1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
relative à la transparence et à la sécurité
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Risques accidentels et PPRT
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
évolutions et précisions
L’équipe éducative.
Industrie et Nucléaire
(travaux sur le volet économique)
La banque de données de l’état des sols :
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Les 3 èmes Assises Nationales des Risques Technologiques.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Commission de suivi de site
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Transcription de la présentation:

1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein du SPPPI DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie et techniques industrielles

2 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’information et de concertation Intégration au sein du SPPPI Historique : La catastrophe de l’usine AZF de Toulouse et le débat national qui a suivi, ont mis en évidence la rôle essentiel de la concertation et de l’information dans la prévention des risques. La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, prévoit, en son article 2, la mise en place de Comités locaux d’information et de concertation (CLIC) autour des sites classés “ AS ” Le décret d’application n° du 1 er février 2005 modifié et la circulaire du 26 avril 2005, définissent plus précisément les modalités pratiques de cette mise en place.

3 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI En Guyane : 2 CLIC créés et réunis pour les sites de SARA KOUROU, SARA DDC et 1 CLIC acté pour GUYANEXPLO. Pour les établissements de la base spatiale, 1 CLIC voir plus à mettre en place.

4 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Composition : Les membres des CLIC sont répartis en 5 collèges : administration, collectivités territoriales, exploitants, riverains et salariés. Les collèges sont constitués afin d’être aussi équilibrés que possible. Des personnalités plus aptes à éclairer les débats peuvent être invités à certaines réunions des comités pour répondre au cas par cas à des questions précises, même si elles ne sont pas membres du comité. Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI

5 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Le CLIC contribue :  à l’amélioration de la concertation et de l’information sur le fonctionnement des installations AS et de tout projet d’installation AS nouvelle.  à la réflexion sur les divers actions de réduction des dangers tendant à la maîtrise des risques entreprises par les différents acteurs, dans un but de coordination et afin de souligner les pistes d’amélioration possible dans ce domaine.

6 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Le CLIC doit créer un cadre d’échange contribuant à la définition et à la validation d’informations : il donne un avis sur les mesures de prévention des risques engendrés par les installations. il est également associé à l’élaboration et consulté sur le projet de plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

7 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Fonctionnement : la DRIRE réalise un bilan annuel :  synthèse des débats, observations et avis émis par le comité sur les actions et documents présentés par le ou les exploitants et les pouvoirs publics.  bilan des actions entreprises en vue de réduire les risques, ou divers impacts et information du public.  orientations du comité pour l’année à venir.

8 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Moyens :  Le (ou les) exploitant(s) communique(nt) son (leur) EDD et son (leur) bilan annuel (SGS, améliorations de sécurité, formations, moyens techniques, etc), les actions d’information du public, le nombre d’exercices d’alerte effectués durant l’année écoulée, leur thème et leur analyse en vue d’améliorer les dispositifs de sécurité.  recours possible à des experts  financement assuré par l’Etat

9 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Le SPPPI :  Les 14 SPPPI (secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles), présents dans les principaux bassins à risques, dont la création est plus ancienne (cf 1997 pour la Guyane) et qui ont pour mission notamment d'informer, de débattre d'objectifs de réduction sur les risques et pollutions, ont vocation à jouer le rôle de coordination des CLIC.

10 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Le SPPPI :  Le SPPPI appuie l'action du CLIC implanté dans sa zone géographique de compétence : il favorise les échanges d'expérience il favorise la capitalisation des informations en provenance des CLIC il doit à la fois mettre à la disposition des CLIC les éléments ou références indispensables pour éclairer chaque question et, simultanément, éviter les doublons en vue d'optimiser la gestion de l'argent public.

11 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Intégration : Une commission « risques » du SPPPI est proposée pour assurer la mission du CLIC. L’arrêté préfectoral du SPPPI devra alors être complété pour répondre notamment aux obligations réglementaires liées au fonctionnement du CLIC.

12 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Intégration :  Les différentes commissions seront définies par le conseil d’orientation, en application de l’article 3 de l’AP SPPPI.  les collèges de la commission risques seront constitués conformément au décret n° du 1 er février 2005 modifié.

13 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation Intégration au sein du SPPPI Propositions au conseil d’orientation :  Une commission « risques sol », correspondant au CLIC.  Une commission « environnement, santé et risques lanceurs », consacrée aux études et mesures d’impacts sur l’environnement et la santé des populations ainsi qu’aux dispositions sécuritaires prises sur les lanceurs Ariane, Soyouz et Vega + rendu du CLIC.