Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Bilan de lété saffiche à Croix Rouge Edition 2012 Maison de quartier Croix Rouge.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
JEUDI 18 AVRIL DEPART DE Pau à 7h30 (rendez-vous ¼ dheure avant) Arrivée à Biarritz à 9h30 maxi Vol Biarritz 11h05 Arrivée à Skavsta airport à 14h05 Bus.
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.
1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
FESTIVAL STREET ART. Pourquoi un festival des cultures urbaines à Orsay? Le skate parc du guichet est pourvu de plusieurs modules pour favoriser la pratique.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Elections municipales
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Être acteur de son traitement
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Méthodologie d’élaboration du CLS
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
GAL – Programmation Culture
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Actions municipales Voici un bref résumé de l'action municipale sur les trois premiers mois de l'année Actions menées par les trois commissions.
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Le projet d’établissement
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009

1 Thème n Thème 1 Vision 2009 et au delà Priorité 1 Priorité 2 Améliorations des actions courantes Priorité n Formaliser l’état des lieux : Réalisations marquantes & difficultés Comment devons-nous y arriver ? Qu’est-ce qu’il faut changer ? Quels sont les axes prioritaires Agenda A quoi ressemble le futur ?

2 9h00 - 9h05 : 1 - Introduction, pourquoi est-on là ? 9h05 - 9h30 : 2 – Prioritiser les thèmes Thème n° 1 : L'aménagement du territoire Thème n° 2 : Petite Enfance & Prévention Thème n° 3 : Social Thème n° 4 : La Culture pour tous Thème n° 5 : Le sport pour tous Thème n° 6 : Vie Citoyenne, Vie des Quartiers Thème n° 7 : Les services Municipaux 9h h30 3 – Préciser pour les 4 premières priorités (les autres seront traitées ultérieurement) Quelle est notre politique ? Que veut t-on faire? Pourquoi veut-on le faire ? 12h h00 : Repas Agenda matinée

3 14h00 17h00 : 4 - Quel mode de fonctionnement doit-on adopter pour plus d’efficacité ? * Rôle entre élus/élus, conseillers/adjoints, etc … * Rôle et responsabilité de chacun * Groupe de travail, Groupe projet, Commission * Mode de validation des travaux * Comment partager les résultats * Information, communication, relation avec la Dépêche … * etc… 17h h00 :5 - Quelles sont les attentes du personnel ? 6 - Comment pouvons nous les aider ? 18H00 – 18h05 :7 - Conclusion de la journée Agenda après midi

4 Annexes

5 Portes de Gascogne Cuisine centrale Centre ville La Geyre Salle des fêtes Assainissement Bastard Transport en site propre tramway Ecole des Arts Médiathèque Priorités Les Projets marquants Local de répétition Gymnase Crêche collective Agrandissement de l’école Rivière

6 Thème n° 1 : L’ Aménagement du territoire 1.Centre ville 2.Geyre 3.Menude 4.Centre d’activité D632 entrée ville côté Tournefeuille 5.Développement durable 6.Transport en commun 7.Pistes cyclables 8.Patrimoine Naturel

7 Thème n° 2 : Petite Enfance & Prévention 1.Nouvelle crèche 2.Crèche inter entreprise 3.Nouvelle aire de jeux 4.Création du livret de la parentalité 5.CEL / PEL 6.Agrandissement du centre de loisir 7.Cuisine centrale 8.Conseil Municipal des jeunes 9.Salle de répétition 10.Renforcement du service 11.Action d’information et de soutien à l’exercice de la parentalité 12.Favoriser la transversalité dans les différents services 13.Création de groupes de parole et de réflexion 14.Mise en place de comités de quartier et de commissions thématiques 15.Extension de la prévention, de la petite enfance aux jeunes adultes 16.Affaires scolaires, C.L.S.H Jeunesse

8 Thème n° 3 : Social 1.Aide aux plus démunis 2.Soutien aux familles en difficulté 3.Partenariat avec les associations du secteur social 4.Développement des activités de l’Espace Retraite Active 5.L’emploi et la formation 6.Contact avec les entreprises 7.Evaluation des potentialités des demandeurs d’emploi 8.Développement des actions de formation

9 Thème n° 4 : la Culture pour tous 1.Ecole des arts 2.Le Point Jeunes 3.Programmation culturelle variée 4.S’intégrer à des festivals 5.Médiathèque 6.Local de répétition 7.Locaux associatifs 8.Salle de spectacle 9.Cession d’un terrain pour la création d’un cinéma 10.Repas de rue 11.Evénements emblématiques 12.Manifestations thématiques (Journée Sport Aventure, JPO) 13.Evolution de la fête locale 14.Les rencontres de l’art et de l’artisanat 15.Le jumelage

10 Thème n° 5 : Le sport pour tous 1.Nouvelles missions de la Maison des Associations 2.Favoriser la communication des associations 3.Accès libre aux installations (City stade, espace de jeux) 4.Amélioration du skate park 5.Balisages d’itinéraires (jogging, VTT, promenade) 6.Développer le partenariat club / municipalité pour compléter 7.La durée du temps de travail des entraîneurs 8.Support au haut niveau local 9.Transfert des terrains de foot dans la zone de La Geyre

11 Thème n° 6 : Vie Citoyenne, Vie des Quartiers 1.Poursuivre la commission vie citoyenne environnement pour aller vers un agenda 21 2.Développer le dialogue avec les élus : réunions de quartier, permanences à thème 3.Proposer de nouvelles commissions : accessibilité aux personnes handicapée 4.Informer sur la vie municipale, les manifestations culturelles, sportives, financement d’actions sociales, lotos, …) 5.Les projets de la commune 6.L’accueil des nouveaux 7.Impulser et encourager les initiatives citoyennes et le lien social 8.La Fête des voisins 9.Les repas de quartiers

12 Thème n° 7 : Les services Municipaux 1.Structuration des services 2.Valorisation des compétences du personnel 3.Formation adaptée aux besoins ou à la promotion

13 Thème n° : _______________ Formalise l’état des lieux N°Quelles sont les réalisations les plus marquantes ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? annexe 1

14 Priorité N° : _______________ Comment devons-nous y arriver ? Que faut-il changer ? 1.Qui en sera responsable ? 2.Que mettons-nous en œuvre pour la réaliser ? 3.Quelles sont les différentes étapes ? 4.Comment les résultats seront suivis et partagés ? 5.Quel sera l’indicateur principal du succès ? annexe 2