Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
des Structures de Santé
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Académie de Strasbourg
La formation du personnel civil
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Sicherheitspolitik und Schweizer Armee
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Bundesministerium für Landesverteidigung Federal Ministry of Defence Ministère Fédéral de la Défense Military Policy Division/EU06
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Notre calendrier français MARS 2014
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) Titre de la manifestation nom du conférencier, date.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Organisation de la défense
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Les Opérations de Secours
Date :…………….. Feuille N o Événement :………………………. Mesures/Mission NoNo PrioResponsable.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14) Séminaire FSPC 7 mai 2013, Nottwil

2 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Introduction De l'EDG… …à l'ERNS. Créer une culture !

3 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 RAPOLSEC 2010 RNS (chap. 4 et 6) ERNS 14MCC RNS RAPOLSEC 2010ERNS 14

4 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Structures du réseau national de sécurité Comité de pilotage (COPIL) Chef DDPS / Cheffe DFJP Président CCDJP / Président CG MPS Plateforme politique (PPL) Représentants des départements– conférences cantonales (Présidence: Délégué de la Confédération et des cantons) Représentants de la Confédération Représentants des conférences et organes intercantonaux Groupes de travail Exercice du réseau national de sécurité 2014 Organisation du projet Délégué de la Confédération et des cantons Bureau

5 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Comité de pilotage RNS ConfédérationCantons Directeur de l‘Office fédéral de la police (fedpol) Directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Chef d'état-major de l'armée (CEMA) Directeur de l‘Office fédéral de la protection de la population (OFPP) Chef de la Politique de sécurité du Secrétariat général DDPS Chef du Comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT) Secrétaire général de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) Secrétaire général de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) Président de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) Président de la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi ) Président de la Coordination Suisse des sapeurs pompiers (CSSP) Président de la Société des chefs de police des villes de suisse (SCPVS)

6 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau national de sécurité

7 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Décisions politiques PPL RNS ? Processus & structures existants Modulaire Politique - Stratégique Opératif Tactique COPIL MCC RNS CF

8 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Scénario – Approvisionnement électrique Un problème d'approvisionnement électrique d'envergure et de longue durée entraîne une situation d'urgence complexe en Suisse : Des attaques cybernétiques conduisent à des destructions massives et à la prise de mesures sécuritaires ; Mise hors service des centrales nucléaires ; Une puissante tempête et une vague de froid génèrent des dégâts de longue durée sur les réseaux ; Le niveau bas des lacs de retenue et des rivières limite en outre la liberté de manœuvre ; Le Conseil fédéral, se basant sur l'art. 28 LAP, promulgue l'ordonnance sur la gestion de l'électricité ; Pendant 8 à 12 semaines, l'électricité n'est disponible en Suisse que localement et temporairement (quelques heures).

9 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Scénario – Situation complexe L'escalade de la situation d'urgence complexe de l'ERNS 14 nécessite des mesures dans les domaines suivants : sécurité (priorisation, protection de personnes, de biens et d'infrastructures) ; logistique (système de santé, ravitaillement de base, évacuation, mobilité, etc.) ; communication par les autorités (confiance, crédibilité, mise en œuvre des mesures, impact des réseaux sociaux) ; Ces prochaines semaines, le développement de cette situation d'urgence va se poursuivre en collaboration avec des experts. Il constitue pour l'ERNS 14, la base pour la vérification de la planification et de la coordination des mesures en vue de la maîtrise de la situation et de l'engagement des moyens.

10 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Pandémie (Nombre de malades) Interruption de courant (Disponibilité du courant) Scénario – coupe ERNS 14 Temps Intensité de l'événement Effets sur la société Situation d'urgence ERNS 14 Situation d'urgence ERNS 14

11 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Ébauche du programme ERNS 14 État au

12 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Organisation À déterminer : Directeur ou directrice d'exercice Représentants des partenaires du RNS et de tiers OP ERNS 14

13 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Évaluation Bases, critères et exigences d'évaluation déterminés en commun ; Les observateurs, sur la base de leur expérience (dans une fonction analogue), connaissent les tâches et les domaines d'application dont il est question ; Les observations sont collectées, analysées et évaluées par la direction d'exercice ; La direction du projet rédige le rapport sur l'ERNS 14 ; Les observations classifiées confidentiel font l'objet d'un rapport particulier.

14 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Jalons pour la préparation

15 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Participants EMCC – EM de conduite communaux Membres de l'exécutif Organes de coordination Armée Cgfr Représentants de l'économie et de la société.

16 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Protection civile

17 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Mission PC  protection, assistance et appui mise à disposition de l'infrastructure de protection et des moyens permettant de transmettre l'alarme à la population ; encadrement de sans-abri et de personnes en quête de protection ; protection des biens culturels ; appui aux autres organisations partenaires, notamment en cas de catastrophe ou en situation d'urgence ; appui aux organes de conduite dans les domaines du suivi, de la communication, de la protection ABC et de la logistique ; travaux de remise en état après un événement et interventions en faveur de la collectivité.

18 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Mise en œuvre Quelles prestations la PC doit pouvoir fournir toutes circonstances ? Business Continuity Management ! Quels sont les besoins ? Quelles mesures doivent-elles être prises ? Planification de la mise en oeuvre!

19 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Mise en oeuvre Activités de conduite Appréhension du problème Mesures d'urgence / plan horaire Appréciation de la situtation Prise de décision Distribution des missions Planification prévisionnelle Conduite de l'action Planification BCM Identifier les lacunes Prendre les mesures adéquates pour l'avenir.

20 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Participation de la PC ?

21 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014 Appui Construction du moduleOP ERNS 14 / OFPP ScénarioOP ERNS 14 Situation de départ OP ERNS 14 DéroulementCantons, communes ÉvaluationParticipants L'OP ERNS 14 accompagne le processus de préparation tout comme de réalisation de l'exercice.

22 Séminaire FSPC, 7 mai 2013 Exercice du réseau national de sécurité 2014