Franse Les Les 10 Vorige les Monsieur Ibrahim questions et dictée et film Voyages 45/46 utiliser un ordinateur et internet Le futur QUEL JOUR SOMMES-NOUS? Nous sommes mercredi le 3 décembre 2014
La semaine dernière + devoirs Monsieur Ibrahim t/m p. 11 Voyages – enquête sur votre travail Faire exercices 2 t/m 5 unité 6 Oefenen met conditionnel + futur (www.verbuga.eu) Lire : monsieur Ibrahim jusqu’à la page 14 ligne 107 (Ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie.)
4b – Voyages en ligne Où sont ces deux femmes? Qu’est-ce qu’elles font à l’ordinateur? google.nl
5 – Que sigifient ces symboles? Wat betekenen deze symbolen in het Nederlands?
6 – Étapes pour envoyer un courriel Quelles étapes sont nécessaires à l’envoi d’un mail? Ordonnez les étapes chronologiquement. Chaque apprenant présente une étape. D’abord Ensuite Puis Après Pour finir/enfin/à la fin
Le futur (zal) Le conditionnel (zou) je – ai (é) je – ais (è) Hele werkwoord + uitgangen van avoir je – ai (é) tu – as (a) il - a (a) nous – ons (ong) vous – ez (é) ils - ont (ong) Le conditionnel (zou) Hele werkwoord + uitgangen van imparfait je – ais (è) tu – ais (è) il - ait (è) nous – ions (iong) vous – iez (i ee) ils - aient (è) Onregelmatige vormen: avoir aur aller ir être ser faire fer pouvoir pourr vouloir voudr
passer pour = doorgaan voor een Monsieur Ibrahim - vocabulaire passer pour = doorgaan voor een il faudra – je zult moeten malgré désormais se faire engueuler avaient dû il fallait aussi plutôt = eerder puisque = aangezien j’ai failli ik moest bijna à peine - nauwelijks
qui que ce soit = wie dan ook Monsieur Ibrahim – voca p. 11-14 à peu près = bijna / ongeveer on ne sait où = men weet niet waar mortel = qui peut mourir l’avis = l’opinion au milieu de bouger = bewegen produits d’entretien je me suis mis = j’ai commencé sans doute = probablement qui que ce soit = wie dan ook il semblait = hij leek soient = zijn
Monsieur Ibrahim - personnages Monsieur Ibrahim Moïse Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Marié: Enfants?: Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Autres personnages: les filles, la mère, Popol, Brigitte Bardot
Monsieur Ibrahim - personnages Monsieur Ibrahim Moïse Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Marié: Enfants?: Âge: Nationalité: Caractère: Métier: Monsieur Ibrahim : film – tot 18:35
Monsieur Ibrahim - dictée À onze ans Moïse a cassé son cochon. C’était une tirelire en porcelaine vernie, couleur de vomi. Son père l’avait choisie. Sa conception de vie était que l’argent est fait pour être gardé. Moïse se faisait engueuler au lycée et à la maison. Mais cela n’était pas suffisant. Il passait aussi pour un voleur. Il a failli s’évanouir.
1. Quand est-ce que Moïse a connu monsieur Ibrahim – 2. À quelle heure on voyait monsieur Ibrahim dans son épicerie ? 3. Comment il était assis dans son épicerie ? 4. Comment il était habillé ? 5. Vous pouvez le décrire ? 6. Moïse passait pour un voleur et monsieur Ibrahim passait pour.. 7. Pourquoi il passait pour un sage. 8. Qu’est ce que Moïse achetais pour les courses. 9. Pourquoi il faisait les courses tous les jours et pas une fois par semaine ? 10. Il volait seulement son père ? 11. Qu’est-ce qu’il faisait pour ne pas avoir honte ? 12. Qu’est-ce qui lui donnait du courage ? 13. Qu’est-ce que monsieur Ibrahim dit à Moïse ? 14. Qu’est-ce que Moïse a fait alors et qu’est-ce qu’il a pensé ? 15. Qu’est-ce qu’il a pensé quand il a cru que monsieur Ibrahim l’entendait penser ? 16. Le lendemain il a encore volé monsieur Ibrahim ? 17. Qu’est-ce qu’il a imaginé pendant la nuit ? 18. C’est quoi Le Croissant d’Or en réalité ? 19. Qu’est-ce qu’il a dit le lendemain quand il prenait son portemonnaie ? 20. Qu’est-ce que monsieur Ibrahim lui a répondu le lendemain ? 21. Quelle est la question suivante quand il revient encore le lendemain ? 22. Pourquoi Moïse croit que monsieur Ibrahim est arabe ? 23. Que veut dire Arabe dans l’épicerie selon monsieur Ibrahim ? Questions p. 11 - 14
Page 14 à 17 Traduisez cette phrase: Phrase : 111 p. 14 Je crois que nous aurions mis un an ou deux à faire une conversation d’une heure si nous n’avions pas rencontré Brigitte Bardot. Let op tijden van werkwoorden Ontkenningen Werkwoorden met vast voorzetsel (phrasal verbs) (mettre à)
Monsieur Ibrahim – quelques expressions Vertaal: p. 14 – l. 110 Nous aurions mis un an ou deux … p. 14 – l. 121 Moi, je me suis mis à la fenêtre. p. 15 – l. 129 monsieur Ibrahim est sorti p. 15 – l. 147 Elle sait nager p. 15 – l. 148 Ils rigolent à gorge déployée p. 18 – l. 194 La fille me fit un sourire.
Monsieur Ibrahim – p 14 - 18 se déguiser la braguette pince à linge la braguette pince à linge le tabouret
Devoirs Faire exercices 5 t/m 9 unité 6 Oefenen met conditionnel + futur (www.verbuga.eu) Lire : monsieur Ibrahim jusqu’à la page 17 ligne 187 (une main se tendait à travers une fente) Expliquez la dernière phrase: ‘Grace à l’intervention de monsieur Ibrahim, le monde des adultes s’était fissuré, il n’offrait pas le même mur uniforme contre lequel je me cognais, une main se tendait à travers une fente.”
P. 43 – oef. A: Choississez une personne et décrivez son travail P. 43 – oef. A: Choississez une personne et décrivez son travail. Les autres dévinent qui c’est. Unité 6 Au travail Parler de son travail Décrire son lieu de travail Décrire des objets ______________ Le futur Ce qui / ce que adverbe travailler seul travailler en équipe être toute la journée debout être toute la journée assis. travailler à plein temps à temps partiel / de nuit avoir un travail régulier/ fixe Avoir un travail temporaire. être bien payé être mal payé trouver son travail intéressant trouver son travail ennuyeux / dur travailler dans un bureau travailler à la maison / à l’éxtérieur Être en contact avec les gens Participer à des foires P. 43 – oef. B: Comment est votre travail?
1b – Présentez vos résultats 1a – Faites un enquête Qui a toujours fait le même travail? Qui a changé plusieurs fois de travail/d’entreprise? Qui serait prêt à changer de ville ou de pays pour son travail? Qui suit régulièrement des cours de formation? Qui voudrait se mettre à son compte? Qui utilise régulièrement un ordinateur pour son travail? Qui travaille à plein temps / à temps partiel / à la maison? Qui a des contacts professionnels avec la France? 1b – Présentez vos résultats
2c : Quand vous êtes au travail, quels objets pouvez-vous voir 2c : Quand vous êtes au travail, quels objets pouvez-vous voir? Et toucher? C’est C’est en Ça sert à … grand – petit plastique écrire pratique - inutile bois effacer lourd – léger verre couper carré – rond métal coller cher – pas cher papier sauvegarder