Les traditions Françaises 1 -Les fêtes françaises 2 -La gastronomie française 3 -L’architecture française 4 -Le mariage.
I/Fêtes et Jours Fériés Français En France, Il existe beaucoup de jours fériés et de fêtes qu’elles soient religieuses ou culturelles, à date fixe ou non … etc.
Les fêtes civiles: 1er Janvier: Le Nouvel An . 1er Mai: la fête du travail. 8 Mai 1945: Fin de la Seconde Guerre mondiale. 14 Juillet 1789 : Fête nationale française (fête de la fédération). Le soir même, il est de coutume de tirer des feux d’artifices. 11 novembre 1918 : Armistice de la Première Guerre mondiale. 25 décembre: Noël.
Feux d’artifices du 14 juillet à Paris
Les fêtes religieuses Le lundi de Pâques ( date variable). Pour les enfants, on cache des œufs et des lapins en chocolat dans le jardin. Le jeudi de l’Ascension (date variable). 39 jours après Pâques , fête catholique . Le Lundi de Pentecôte . Fête Chrétienne qui célèbre la descente de l’esprit Saint sur les Apôtres. C’est aussi la journée de solidarité envers les personnes âgées. 15 août: Assomption: commémoration du jour où Marie est montée au ciel. 1er Novembre: Toussaint
Les fêtes non fériées : 2 février: la Chandeleur, une fête où l’on a l’habitude de faire des crêpes. 14 février : La fête des amoureux; la St Valentin. Le Premier dimanche de mars: Fêtes des grands-mères. 47 jours après Pâques: Mardi Gras. Cette fête populaire est rependue dans le monde entier et liée au Carnaval, où l’on se déguise. 10 mai : journée de commémoration de l’esclavage et de sa reconnaissance par le parlement français , comme étant un crime contre l’humanité.
Dernier dimanche de mai: Fête des mères. 21 juin : fête de la musique , elle est fêtée dans une centaine de pays. Sa date coïncide le plus souvent avec le soliste d’été ( donc le jour le plus long de l’année ). 31 octobre : Halloween, elle est fêtée depuis peu en France, connut un grand essor dans les années 2000, mais par la suite se fit oublier. Elle est surtout prisée par les enfants qui se déguisent en monstres pour ensuite aller demander des bonbons dans les maisons voisines.
La célèbre citrouille d’halloween
II/La Cuisine Française La Cuisine française, une des plus réputées au monde, a beaucoup évolué au fil des siècles, suivant les changements politiques et sociaux du pays. Ainsi, la cuisine française au Moyen Age est très différente de celle de la Renaissance ou de celle d’une autre époque.
La cuisine française ne fut codifiée qu’à partir du XXe siècle par Auguste Escoffier, pour, par la suite, devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. Ses composants les plus réputés sont le vin, le fromage, le foie gras et le Champagne, qui y occupent d’ailleurs une place importante, et aussi de nombreux produits régionaux, qui portent un label ou une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Le fromage, le vin et le foie gras
III/L’Architecture Française L’architecture française a, elle aussi, rencontrée de nombreux changements au fil de l’histoire qu’ils soient encore une fois sociaux, politiques et aussi religieux. Ce patrimoine nous montre d’ailleurs les différents styles d’art, d’architectures associés à leur époque, comme l’art gothique , roman .. etc.
à Nîmes pour l’art Roman Exemples: Cathédrale St Castor à Nîmes pour l’art Roman et la cathédrale de Chartres pour l’art gothique
De nos jours, on peut encore constater ces différences aussi présentes dans l’architecture des maisons, et fonction des régions de France. Car ,en effet, chaque ville, village, n’aura pas la même architecture selon la région dans laquelle il se trouve.
Petite maison abandonnée dans le sud de la France
Un Chalet dans les Alpes du nord
IV/Mariage Français Le jour du mariage est un jour inoubliable pour les deux mariés. Toutes sortes d’étapes sont nécessaires avant la cérémonie: La Robe de la mariée: Généralement dans les tons clairs, blanche ou beige. L’époux ne peut voir la robe de sa future femme avant la cérémonie. La Mairie: Pour le mariage civil et pour officialiser leur union, les mariés se retrouvent, tout d’abord à la Mairie, pour signer un contrat de mariage avec leurs témoins, la famille et leurs amis. Ils s’échangent leurs vœux de fidélité et leurs alliances. L’Eglise: Pour le mariage religieux, les mariés qui le souhaitent se retrouvent à l’ Eglise avec la famille et les amis.
La fête : Les invités des mariés se retrouvent ensuite pour une fête en l’honneur de leur union. Les invités apportent alors des cadeaux aux mariés.
Les traditions françaises Diaporama de Maurine Lecerf, Btissam Ait Boucetta et Maëlys Mahoussi, élèves française et marocaine, Présenté par Maëlys Mahoussi et Maurine Lecerf. Réalisé pour le projet franco-méditerranéen.