V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Contrôle des conventions de l'OIT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" CONTEXTE & EVOLUTION JURIDIQUE facebook.com/nonalautoroutea28a3.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. Article 7 Toute personne a le droit,
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Faro – Florence : exemples wallons
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les chartes d’établissements
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La Loi: les étapes de son élaboration
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

v1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques

v1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Charte de l'Environnement de 2004, Constitution de la Ve République: "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" (article 1) "Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement" (article 2) "Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement." (article 7)

v1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, dite Convention d'Aarhus (1998), signée et ratifiée par la France: "Lorsqu'un processus décisionnel touchant l'environnement est engagé, le public concerné est informé comme il convient, de manière efficace et en temps voulu, par un avis au public ou individuellement, selon le cas, au début du processus." (article 6 alinéa 2) "Chaque Partie prend des dispositions pour que la participation du public commence au début de la procédure, c'est-à-dire lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence." (article 6 alinéa 4)

v1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Convention Européenne du Paysage, dite Convention de Florence (2000), signée et ratifiée par la France: "Chaque partie s'engage:... b- à définir et à mettre en oeuvre des politiques du paysage visant la protection, la gestion et l'aménagement par l'adoption des mesures particulières visées à l'article 6; c- à mettre en place des procédures de participation du public, des autorités locales et régionales, et des autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage mentionnées à l'alinéa b ci-dessus;" (Article 5)