Droits assécurologiques de l’enfant en situation de handicap IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFERENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
Le compte de résultat prévisionnel
La prise en charge du risque maladie
Le licenciement.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Mobilisation pour l’emploi
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
L’Assurance Invalidité 5ème révision
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
La couverture Prévoyance
Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
ARRET DE TRAVAIL MALADIE
La réforme des retraites 2010
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Evaluation des capacités fonctionnelles : le point de vue du juriste Hans-Jakob Mosimann, Dr. iur. M.A. Juge au Tribunal des assurances sociales du Canton.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
PROCEDURE DE DECLARATION
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Droits assécurologiques de l’enfant en situation de handicap IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFERENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Nyon, 18 avril 2013 Charlotte Cordero Jean-Philippe Ruegger

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI © IVSK / 2 Les prestations de l’AI pour les jeunes  Mesures médicales  Allocation pour impotent, supplément pour soins intenses et contribution d’assistance  Moyens auxiliaires  Orientation et formation professionnelle initiale  Rente d’invalidité  Conditions d’assurance

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Conditions de prise en charge des mesures médicales AI  Mesures indiquées par la science médicale, simples et adéquates.  Limitées aux 20 ans révolus de l’assuré.  L’assuré ne supporte ni franchise ni participation.  Si le traitement est délégué à un psychologue (thérapeute reconnu = conventionné), un médecin psychiatre doit ordonner le traitement.  Les mesures d’investigation ne sont remboursées que si elles étaient indispensables pour l’octroi de la prestation.  Les mesures comprennent le traitement ambulatoire, le traitement hospitalier en division commune et les médicaments. © IVSK / 3

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Les mesures médicales 1.D’une part les mesures médicales (selon l’art. 13 LAI) nécessaires au traitement des atteintes congénitales telles que définies par l’ordonnance sur les infirmités congénitales (OIC). © IVSK / 4 Droit ouvert à ces mesures sans égard aux futures possibilités d’activité professionnelle et de revenu Deux types de prise en charge:

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Les mesures médicales 2.D’autre part des mesures médicales (selon l’art. 12 LAI) qui ne servent pas directement au traitement de l’atteinte, mais qui ont comme objectif de renforcer les possibilités d’insertion professionnelle et d’améliorer ou de préserver la capacité à gagner un revenu (capacité de gain). © IVSK / 5 Ces mesures doivent être de nature à améliorer la capacité de gain future du jeune de manière importante et durable

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Quelques chiffres Année 2010BénéficiairesCoûts Art. 12 LAI3’ millions Art. 13 LAI (IC)113’ millions Total116’ millions © IVSK / 6 Source: EFK, Total canton de Vaud8’ millions Source: OFAS, Statistique de l’AI 2010

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Mesures médicales AI Evaluation de la mise en œuvre et analyse de l’évolution des coûts Rapport du Contrôle fédéral des finances, novembre 2012, diffusé en février La liste des infirmités congénitales est dépassée et peu cohérente. Les pratiques sont différentes d’un office AI à l’autre. Le pilotage est insuffisant. Les différences de coûts entre cantons sont difficilement explicables. Six recommandations, notamment: réviser la liste des IC en se référant par exemple aux classifications internationales des maladies et des infirmités. © IVSK / 7

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Les prestations d’assistance © IVSK / 8 Suppl. soins intenses Allocation impotence Contribution d’assistance Prestations financières versées aux parents Prestations financières versées au personnel engagé Jusqu’à 18 ans révolus

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Les moyens auxiliaires  Liste établie par le Conseil fédéral (annexe à l’OMAI).  ≠ appareils servant au traitement.  L’aménagement du véhicule familial, de la demeure et le service de tiers sont aussi considérés comme moyens auxiliaires. © IVSK / 9

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI L’orientation et la formation professionnelle initiale © IVSK / 10 Orientation professionnelle Stages Formation professionnelle initiale Placement à l’essai Allocation d’initiation au travail Aide au placement en entreprise et suivi Formation dans un centre ou dans une entreprise

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Le droit à la rente AI ordinaire existe si: L’assuré est invalide au sens de la loi,  et il est âgé au moins de 18 ans, mais n’a pas encore atteint l’âge AVS au moment de la naissance du droit,  et il a versé des cotisations pendant trois années au moins avant la survenance de l'invalidité,  et sa capacité de gain ou sa capacité d’accomplir ses travaux habituels n’a pas pu être rétablie, maintenue ou améliorée par des mesures de réadaptation raisonnablement exigibles, © IVSK / 11

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI  et il a présenté une incapacité de travail d’au moins 40% en moyenne durant une année sans interruption notable,  et, au terme de cette année de carence, il est invalide à 40% au moins. Le droit à la rente prend naissance au plus tôt à l’échéance d’une période de six mois à compter du dépôt de la demande, à condition que le délai de carence d’une année soit échu. © IVSK / 12

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Situation particulière de l’invalidité précoce ou de naissance:  La rente est aussi versée, au plus tôt dès 18 ans révolus, si le jeune en raison d’une invalidité de naissance ou précoce ne peut pas acquérir des connaissances professionnelles suffisantes; ce qui l’empêchera partiellement ou totalement de réaliser un revenu provenant d’une activité professionnelle (comparaison avec le revenu moyen des salariés)  Dans ce cas, le montant de la rente (dite extraordinaire) s’élève à 133⅓% du montant minimum de la rente ordinaire. © IVSK / 13

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Les conditions d’assurance © IVSK / 14  Déterminer précisément à quelle date l’enfant d’une part, et ses parents d’autre part sont venus s’établir en Suisse, s’il s’agit de ressortissants étrangers.  Distinguer s’il s’agit de mesures dites de réadaptation (mesures médicales, moyens auxiliaires, orientation ou formation professionnelle), de rente, d’allocation d’impotence ou de contribution d’assistance.  Déterminer et prendre en compte la date de survenance de l’invalidité pour chaque prestation séparément.  La connaissance des divers accords internationaux de sécurité sociale est indispensable.  Il s’agit-là d’un domaine juridique complexe !

Famille suisse ouinon CGA remplies CGA pas remplies conventionPas de convention CGA remplies CGA pas remplies Pays UEPays non UE CGA remplies CGA pas remplies Art. 9 al. 3 LAI CGA remplies CGA non remplies réfugié CGA remplies CGA pas remplies CGA non remplies Pays AELEPays non AELE CGA remplies CGA pas remplies 15

IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFÉRENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA DILS UFFIZIS AI Merci pour votre attention © IVSK / 16