outils: les peintures acryliques, pinceaux Réalisation de la nature morte en couleur (la suite) La nature morte en aquarelle sur la base de l’image – petit format (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle)
décembre janvier Les animaux – les esquisses II séance Les animaux Lecture des images, photos Réalisation des croquis dans les cahiers des dessin Les élèves vont continuer ses passages à la maison Les animaux 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2. Les animaux réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) I séance Les animaux fantastiques Chacun peut inventer, imaginer, crées une créature de son choix 1. Réalisation des croquis 2. Les créatures fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour) II séance La nature morte en aquarelle sur la base de l’image – petit format (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) Objectif: observer c’est comprendre. Comprendre, c’est pouvoir créer seul. I séance Les fruits dessinées en pastel secs sur le carton en couleur – moyen format (outils: carton couleur et les pastels secs)
février mars Le portrait Arcimboldo Le portrait Le portrait en couleur II séance Les créatures fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour) Objectif: ouverture aux différents possibilités du dessin, telle que l’illustration, la BD Le portrait Version linéaire en crayon – étude d’un modèle Les élèves vont continuer ses passages à la maison pendant leurs vacances scolaires , en réalisant les portraits et autoportraits dans ses cahiers des croquis Le portrait 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2.Le portrait en valeur clair-obscur – format A3 (outils: crayon, sépia, gomme) Le portrait en couleur I séance Outils: les peintures acryliques, pinceaux, carton A3 II séance Le portrait Arcimboldo 1.Lecture d’image Description de la technique, des formes et des couleurs 2. Réalisation individuelle: déformer son portraits à la base de la photographie. Créer un personnage à la manière de Giuseppe Arcimboldo
avril mai Le corps en mouvement – style manga Le portrait Arcimboldo II séance Continuation du réalisation : déformer son portraits à la base de la photographie. Créer un personnage à la manière de Giuseppe Arcimboldo Outils: les peintures acryliques , pinceaux, carton A3 Le personnage – silhouette, proportions I séance Etude d’un modèle (un volontaire, qui dispose du temps pour nous aider) Dessin linéaire en grand format Outils : sépia, gomme, papier- grand format Objectif: développer le sens de l’observation et technique Présentation des dessins, petit bilan qui sera une occasion d’échange avec le groupe. Discussion , analyse. 2. Albrecht Durer: Les mains. Brève analyse 3. Réalisation des ébauches dans les cahier des croquis Sujet: les détails du corps les plus difficiles: les mains – une étude Les élèves vont continuer ses passages à la maison 1. Les présentation des croquis faits à la maison et petit suivi personnalisé 2. Le corps en mouvement – croquis .Un volontaire, qui dispose du temps nous servira comme un modèle. (outils: stylo-plume ou crayon, papier A3) Le corps en mouvement – style manga I séance Chacun peut inventer, imaginer, crées une personnage de son choix 1. Réalisation des croquis dans les cahiers des dessin 2. Les personnages fantastiques réalisées en couleur (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour)
mai juin Le paysage nocturne I séance II séance Les personnages fantastiques– style manga II séance (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle, stylo-plume pour les contour Objectif: ouverture aux différents possibilités du dessin, telle que l’illustration, la BD Le paysage nocturne I séance 1.Lecture image (tableau de Van Gogh) 2.Réalisation Outils : papier-carton, peintures acryliques, pinceaux II séance Les arbres inspirées du style de Angela Vanderbogaard 1.Lecture images (outils: les peintures aquarelles de qualités, pinceaux, papier du bloc pour l’aquarelle) Les artistes en herbes Ce dernier atelier sera plus libre. Il donnera la possibilité aux enfants de faire ou d’innover à partir des sujets qu’ils ont aimées à l’atelier ou en dehors