L’ASTRONOMIE, les MATHEMATIQUES et les CALENDRIERS chez les AZTEQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement du Soleil et de la Lune
Advertisements

GEPI, Observatoire de Paris-Meudon
L’histoire ancienne.
01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon.
Séminaire CMS 22/09/061 Dun Content Management System… …à un Environnement de Travail Collaboratif. Le cas de e107 Arnaud Bonnard – INRETS/LESCOT Zahra.
1Animation Pédagogique 27/09/06 …Pensez à rallumer vos portables en sortant.
Fiche de cours sur les coupes verticales
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
E tablissement P ublic d I nsertion de la D éfense MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE L EMPLOIDE LA COHESION SOCIALEET DU LOGEMENT.
Soleil et Vénus Observations. 12/01/2004Observations2 Suivre le Soleil et Vénus et les planètes Observer le Soleil, Vénus et le passage de Vénus devant.
Le codage de l ’information
vous présentent VERSAILLES Mali A. & Nicolas H. Classe 4D
Histoire de l’Astronomie de l’antiquité à Newton
Le codage des nombres en informatique
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Plan d’accès bâtiment K
Alain Barsamian Études de graphisme et de structures
NAVIGATION ASTRONOMIQUE
La Terre et le système solaire
10/01/061Intitulé présentation RÉSEAU PARRAINAGE PRO BTP Présentation des actions de parrainage aux missions locales de lAriège ; Gers ; Aveyron
1. Convention La base d'un système de numération est le nombre de symboles utilisés par le système de numération. - binaire (2), 2 chiffres 0,1 ; -décimal.
Réunion Astro Club Borealis Le 12 Novembre Le Ciel de Novembre 2013 Les Planètes Jupiter se lève a 21h à la fin Novembre Saturne se lèvera après.
entre deux passages du Soleil au méridien d’un lieu d’observation
Les instruments d’optique
Un peu de revision. 2.1 Les Exposants et Leurs Racines Pages But: Utilisez les exposants pour représenter les multiplications répétées.
L’observation du ciel L’observation du ciel.
Les rondes d’une année terrienne
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Stonehenge (vers 1700 av. J.-C.), près de Salisbury, en Angleterre montre l'influence que l'astronomie avait sur ces hommes. Stonehenge était sans doute.
CDS EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles :
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Vision directe Diamètre apparent
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’astronomie à travers le temps
Vincent POULLET École St-Joseph

Initiation Astronomie
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
Projet science ANIMATION DU 15 OCTOBRE 2008 à NOGENT / OISE.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Emplacement Titre ferré à droite Arial 24pt Gras Emplacement Sous-titre ferré à droite Arial 24pt Date jj/mm/aaaa Arial 18pt Image à placer en arrière.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Le ciel d’automne 2014 Pour le système solaire. En 1 coup d’oeil  Éclipse lunaire du 8 oct au lever du soleil  Éclipse solaire du 23 oct au coucher.
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
MESURE DU TEMPS : LES CALENDRIERS
LA CFR ET L’OBSERVATOIRE SENIORS ET SOCIETE
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
Notions de parallaxe d'un astre
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Bonjour on va vous parler de Mercure.
La Lune D’où vient la Lune?
Les savants grecs.
Ce que nos ancêtres voyaient
ASTRONOMIE ARABO-MUSULMANE
Le système Soleil, Terre, Lune
LA MESURE DU TEMPS Antiquité: astronomie est née de la nécessité de mesurer le temps, de prédire les saisons, etc. Comprendre la relation entre l’astronomie.
Nous avons vu dans le diaporama précédent comment construire la chronologie au sein de notre schéma. Repartons de là pour nous plonger un peu plus dans.
Gnomons, astrolabes temps solaires et heures de prières
Les planètes du système solaire
Les objets célestes.
6UtaeYqk /commons/1/13/Solar_eclipse_animat e_% Aug-01%29.gif.
Revue de Presse MEDZ – Mise en service par SM Le Roi Mohamed VI du Parc Industriel de Selouane Octobre 2011.
Transcription de la présentation:

L’ASTRONOMIE, les MATHEMATIQUES et les CALENDRIERS chez les AZTEQUES avril 17 L’ASTRONOMIE, les MATHEMATIQUES et les CALENDRIERS chez les AZTEQUES et les MAYAS janvier 06 1

avril 17 Les Aztèques Les Mayas janvier 06 2

avril 17 Religion, politique, économie, astronomie et mathématiques sont intimement liées janvier 06 3

- peuple Maya : base 20 (vicésimal). avril 17 Bases mathématiques : - monde occidental : base 10 (décimal); - électronique : bases 2 (binaire), 8 (octal), 16 (hexadécimal); - peuple Maya : base 20 (vicésimal). janvier 06 4

Exemple : le « caracol » de Chichen Itza avril 17 Bases astronomiques : Observations à l’œil nu  calendriers Construction d’observatoires : Exemple : le « caracol » de Chichen Itza (plans ci-après) janvier 06 5

La chambre d’observation avril 17 Le rez-de-chaussée La chambre d’observation janvier 06 6

l’ensemble E de Uaxactun (Guatemala) avril 17 Autre exemple : l’ensemble E de Uaxactun (Guatemala) janvier 06 7

(établis à partir d’observations astronomiques) : avril 17 LES CALENDRIERS (établis à partir d’observations astronomiques) : le calendrier rituel : 20 fois 13 jours = 260 jours chaque jour est défini par un nombre et un glyphe; il y a 13 nombres et 20 glyphes, associés séquentiellement, ce qui induit 260 combinaisons différentes. janvier 06 8

avril 17 LES CALENDRIERS (établis à partir d’observations astronomiques) : 2) Le calendrier profane : Proche de l’année solaire, il est constitué de 18 intervalles de 20 jours, les 5 jours manquants sont des « jours sans nom », d’influence négative. janvier 06 9

avril 17 La roue calendaire : Deux jours donnés de chaque calendrier ne coïncident que tous les 52 ans (p.p.c.m. entre 260 et 365) L’observation de la constellation des Pléiades montre un passage au zénith tous les 52 ans ... janvier 06 10

Le cycle des éclipses et les signes zodiacaux : avril 17 Le cycle des éclipses et les signes zodiacaux : Les Mayas ont aussi calculé les éclipses solaires et lunaires possibles. Les constellations du zodiaque sont couplées au cycle des éclipses. Le zodiaque des Mayas comptait 13 constellations, que les prêtres du calendrier couplaient par paires : une constellation se levait au crépuscule pendant que l’autre se couchait (ce qui détermine plus facilement leur emplacement dans le ciel !). janvier 06 11

Première page du tableau des éclipses : avril 17 Première page du tableau des éclipses : janvier 06 12

LA PIERRE DU SOLEIL ou Calendrier Aztèque avril 17 LA PIERRE DU SOLEIL ou Calendrier Aztèque Monolithe de basalte Diamètre : 3,57m Poids : 24,5t Date : 1479 janvier 06 13

Masque de feu = roi des planètes avril 17 Masque de feu = roi des planètes janvier 06 14

avril 17 Nord janvier 06 15

avril 17 janvier 06 16

avril 17 janvier 06 17

Merci pour votre attention avril 17 Merci pour votre attention J janvier 06 18