Atutor vs Ilias Étude comparative de deux plateformes LMS opensource Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année 2012-13 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Agendas ESUP-Days 5 5 Février 2008.
Conception Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1 er million 1 ; «Open Source CMS Award 2 » en 2007 et prix du meilleur CMS.
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
Agence universitaire de la Francophonie
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
DOKEOS – Learning Management System
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Groupe de travail Veille collective
Collecte de données en ligne
Réalisation Gestionnaire de Stock
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Web Services - ADFS Pellarin Anthony En collaboration avec : Sogeti 1.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Les plates-formes intégrées de gestion de développement, lexemple de GForge Florent Guilleux, Comité Réseau des Universités TutoJRES 01, Juin 2006.
Introduction aux plates formes
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Internet : la mémoire courte ? Capture de sites Web en ligne Conférence B.N.F, Avril 2004 Xavier Roche(HTTrack)
Plate-forme d’enseignement Moodle
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
Annexe 1 VISITE SUR
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Projet de Master première année 2007 / 2008
22 Web Platform Installer pour faciliter la mise en œuvre de votre plateforme Web 9 Février 2010 Alban OlierLaurent Bonnet
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Mise à la disposition de documents.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Presentaion Projet IA.
Les logiciels de gestion bibliographique
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Marc Bouissou, Guillaume Torrente, EDF
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
PRÉSENTATION DE PLATES- FORMES
Outil de gestion des cartes grises
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Expose sur « logiciel teamviewer »
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
Fondamentaux de l’enseignement
Soutenance ProJet Individuel
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
ENT : environnement numérique de travail
MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW1 ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E- FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) BLACKBOARD.
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Les systèmes de gestion de contenu
Transcription de la présentation:

Atutor vs Ilias Étude comparative de deux plateformes LMS opensource Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Résumé Recruté en tant que responsable de la e-formation par l’ONG 3yourmind sur le projet Educforall, je suis chargé de mettre en place la stratégie de cette formation et de choisir entre Ilias et Atutor au regard des désirs et contraintes de 3youmind et du projet. Cette étude est articulée autour de ces parties: Présentation de l’organisme et du projet Pourquoi choisir une LMS gratuite? Historique de Atutor et Ilias Technologies utilisées par ces deux LMS Fonctionnalités principales de ces deux LMS Points forts et points faibles de Atutor et Ilias Le choix de la LMS Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

L’ONG 3yourmind Créée en 1971 par des enseignants et travailleurs sociaux, 3yourmind est basée à Londres. Reconnue par le monde associatif et de nombreux partenaires sociaux comme une ONG exemplaire, intègre et efficace. A menée à bien plus de 300 projets internationaux dans la sphère éducative et sociale. Primée par l’Unesco en 2002, par la fondation Bosch en 2003 et par la fondation Hippocrène en Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Philosophie de 3yourmind Refuse toute collaboration avec le privé afin de garantir son impartialité. Opère exclusivement avec des partenaires publics et associatifs. Pour 3youmind, l’éducation et le savoir ne sont pas des marchandises et sont un bien commun devant être mis à la disposition de tous. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Le projet Educforall Public ciblé : une cinquantaine d’adolescents délinquants du Royaume-uni et d’Irlande. Objectifs: par une formation à l’éducation aux médias et à la non-violence, favoriser leur réinsertion et éviter la récidive. Création collective et collaborative: tous les participants vont collectivement et colaborativement créer un moyen-métrage sur un sujet qu’ils auront choisi. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Pourquoi choisir une LMS gratuite? Des contraintes budgétaires: 3yourmind connaît de graves difficultés financières depuis plusieurs années. Une ligne éthique: 3yourmind favorise depuis son origine les projets alternatifs et collaboratifs. Cette ONG n’utilise que des systèmes et logiciels opensource (Linux, openoffice…) Ainsi, pour mener à bien le projet Educforall, 3yourmind désire utiliser une LMS opensource (le marché des LMS gratuite est très riche aujourd’hui). Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Pourquoi Ilias et Atutor? L’équipe dirigeante de l’ONG ainsi que les formateurs de cette formation (travailleurs sociaux) ont déjà travaillé par le passé avec ces deux LMS sur de nombreux projets. Les formateurs et la direction sont donc familiarisés avec ces deux LMS. De nombreux partenaires recommandent ces deux plateformes. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Historique de Atutor et Ilias AtutorIlias - Créée en 2002 par l’université de Toronto dans le but d’être accessible et adaptable même pour les utilisateurs ayant une connexion à débit faible ou pour les étudiants aveugles. - Projet collaboratif, plusieurs développeurs. Opensource. - En 2007 ATutor a reçu USD de la fondation Andrew W. Mellon pour ses efforts dans les technologies collaboratives - Créée en 2001 par l’université de Cologne en suivant la philosophie socio-constructiviste. - Opensource, nombreux développeurs. - En 2008, Ilias est certifiée comme LMS sécurisée par L’OTAN. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Technologies utilisées AtutorIlias - Développée en PHP - Base de données MySQL - Serveur Apache - Fonctionne sous Linux, Mac et Windows - Supporte la version 1.2 SCORM - Développée en PHP - Base de données MySQL - Serveur Apache - Fonctionne sous Linux, Mac et Windows - Certifiée SCORM 2004 Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Principales fonctionnalités Outils de communication Outils de productivité Outils d’administration Outils de développement de contenus Support Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Outils de communication AtutorIlias - Messagerie interne - Forums - Wiki - Téléchargement et téléversement de fichiers - Visioconférence avec BigBlueButton - Clavardage (chat) - Podcasting - Messagerie interne - Forum - Wiki - Téléchargement et téléversement de fichiers - Visioconférence avec BigBlueButton - Clavardage (chat) - Podcasting - Outils etherpad( écriture collaborative en temps réel) Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Outils de productivité AtutorIlias - L’enseignant peut autoriser les étudiants à créer un cours (plus largement du contenu) en accordant des privilèges en tant qu’étudiant. - Recherche de contenus - Calendrier permettant le suivi de la progression pour chaque cours - Importation et exportation de contenus -L’enseignant peut autoriser les étudiants à créer un cours (plus largement du contenu) en accordant des privilèges en tant qu’étudiant. -Recherche de contenus -Calendrier permettant le suivi de la progression pour chaque cours -Importation et exportation de contenus Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Outils d’administration AtutorIlias - Authentification avec nom d’utilisateur et mot de passe -4 types d’accès : invité, étudiant, enseignant et administrateur Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Outils de développement de contenus AtutorIlias - Accessibilité et conformité aux standards: W3C WCAG 1.0 W3C ATAG 2.0 IMS AccessForAll 2.0 IMS Content Packaging SCORM 1.2 LMS RTE3 IMS Question Test Interoperability IMS BasicLTI 1.0 IMS Common Cartridge 1.0 W3C XHTML Accessibilité et conformité aux standards: SCORM 1.2. SCORM 2004 (certification obtenue). AICC LOM metadata IMS Question test Interoperability Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Support AtutorIlias - Forums des utilisateurs et tutoriels - Pour une réponse personnalisée: Aide technique payante. - Forums des utilisateurs et tutoriels Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Points forts/points faibles AtutorIlias Points fortsNombreux plugins La dernière version améliorée date de juillet Interface et ergonomie agréable et intuitive Certifiée SCORM 2004 Très haut niveau de sécurité (reconnue par l’OTAN comme tel). Points faiblesAucun développement depuis juillet 2011 Interface terne Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Captures d’écran de la LMS Ilias Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Captures d’écran de la LMS Atutor Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Ilias, la LMS la plus adaptée au projet Ilias a reçue la certification SCORM 2004 à la différence de Atutor. Ilias apparaît comme très sécurisée (certification OTAN en 2008). Les forums d’utilisation et les guides sont plus détaillés et plus nombreux. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année

Feuille de route pour la mise en place du projet Educforall Téléchargement et installation de Ilias Session de formation des formateurs à l‘aide des tutoriels: E6608&index=5 E6608&index=5 E6608&index=6 E6608&index=6 Et à l’aide des guide en ligne: Formation du public à l’utilisation d’Ilias (formation en présentiel avec les travailleurs sociaux) Lancement de la formation et montage du projet vidéo collaboratif (prévoir une session de formation au montage vidéo avec le logiciel opensource Cinelerra fonctionnant sous Linux. Bilan de la formation et promotion du moyen métrage. Simon Flambeaux Master 2 AIGEME parcours IFD, année