Dix sites culturels de la Moldavie qui meritent de figurer sur la liste du patrimoine mondial.
Le monastère de la Sainte Trinité Le village de Saharna a une histoire millénaire, un passé glorieux, des traditions magnifiques, des gens bienveillants et hospitaliers, mais il est surtout devenu fameux grâce au monastère de la Sainte Trinité placé sur trois terrasses successives et à la réserve naturelle de 670 hectares.A l’époque soviétique, le monastère de Saharna, comme la plupart des églises et des monastères de Moldavie, eut une destinée très dramatique. Lors des années 1960, le monastère, y compris toutes ses annexes, fut transformé en asile d’aliénés. Le monastère de Saharna comprend aujourd’hui deux églises et a dans sa possession 10 hectares de terre.
La Sainte-Trinité est considérée comme la patronne spirituelle du monastère de Saharna. Le monastère célèbre sa fête patronale le 8 septembre.
Le vieux Orhei Le site archéologique le Vieux Orhei est l’une des plus fameuses attractions touristiques de Moldavie où l’on retrouve des vestiges de plusieurs civilisations qui existèrent dans nos parages. Le site se trouve dans un défilé rocheux de la rivière le Răut, à une soixantaine de kilomètres de la capitale moldave, la ville de Chişinău. Dans les grottes de Orheiul Vechi furent découverts des vestiges datant d’avant notre ère. On y a retrouvé des outils en pierre d'une civilisation ancienne. Les visiteurs peuvent également accéder aux ruines d'un village médiéval comprenant les vestiges d'une mosquée, deux mausolées, un caravansérail et une maison moldave typique.
Beaucoup d’artisans - tailleurs en pierre et en bois, charpentiers, potiers travaillaient dans la Ville Neuve. Il y avait deux cimetières : l’un pour les Chrétiens et l’autre pour les musulmans. C’est toujours à l’époque médiévale que fut construite l’église rupestre « L’assomption de la Vierge » qui s’est conservée dans un état fonctionnel. Les fouilles archéologiques ont révélé au Vieux Orhei des vestiges des cultures répertoriées à toutes les époques historiques connues sur le territoire entre les fleuves Nistru et Prut.
Le monastère de Ţîpova Le monastère de Ţipova, situé sur la rive abrupte du fleuve le Nistru, à une centaine de kilomètres de la capitale, est le plus grand monastère rupestre orthodoxe de Moldavie et un des plus grands en Europe. C’est un impressionnant musée en plein air. Une communauté monacale existait dans ces parages longtemps avant la constitution de l’état féodal en Moldavie.
Le monastère se situe sur trois terrasses Le monastère se situe sur trois terrasses. Il comprend deux églises (la première - construite au XIIIème-XIVème siècles, la seconde - au XVIème-XVIIIème siècles), creusées dans la rive abrupte du Nistru, à la hauteur de 90-100 mètres, de même qu’un clocher, des cellules de moines, un réfectoire et des annexes, datant du XIXème siècle. La petite rivière de Ţîpova qui descend vers le Nistru forme de nombreuses cascades avec une hauteur de 10-16 mètres qui mettaient jadis en fonctionnement des moulins d’eau.
La forteresse de Soroca La forteresse de Soroca est une ville moldave du XVe siècle, fondée par Stefan cel Mare, le gué sur la rivière, le site d'une ancienne forteresse génoise, Alciona. Le château a été reconstruit plus tard par Petru Rares, qui a reconstruit les murs en pierre.
La Forteresse Soroca est l'une des attractions touristiques les plus remarquables de la République de Moldova. Elle est situé dans une petite ville moldave (portant le même nom) . La forteresse du Moyen-Âge avec des murs en pierre grosse tout au bord de la rivière, était destinée à décourager des hôtes indésirables. Elle faisait partie d'un système assez complexe et important de défensive, qui comptait 4 forteresses au long du Nistru
Église de la Dormition de la vierge de Causeni
L'une des plus anciennes églises de Basarabia Les fondateurs sont le métropolite Daniel de Side et le price de Moldova Grigore Callimachi. Les fresques:réalisées par les pentres Stanciul,Radu et Voicul en 1736-1767 L’église est semi-enterrés ce qui fait qu‘elle semble ancré dans le sol.
La grotte Emil Racovita Une des plus grandes grottes du monde est situé dans le nord de la Moldavie dans le village Crive. Longueur podezemních album est près de 90 km et est situé à plusieurs niveaux. La grotte a été découverte en 1959 après une explosion sádrového carrière. Dans des centaines de galeries de près de 20 lacs, qui consiste littéralement d'un labyrinthe souterrain, une personne peut facilement se perdre.
Les différents étages de la grotte il ya beaucoup de couleurs - vert, bleu, rouge, noir, blanc, etc Visiteurs obtenir une visite guidée de l'espace du métro doivent fournir leur propre équipement d'escalade et guide.
La cathédrale de la Nativité a été construite en 1836 par l'architecte Melnikov Abraham. Elle est construite en pierre et brique, avec trois autels: le principal (dédiée à la Nativité) et deux côtés (le droit patron Martyr Nikita et à gauche avec le patron de Saint Jean le Nouveau, qui ont ensuite été mis en place Saint-Alexandre Nevski et Saint-Nicolas, la faiseuse de miracles). Cathédrale a une composition symétrique. La cathédrale ensemble est composé de l'église et le clocher. Cathédrale de la Nativité est située près du marché et appartient à la Grande Assemblée nationale de l'Eglise orthodoxe de Moldavie