Les loisirs culturels. Les loisirs culturels Au cinéma Pierre est devant le guichet. un cinéma Au cinéma une séance Une place, s’il vous plaît. Pierre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes savoir et connaître
Advertisements

Un film dhorreur Une actrice Un écran Un drame / une tragédie.
1 Savoir et Connaître La norme: Comparisons 4.1 –Understanding the nature of language through comparisons La question essentielle: - Quels sont les deux.
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
Connaître to know, be acquainted or familiar with. Used for People and places. Je connais Tu connais Il/elle/on connaît P.p. - connu Nous connaissons Vous.
Leçon 13.
Savoir and connaître both mean to know. They are both irregular verbs. Je ne sais pas!
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
Learning Target: I can use spot the Object and replace it by a Direct Object Pronoun I will …Spot the Object in my sentence Replace it with the correct.
6. 6 Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject.
Savoir et Connaître: “to know”
“Les Loisirs Culturels”
Mes activités.
Connaître –vs-- Savoir Français 1442 Chapître 8 leçon 2.
6 Deux pronoms dans une phrases Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1.
1 Les pronoms le, la, les 1.You have already learned to use le, la, l’, and les as definite articles. These words are also used as direct object pronouns.
Grammar points to improve your writing I can: Use the Direct Object pronouns Use and understand the pronoun Y Use relative pronouns to expand my sentences.
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
un film de science-fiction
lundi, le premier décembre
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Blanc: leçon 15 LE, LA, L’, ET LES-LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
Savez-vous…? Savoir vs Connaitre.
Unité 4 - Blanc La grammaire d’Unité 4. Complément d’objet directs o Direct object pronouns are going to replace a noun that is receiving a direct action.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
1 Les pronoms objects DIRECTS Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 La question essentielles: -What are the DIRECT OBJECT pronouns in French which.
1 Savoir et Connaître La norme: Communication 1.2 Comparisons 4.1 La question essentielle: - What are the two French verbs which mean « to know »? - What.
*Conjugez “Connaître”
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
Getting to know SAVOIR et CONNAÎTRE. SAVOIR – to know something (factual) Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez Ils/Elles savent PP:
1 Les objets pronoms Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: What are the object pronouns for « me, to me, you, to you,
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Forming questions in French
Les Mots Interrogatifs
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
2 Le Pronom « EN » Referring to people, places and things already mentioned La norme: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1 * Les questions essentielles:
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Les Pronoms Direct & Indirect.
Les Questions d’Information (Information questions)
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Leçon 13 Unité 4.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
1. Le weekend, qu’est-ce que tu aimes faire? 2. Le weekend, que’est-ce que tu n’aimes pas faire?
Les titres: la leçon 1: le pronom ‘Y’ la leçon 2: Demander le chemin et indiquer le chemin.
Savoir et Connaître le français 3.
Notes le 17 novembre SAVOIR (to know (facts), to know something by heart) je saisnous savons tu saisvous savez il/elle/on saitils/elles savent participe.
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
Français 2 Unité 6 Les loisirs culturels. 1. Aimez-vous les films? Vous préférez quel genre de films? Les comédies, les films d’action, le science-fiction,
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Au cinéma 1.Un cinéma 2.Une séance 3.Un guichet
1 1 Les loisirs culturels 1 Au cinéma Pierre est devant le guichet. La prochaine séance est à treize heures. Une place, s’il vous plaît. un cinéma une.
Français II. Note in the following sentences how the highlighted noun comes DIRECTLY AFTER the verb. This noun is called the DIRECT OBJECT. Note the form.
Les verbes savoir et connaître STRUCTURE. Connaître et savoir???  Connaître: to know  Savoir: to know  Comparez les deux phrases:  Je sais où est.
Les loisirs culturels Au cinéma. Fana de cinéma ou pas? Donnez des réponses personnelles. 1. Tu vas souvent au cinéma? 2. Qu’est-ce que tu aimes comme.
Direct Object Pronouns! Français II. Direct Objects D.O. A direct object is a part of speech that RECEIVES the direct action of the verb. Ask “who” or.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Les endroits I can talk about places.
Les loisirs culturels. Les loisirs culturels Au cinéma Pierre est devant le guichet. un cinéma Au cinéma une séance Une place, s’il vous plaît. Pierre.
Les pronoms objects DIRECTS
Savoir et Connaître La norme: Communication 1.2 Comparisons 4.1
Transcription de la présentation:

Les loisirs culturels

Au cinéma Pierre est devant le guichet. un cinéma Au cinéma une séance Une place, s’il vous plaît. Pierre est devant le guichet. La prochaine séance est à treize heures. un guichet

un acteur célèbre (connu) une salle de cinéma l’écran un acteur célèbre (connu) Qui joue dans ce film? On joue un film étranger au Rex. les sous-titres Le film est en V.O. (version originale). une actrice On le voit avec des sous-titres. Dans un autre cinéma, le film est doublé. On peut le voir en français.

Je ne sais pas. Regarde dans l’Officiel des Spectacles. Qu’est-ce que tu veux voir? Qu’est-ce qu’on joue au Rex? Je ne sais pas. Regarde dans l’Officiel des Spectacles. Ça m’est égal. Les places coûtent combien?

un film de science-fiction un dessin animé un documentaire un film de science-fiction un film d’horreur un film policier un film d’amour un film d’aventures

louer une vidéo (un DVD) un film en vidéo louer une vidéo (un DVD)

Au théâtre On va monter Roméo et Juliette. chanter Au théâtre un chanteur On va monter Roméo et Juliette. C’est une pièce de théâtre en trois actes. Chaque acte a deux scènes. Entre deux actes, il y a un entracte. Roméo et Juliette est aussi un ballet. une chanteuse

Voici quelques genres de pièces: danser Voici quelques genres de pièces: une tragédie une comédie un drame une comédie musicale une danseuse

Complétez. 1. On va au _________ pour voir un film. Answer: cinéma 2. On achète les billets au _________. Answer: guichet 3. Nous allons au _________ pour voir une pièce. Answer: théâtre

Complétez. 4. Au cinéma cette semaine on _________ le film Les parapluies de Cherbourg. Answer: joue 5. Dans un ballet, les danseurs _________. Answer: dansent

une sculpture, une statue Une exposition de peinture et sculpture Au musée un tableau une peintre un sculpteur une sculpture, une statue

Je sais que le peintre s’appelle Duval. Je ne le connais pas personnellement. Je connais son œuvre (ses tableaux). Ses tableaux, je les trouve extraordinaires!

Le musée n’est pas ouvert le mardi. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. Moi, je connais bien le musée du Centre Pompidou. Je le visite souvent. Je sais que le musée est fermé le mardi.

Choisissez. 1. Vous aimez aller au ___ pour voir des tableaux? a. théâtre b. musée Answer: b. musée 2. Tu connais ___ de Monet? a. l’œuvre b. une peintre Answer: a. l’œuvre

Choisissez. 3. On ne peut pas entrer dans un musée quand il est ___. a. ouvert b. fermé Answer: b. fermé 4. Un ___ fait des tableaux. a. sculpteur b. peintre Answer: b. peintre

Choisissez. 5. Demain on va voir une ___ de Renoir au musée d’Orsay. a. pièce b. exposition Answer: b. exposition

Les verbes savoir et connaître Study the following present-tense forms of the verbs savoir and connaître, both of which mean “to know.” SAVOIR CONNAÎTRE je sais je connais tu sais tu connais il/elle/on sait il/elle/on connaît nous savons nous connaissons vous savez vous connaissez ils/elles savent ils/elles connaissent Note the passé composé of these verbs: j’ai su, j’ai connu.

Les verbes savoir et connaître 2. You use savoir to indicate that you know a fact or that you know something by heart. Tu sais à quelle heure la séance commence? Tu sais le numéro de téléphone de Philippe? 3. You use savoir + infinitive to indicate that you know how to do something. Tu sais danser le tango? Il ne sait pas nager.

Les verbes savoir et connaître 4. Connaître means “to know” in the sense of “to be acquainted with.” You can use connaître only with nouns—people, places, and things. Compare the meanings of connaître and savoir in the sentences below. Je sais comment elle s’appelle. Nathalie. Je connais bien Nathalie. Je sais où elle habite. À Grenoble. Je connais bien Grenoble. Je sais le nom de l’auteur. Victor Hugo. Je connais son œuvre.

Les verbes savoir et connaître Choisissez. 1. Je ___ bien l’œuvre de Saint-Exupéry. a. connais b. sais Answer: a. connais 2. Vous ___ l’heure de la séance? a. connaissez b. savez Answer: b. savez

Les verbes savoir et connaître Choisissez. 3. Ils ___ jouer au tennis. a. connaissent b. savent Answer: b. savent 4. Tu ___ le métro de Paris? a. connais b. sais Answer: a. connais

Les verbes savoir et connaître Choisissez. 5. Elle ne ___ pas l’adresse du musée. a. connaît b. sait Answer: b. sait

Les pronoms me, te, nous, vous The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. Marie t’invite au théâtre? Oui, elle m’invite au théâtre. Elle te parle au téléphone? Oui, elle me parle au téléphone. Le prof vous regarde? Oui, il nous regarde. Il vous explique la leçon? Oui, il nous explique la leçon.

Les pronoms me, te, nous, vous 2. The object pronoun me, te, nous, or vous always comes right before the verb it is linked to. Il me parle. Il ne me parle pas. Il veut me parler. Il ne veut pas me parler.

Les pronoms me, te, nous, vous Répondez avec Oui et Non. 1. Ahmed t’invite au cinéma? Answer: Oui, Ahmed m’invite au cinéma. Non, Ahmed ne m’invite pas au cinéma. 2. Tu veux me donner les billets? Answer: Oui, je veux te donner les billets. Non, je ne veux pas te donner les billets.

Les pronoms me, te, nous, vous Répondez avec Oui et Non. 3. Inès et Paul, on vous attend au guichet? Answer: Oui, on nous attend au guichet. Non, on ne nous attend pas au guichet. 4. Vous allez me louer un DVD? Answer: Oui, je vais vous louer un DVD. Non, je ne vais pas vous louer un DVD.

Les pronoms le, la, les You have already learned to use le, la, l’, and les as definite articles. These words are also used as direct object pronouns. A direct object receives the action of the verb. A direct object pronoun can replace either a person or a thing. Je connais ce film. Je le connais. Je connais cet acteur. Je le connais. J’admire cet acteur. Je l’admire. Singulier Je connais cette pièce. Je la connais. Je connais cette actrice. Je la connais. J’admire cette actrice. Je l’admire.

Les pronoms le, la, les You have already learned to use le, la, l’, and les as definite articles. These words are also used as direct object pronouns. A direct object receives the action of the verb. A direct object pronoun can replace either a person or a thing. Je connais les tableaux de Monet. Je les connais. Je connais les pièces de Molière. Je les connais. Pluriel Je connais ces actrices. Je les connais. J’admire ces acteurs. Je les admire.

Les pronoms le, la, les 2. Just as with the pronouns me, te, nous, vous, the pronouns le, la, l’, and les come right before the verb they are linked to. Je le vois. Je ne le vois pas. Je veut le voir. Je ne veux pas le voir.

Les pronoms le, la, les Récrivez chaque phrase en remplaçant les mots en italique avec le, la, I’ ou les. 1. Le chanteur chante cette chanson. Answer: Le chanteur la chante. 2. J’admire ce drame. Answer: Je l’admire. 3. Elle aime les films étrangers. Answer: Elle les aime.

Les pronoms le, la, les Récrivez chaque phrase en remplaçant les mots en italique avec le, la, I’ ou les. 4. Je ne connais pas ce ballet. Answer: Je ne le connais pas. 5. Tu aimes voir les expositions de peinture? Answer: Tu aimes les voir?

Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. 1. Où est Chloé? Answer: Elle est au musée d’Orsay. 2. Qu’est-ce qu’on voit à ce musée? Answer: On voit des sculptures et des tableaux.

3. Quelle exposition est au musée? Answer: L’exposition s’appelle Impressionisme— Monet et Renoir les dernières années. 4. Chloé regarde un tableau de quel peintre? Answer: Elle regarde un tableau de Claude Monet.

5. Décrivez le tableau. Answer: On voit beaucoup de bleu et de vert. Il y a des fleurs blancs dans l’eau bleue.

Conversation On va au cinéma?

Conversation On va au cinéma? Bruno: Qu’est-ce que tu veux faire? Léa: Je ne sais pas, moi. Aller au cinéma. Bruno: Qu’est-ce que tu veux voir? Léa: Ça m’est égal. Comme tu veux. Qu’est-ce qu’il y a de bien? Bruno: Attends. Je vais te dire… (Il prend l’Officiel des Spectacles, il l’ouvre et il le lit… ) Il y a un film avec Ricki Dean. Léa: Ah non, pas Ricki Dean. Je le déteste, ce type. Il est parfaitement ridicule et il ne le sait même pas! Bruno: Il y a un film espagnol au Ciné-Élysées. Ça t’intéresse? Léa: Oui, un film espagnol, ça me dit. On va pouvoir travailler notre espagnol. Bruno: Alors, il faut se dépêcher. La prochaine séance est à seize heures.

Conversation On va au cinéma? Bruno: Qu’est-ce que tu veux faire? Léa: Je ne sais pas, moi. Aller au cinéma. Bruno: Qu’est-ce que tu veux voir? Léa: Ça m’est égal. Comme tu veux. Qu’est-ce qu’il y a de bien? Bruno: Attends. Je vais te dire… (Il prend l’Officiel des Spectacles, il l’ouvre et il le lit… ) Il y a un film avec Ricki Dean. Léa: Ah non, pas Ricki Dean. Je le déteste, ce type. Il est parfaitement ridicule et il ne le sait même pas! Bruno: Il y a un film espagnol au Ciné-Élysées. Ça t’intéresse? Léa: Oui, un film espagnol, ça me dit. On va pouvoir travailler notre espagnol. Bruno: Alors, il faut se dépêcher. La prochaine séance est à seize heures.

Vous avez compris? Vous avez compris? 1. Qu’est-ce que Léa veut faire? Answer: Elle veut aller au cinéma. 2. Qui a l’Officiel des Spectacles? Answer: Bruno a l’Officiel des Spectacles. 3. Qui le lit? Answer: Bruno le lit.

Vous avez compris? Vous avez compris? 4. Léa aime Ricki Dean? Pour quelle raison? Answer: Non, elle n’aime pas Ricki Dean parce qu’il est ridicule. 5. Bruno et Léa vont voir quel film? Answer: Ils vont voir un film espagnol.

Vous avez compris? Vous avez compris? 6. Pourquoi est-ce que Léa veut voir un film espagnol? Answer: Ils vont pouvoir travailler leur espagnol. 7. Ils vont aller à quelle séance? Answer: Ils vont aller à la séance de seize heures.

Prononciation Le son /ü/ 1. To say the sound /ü/, first say the sound /i/, then round your lips. Repeat the following words. une statue une sculpture une peinture une voiture un musée 2. The sound /ü/ also occurs in combination with other vowels. Repeat the following words. aujourd’hui je suis

Prononciation Le son /ü/ 3. Now repeat the following sentences. Tu as vu ces statues? C’est une sculpture très connue? Le musée est rue Sully depuis huit ans.

On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

Vocabulaire Discussing a movie un cinéma a movie theater, complex (French–English) Discussing a movie un cinéma a movie theater, complex une salle de cinéma a movie theater un guichet a ticket window une place a seat une séance a showing un écran a screen

Vocabulaire Discussing a movie un film comique a comedy policier (French–English) Discussing a movie un film comique a comedy policier a detective film d’horreur a horror film de science-fiction a science-fiction film d’aventures an adventure film d’amour a love story

Vocabulaire Discussing a movie a documentary un documentaire (French–English) Discussing a movie un documentaire a documentary un dessin animé a cartoon étranger foreign en V.O. in the original version doublé dubbed

Vocabulaire Discussing a movie with subtitles avec des sous-titres (French–English) Discussing a movie avec des sous-titres with subtitles jouer un film to show a movie louer une vidéo to rent a video

Vocabulaire Describing a play un théâtre a theater une pièce a play (French–English) Describing a play un théâtre a theater une pièce a play un acteur, une actrice an actor, an actress un chanteur, une chanteuse a singer

Vocabulaire Describing a play un danseur, a dancer une danseuse (French–English) Describing a play un danseur, une danseuse a dancer une scène a scene un acte an act une tragédie a tragedy

Vocabulaire Describing a play une comédie a comedy un drame a drama (French–English) Describing a play une comédie a comedy un drame a drama monter une pièce to put on a play chanter to sing danser to dance

Vocabulaire Describing a museum visit un musée a museum une exposition (French–English) Describing a museum visit un musée a museum une exposition an exhibit un tableau a painting une sculpture a sculpture une statue a statue

Vocabulaire Describing a museum visit une œuvre a work of art (French–English) Describing a museum visit une œuvre a work of art une peinture a painting un(e) peintre a painter un sculpteur (m. et f.) a sculptor

Vocabulaire Other useful words and expressions connaître to know (French–English) Other useful words and expressions connaître to know savoir to know (information), to know how to ouvert open fermé closed célèbre famous

Vocabulaire Other useful words and expressions connu (French–English) Other useful words and expressions connu well-known, famous sauf except ça (m’)est égal it doesn’t matter

Vocabulaire Discussing a movie a movie theater, complex un cinéma (English–French) Discussing a movie a movie theater, complex un cinéma a movie theater une salle de cinéma a ticket window un guichet a seat une place a showing une séance a screen un écran

Vocabulaire Discussing a movie a comedy un film comique (English–French) Discussing a movie a comedy un film comique a detective film policier a horror film d’horreur a science-fiction film de science-fiction an adventure film d’aventures a love story d’amour

Vocabulaire Discussing a movie a documentary un documentaire a cartoon (English–French) Discussing a movie a documentary un documentaire a cartoon un dessin animé foreign étranger in the original version en V.O. dubbed doublé

Vocabulaire Discussing a movie with subtitles avec des sous-titres (English–French) Discussing a movie with subtitles avec des sous-titres to show a movie jouer un film to rent a video louer une vidéo

Vocabulaire Describing a play a theater un théâtre a play une pièce (English–French) Describing a play a theater un théâtre a play une pièce an actor, an actress un acteur, une actrice a singer un chanteur, une chanteuse

Vocabulaire Describing a play a dancer un danseur, une danseuse (English–French) Describing a play a dancer un danseur, une danseuse a scene une scène an act un acte a tragedy une tragédie

Vocabulaire Describing a play a comedy une comédie a drama un drame (English–French) Describing a play a comedy une comédie a drama un drame to put on a play monter une pièce to sing chanter to dance danser

Vocabulaire Describing a museum visit a museum un musée an exhibit (English–French) Describing a museum visit a museum un musée an exhibit une exposition a painting un tableau, une peinture a sculpture une sculpture a statue une statue

Vocabulaire Describing a museum visit a work of art une œuvre (English–French) Describing a museum visit a work of art une œuvre a painting une peinture a painter un(e) peintre a sculptor un sculpteur (m. et f.)

Vocabulaire Other useful words and expressions to know connaître (English–French) Other useful words and expressions to know connaître to know (information), to know how to savoir open ouvert closed fermé famous célèbre

Vocabulaire Other useful words and expressions well-known, famous (English–French) Other useful words and expressions well-known, famous connu except sauf it doesn’t matter ça (m’)est égal

Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.

End of Chapter Presentation