Practicalities of Establishing a Global ODR System, A Fresh look at Online Dispute Resolution (ODR) and Global E-Commerce : Toward a Practical and Fair.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Présentation de la Médiation
Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Ministère de l'Energie et des Mines
CONDUIRE une REUNION.
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
« Le commerce électronique en Tunisie :
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Présentation Générale
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
sur le concept de médiation
Le Workflow et ses outils
Places de marché electroniques
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Les fonctions financières
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Aspects juridiques et réglementaires des stratégies e-commerce
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Mettre à profit la production plus propre
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
L’organisation de la justice en France
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Club des Médiateurs de Services au Public
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre1 LES OUTILS DE L ’ EXPERT Formation validante des 11,12 et 13 d é cembre 2009 en Guadeloupe.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le choix des prestataires
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Practicalities of Establishing a Global ODR System, A Fresh look at Online Dispute Resolution (ODR) and Global E-Commerce : Toward a Practical and Fair Redress System for the 21st Century Trader (Consumer and Merchant), Vienne, 30 mars 2010 La médiation dans le litige Business To Consumer – Une solution à généraliser ? Eric A. CAPRIOLI Avocat au Barreau de Paris Docteur en droit Expert aux Nations Unies © CAPRIOLI & Associés – Société d’Avocats - /

30/03/ Le cabinet Caprioli & Associés est une société d’avocats en droit des affaires (privé et public) située à Paris et à Nice. Il est spécialisé dans : – L’informatique, – les technologies de l’information et les communications électroniques – La sécurité des systèmes d’information et la dématérialisation – Les propriétés intellectuelles (droit d’auteur, marques, dessins, brevets, logiciels, bases de données, …) Adresses : 6, rue Saulnier, Paris 9, avenue Henri Matisse, Nice Site Web : Mél : (Nice)‏ Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral

30/03/ Business To Consumer (B2C)‏ Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Définition : L'ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (Consommateurs/ particuliers ; mais cela n’exclut pas les entreprises)‏

30/03/ Online Dispute Resolutions Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Définition : Tous les modes de règlement des litiges qui ont pour trait commun d‘être administrés en ligne et de réunir les colitigants par voie électronique  En fait partie la médiation qui est un processus de résolution amiable d'un différend, sans recours au juge étatique. Elle nécessite la bonne foi des parties et s'appuie sur un dialogue, rendu possible par la présence d'un tiers neutre : le médiateur.

30/03/ Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Problématique  Forte croissance des échanges B2C en ligne et donc de litiges (ex : non-livraison, retard dans la livraison, information erronée ou insuffisante sur le prix et produit, règles générales entourant la transaction)‏  Médiation comme moyen d'un règlement rapide peu onéreux de petites réclamations et de transactions de faible valeur générées par le commerce B2C en ligne

30/03/ Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Une solution française : l’exemple du FORUM DES DROITS SUR L’INTERNET Forum des droits sur l'Internet : Organisme de Co-Régulation créé en 2000 avec le soutien des pouvoirs publics. Objectif : Réfléchir aux questions juridiques et de sociétés liées à l'internet. 7 avril 2009: le Forum et la Cour d'appel de Paris signent un protocole en matière de règlement des litiges liés à l'Internet. Ce partenariat vise à développer la médiation en ligne et l'accès à l'information juridique. En vertu de cet acccord, les intéressés sont oriéntés par les greffes vers le Forum afin d'envisager le recour à la médiation.

30/03/ Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Une solution française : l’exemple du FORUM DES DROITS SUR L’INTERNET Domaines d’application : – Litiges de consommation – Litiges qui touchent à l’usage de l’internet – Litiges relatifs au.fr, mais cela pourrait être différent dans d’autres pays – Relations avec les fournisseurs d’accès à l’internet Documents de référence : – Un règlement de médiation – Une Charte de déontologie du service de médiation du Forum des droits sur l’internet – Des informations sur le site du Forum

30/03/ Plusieurs types de médiation Conférence ODR Le médiateur est un facilitateur du dialogue sur la plate-forme (sur tout pour des litiges de consommation “simples”) Le médiateur est un accoucheur de solution (sans la proposer lui-même) Le médiateur propose la solution, il formalise l’accord qui peut être accepté ou refusé par les parties Le médiateur devient un arbitre : il tranche le litige (utilisé dans les litiges entre professionnels)

30/03/ Les avantages de la médiation Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Un processus souple qui s'appuie sur le dialogue. La médiation repose sur une démarche de contruction contractuelle. Coût réduit et solution rapide (en principe : 3 mois maximum) Garantie d'image pour l'entreprise et du résultat pour le consommateur Les parties restent libres de saisir le juge de leur différend initial.

30/03/10 10 Les avantages de la médiation Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Les parties restent maîtres de la procédure et elles peuvent interrompre le processus à tout moment La possibilité d'exercer un recours sans la présence nécessaire à l'audience La solution de la médiation reste respectueuse des règles judiciaires des Etats.‏

30/03/10 11 Les avantages de la médiation Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Indépendance du service Liberté de choix : adhésion et sortie Confidentialité du processus (chiffrement sur la plate-forme) Qualité du services (personnes qualifiées)‏

30/03/10 12 Les risques et limites Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Sélection des médiateurs: garantie nécessaire de leur compétence et leur indépendance Respect du contradictoire: chaque partie peut ignorer ce que le médiateur dit à l'autre partie

30/03/10 13 Les risques et limites Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Publicité des décisions: appauvrissement du droit et absence de contrôle par des tiers Consentement des parties de choisir la médiation : risque d'extortion Efficacité uniquement dans le cas d'une “bonne foi” réciproque Les voies de recours plus restreintes une fois le processus terminé

30/03/10 14 Les risques et limites Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Limitation relative à l'objet du différend (notion vague de “l'usage de l'internet”, problèmes uniquement juridiques)‏ Paradoxe : en cas de problèmes avec des FAI, la réclamation est faite par le biais d'un moyen électronique qui fait défaut... Risque d'une justice à deux vitesses et de la privatisation du droit

30/03/10 15 Une solution à généraliser, mais sous certaines conditions Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Clarification des règles Respect des principes généraux (transparence, accessibilité, gratuité ou cout modéré, rapidité des décisions, confidentialité, impartialité, indépendance)‏ Mise en oeuvre d'une exequatur efficace des procédures de justice au niveau international

30/03/10 16 Conférence ODR : Pace Law School/Uncitral Automatisation ne doit pas faire perdre à la justice son aspect humain (remplacement des greffiers des tribunaux par des fiches pratiques en ligne...)‏ Le mécanisme ne doit pas pour autant exclure le recours au juge si les voies alternatives échouent ou si le résultat est contesté Plus d'assurance quant aux qualifications des intervenants en charge de la médiation Une solution à généraliser, mais sous certaines conditions

30/03/10 17 Merci de votre attention ! Eric A. CAPRIOLI Avocat au Barreau de Paris Docteur en droit Expert aux Nations Unies Société d’avocats 6 rue Saulnier, Paris / Tél avenue Henri Matisse, Nice / Tél mél : © CAPRIOLI & Associés – Société d’Avocats - /