Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Comment décloisonner ? »
Advertisements

Les services à la personne
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, octobre 2010, Reims Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris 7 CNRS UMR 8504 Jean-Paul DOMERGUE SupConseil La.
L’organisation des soins sur le territoire
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La santé au travail en Picardie
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Problématiques et lacunes
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Etats Généraux du Travail Social
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
PRS Auvergne Les territoires de santé
L’organisation spatiale de la région Île de France
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Révision des zones d’emplois 2010 Consultation des acteurs OPC du 20/10/2010 R.Belle ESE DIRECCTE PACA.
La région…dans l’espace français.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
Outil de gestion des cartes grises
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Intercommunalité en Ile de France
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Accompagnement individualisé 24 août 2010.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
CRIES – Diaf-RP 11/01/2013 Démonstration de Diaf-RP : l’outil d’acquisition des zonages.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
l’organisation d’un espace régional en mutation
Transcription de la présentation:

Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique du CRIES – 7 février 2011

Page 2 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Sommaire › Le GT DARES › La méthode nationale › Les spécificités de traitement de l’Ile-de-France › Consultation technique de la DR INSEE par le GT DARES › Proposition de zonage actualisé transmise au GT DARES › Consultation de la Préfecture de région par la DARES

Page 3 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 › Suite du rapport CUILLIER › Groupe de travail inter-administratif (INSEE, DGEFP, DGT, DATAR) piloté par la DARES avec l’appui technique de l’INSEE (PSAR Analyses territoriales) › Objectifs – faire le bilan des usages des zones d’emploi – réaliser plusieurs simulations suivant une méthode nationale unique mais en faisant varier certains paramètres avec l’appui technique du pôle « Analyses territoriales » de l’INSEE – à partir de ces résultats organiser une consultation technique des DR INSEE et des DIRECCTE pour finaliser une proposition de révision des zones d’emploi –Pour consultation formelle des Préfets de région Le groupe piloté par la DARES

Page 4 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 › Révision des ZE à partir des données du RP 2006 › Méthode ANABEL de constitution des zonages mise en œuvre par le PSAR AT consistant à agréger par étapes les communes selon l’intensité de leurs échanges domicile-travail › Le principe général de la méthode est de maximiser le taux de stables : actifs résidents et travaillant dans la zone ensemble des actifs résidents dans la zone La méthode nationale (I)

Page 5 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 › Dès que la zone ainsi agglomérée dépasse un certain seuil (mesuré en nombre d’actifs résidents en emploi et appelé paramètre d’isolation), elle devient pôle › Un pôle ne peut pas attirer un autre pôle › Pas de limite cantonale ni départementale imposée › La définition du paramètre d’isolation est essentielle pour garantir une structuration d’ensemble du zonage La méthode nationale (II)

Page 6 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Spécificités du traitement de l’Ile-de-France › Pas de prise en compte de la contrainte régionale (possibilité de ZE interrégionales) › Simulation avec seuil d’isolation de emplois › Prise en compte des déplacements domicile-travail d’une distance max de 60 km › Pas de prise en compte des flux entrants dans Paris et dans 63 communes de la petite couronne qui aboutirait à la constitution d’une seule zone d’emploi pour l’Ile-de-France

Page 7 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Zonage 1994 – 26 zones d’emplois

Page 8 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Consultation technique la révision des zones d’emploi : simulation « brute » du PSAR AT

Page 9 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Consultation technique sur la révision des zones d’emploi › La simulation « brute » du PSAR AT aboutit à un zonage de 149 zones dont 114 communes isolées : communes « pôles » auxquelles aucune commune voisine ne s’est rattachée ou communes avec des flux importants vers un pôle qui n’est pas contigu. › Points que la DR devait expertiser –Rattachement des petites ZE de la grande couronne – Rattachement des communes isolées de la grande couronne – Retravailler la carte des ZE en petite couronne – Traitement des communes isolées le long des lignes de RER

Page 10 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Consultation technique sur la révision des zones d’emploi › Principaux traitements effectués pour aboutir à la proposition d’un zonage actualisé comprenant 19 zones d’emploi –Agrégation de toutes les petites zones d’emploi autour de Paris à la ZE de Paris – Création de 2 ZE correspondant aux pôles d’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Marne la Vallée – Intégration des petites ZE isolées éloignées de Paris dans la ZE englobante (située le plus souvent en grande couronne)

Page 11 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Consultation technique sur la révision des zones d’emploi › Proposition transmise au GT DARES –zonage actualisé comprenant 19 zones d’emploi faisant référence à des pôles d’emploi connus : Paris, Noisy-le- Grand, Coulommiers, Meaux, Melun, Montereau-Fault- Yonne, Nemours, Provins, Montigny (Saint-Quentin-en Yvelines), Mantes la Jolie, Poissy, Rambouillet, Versailles, Etampes, Evry, Les Ulis (Saclay), Créteil, Cergy, Aulnay (Roissy). – 2 zones interrégionales : Roissy (avec la Picardie); Rambouillet (avec le Centre)

Page 12 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Zones d’emplois & taux de stables – proposition pour l’IdF transmise au GT DARES

Page 13 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Proposition de révision des zones d’emplois : taux de stables par communes

Page 14 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Zones d’emplois – comparaison 1994 & 2006

Page 15 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Scénario alternatif (prenant en compte notamment les OIN) distinguant 24 zones d’emploi non retenu car non conforme à la méthode nationale

Page 16 Révision des zones d’emploi en Ile-de-France – CRIES – 7 février 2011 Consultation des Préfets de région par la DARES › Valider les propositions de révision des zones d’emploi retenues à l’issue de la consultation technique › Concertation à mener en associant, outre les DIRECCTE et les DR INSEE d’autres acteurs : préfectures, conseil régional, Pôle emploi etc.

Service études et diffusion Insee Ile-de-France Merci de votre attention