2006 année mozart Wolfgang amadeus mozart Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg Mort le 5 décembre 1791 à Vienne. Wolfgang amadeus mozart mozart
il y a 250 ans venait au monde un enfant exceptionnel il y a 250 ans venait au monde un enfant exceptionnel. Très vite et trop tôt, il allait incarner le génie humain, toutes races et toutes périodes confondues.
Mozart est un enfant prodige qui, dès son plus jeune âge, se produit dans les plus importantes cours d’Europe. La composition de son premier opéra La Finta Semplice date de septembre 1767.
Manuscrit de Bastien et Bastienne A l’époque de cette création en 1768, Wolfgang Amadeus Mozart a 12 ans. Le sujet de Bastien Bastienne est étroitement lié au Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
Une vie d'enfant unique au monde, d'artiste libre penseur, et comme le confirme le catalogue de ses oeuvres, le Koechel-Verzeichnis: créateur de 626 oeuvres. On a calculé que si un copiste travaillant toute la journée devait recopier toute l'oeuvre de Mozart, il lui faudrait trente années de travail continu.
Léopold (père), Marianne (mère) et Amadeus (fils) Portrait de famille Léopold (père), Marianne (mère) et Amadeus (fils)
On a calculé que ce surdoué avait voyagé un jour sur trois On a calculé que ce surdoué avait voyagé un jour sur trois! Mozart a parcouru l'Europe pendant plus de onze ans et demi, de l'enfance à la maturité, par tous les temps: été comme hiver, par tous les moyens de transport de l'époque, de la lourde berline au coche d'eau. Wolfgang Amadeus Mozart, musicien compositeur, est l'Autrichien le plus illustre de tous les temps.
Mozart adorait sa mère, Marianne Sans oublier sa sœur, Nannerl
Constanze Weber, épouse de Mozart Sa femme lui donne huit ans de bonheur et six enfants, dont seulement deux échapperont au fléau de la mortalité infantile.
La dureté de la vie quotidienne du voyageur Mozart, aux prises avec le froid, la maladie et les intrigues de cour, stimulent le formidable appétit du compositeur pour les choses de la vie: la nourriture, les femmes, mais aussi pour des matières réputées arides comme les mathématiques. Très peu de gens savent qu’en 1784, Mozart adhère à la franc-maçonnerie.
Malgré sa notoriété et cette production inépuisable, Mozart doit faire face à de graves problèmes financiers. En effet, en 1781 Mozart avait décidé de quitter l’aile protectrice de l’archevêque de Salzbourg et de vivre sans contraintes. 1787 marque le début de la mise en retrait de Mozart dont les œuvres ne semblent plus être au goût du temps.
Tout le monde désire voir cet homme à la joie communicative dans ses explosions d'enthousiasme comme dans ses plus amères déceptions, affectives et musicales, dans ses deuils aussi, comme celui d'une mère adorée. Les dernières années du musicien seront à l'image de sa courte vie, faites de sommets et de descentes aux enfers.
Vivant inconsciemment, voire même en toute insouciance dans un univers truffé d’intrigues, il composera des œuvres qui le rendront fort célèbre. Rien va le protéger de la misère extrême dans laquelle il finira sa vie, victime de la cupidité des médiocres et de la rapacité des envieux qui l’entourent.
Wolfgang Amadeus Mozart est mort d’épuisement à Vienne dans la nuit du 5 au 6 décembre 1791, à l'âge de 35 ans. Complètement fauché, il a été enterré sans cercueil dans une fosse commune du cimetière Saint-Marc de la ville et non dans le caveau familial de Salzbourg.
Célébrons dans la joie en 2006 l’Année Mozart ! Mais qu’on se souvienne aussi de la destinée comme de la fin révoltante de ce grand compositeur.
La planète toute entière célèbre son "génie de la musique" à travers une vaste palette de manifestations artistiques: opéras, concerts, festival, galas, messes, expositions temporaires et débats pendant toute l'année 2006. Ce musicien compositeur d'exception sera au coeur de milliers d'événements culturels à travers le monde. Surveillez votre calendrier artistique local.
janvier 2006 musique: Concerto Pour Piano# 21 en Do, 6:32 michael ekim mc farland janvier 2006 musique: Concerto Pour Piano# 21 en Do, 6:32 academy of st.martin-in-the-fields Le mouvement lent (Adante) de ce concerto pour piano, demeure un des plus connus de Mozart. Ce mouvement est familier sous le nom d’Elvira Madigan qui servit de trame sonore pour un film Suisse du même nom. La musique comme le film, par une diffusion mondiale, captèrent l’imaginaire du publique tout en rendant ce concerto encore plus célèbre.