CROIRE = to believe Unité 7, Partie 1: Une visite médicale je crois participe passé: je crois nous croyons avoir tu crois vous croyez cru il / elle croit ils/elles croient In the AFFIRMATIVE = indicative In the NEGATIVE or in QUESTIONS = subjunctive
CRAINDRE = to fear avoir je crains nous craignons craint tu crains participe passé: avoir je crains nous craignons craint tu crains vous craignez il / elle craint ils/elles craignent Expresses DOUBT = subjunctive Des verbes conjugués comme craindre: plaindre se plaindre de peindre éteindre to be sorry for to complain about to paint to turn off, extinguish
Le Subjonctif TEMPS ou MODE? When we use verbs, we use them in certain TENSES and in a certain MOOD. TENSE = when the action takes place ex: présent, passé composé, imparfait, futur MOOD = attitude of the speak or subject to the action ex: indicatif, subjonctif
Les différences entre … Indicatif Subjonctif Mood is OBJECTIVE Mood is SUBJECTIVE Describes facts Expresses feelings, judgments, emotions relating to an action Express “What is” States what is considered to be desirable, possible, doubtful, uncertain Express “What might or may be” Rarely used in English; frequently used in French
Comparons l’indicatif et le subjonctif FACT: Je sais que tu es généreux. I know that you are generous. WISH: Je souhaite que tu sois plus patient avec moi. I wish that you were more patient with me. Both the indicative and the subjunctive may occur in a dependent clause introduced by QUE. So, how do you decide which to use?
Comparons l’indicatif et le subjonctif MAIN CLAUSE DEPENDENT CLAUSE A fact or belief A wish, a necessity, an obligation An emotion or feeling A doubt or possibility INDICATIVE SUBJUNCTIVE
Comparons l’indicatif et le subjonctif Expressions de CERTITIUDE Expressions de Je sais que Je dis que Je crois que Je pense que Je suis sûr(e) que Il est sûr / vrai / certain que Il est clair que Il est probable que Il est évident que OBLIGATION IMPERSONNELLES ÉMOTION DOUTE Il faut que Il est nécessaire que Il est bon que Il est important que Il est essentiel que Il est utile que Il est normale que Il est dommage que être content / triste / surpris / furieux avoir peur regretter / déplorer / craindre Je doute que Je ne crois pas que Je ne pense pas Est-il vrai que Il est possible que Il est impossible que
VERB or EXPRESSION + que + SUBJECT + SUBJONCTIVE VERB… Formation du subjonctif VERB or EXPRESSION + que + SUBJECT + SUBJONCTIVE VERB… Il faut que Marc fasse ses devoirs. formation: ils-form of present minus -ent + subjonctif endings subjonctif endings: -e -ions -es -iez -e -ent
PARLER Formation du subjonctif stem = ils parlent parl - que je parle que nous parlions que tu parles que vous parliez qu’il / elle / on parle qu’ ils/elles parlient
FINIR Formation du subjonctif stem = ils finissent finiss - que je que nous finissions que tu finisses que vous finissiez qu’il / elle / on finisse qu’ ils/elles finissent
VENDRE Formation du subjonctif stem = ils vendent vend - que je vende que nous vendions que tu vendes que vous vendiez qu’il / elle / on vende qu’ ils/elles vendent
DIRE Formation du subjonctif stem = ils disent dis - que je dise que nous disions que tu dises que vous disiez qu’il / elle / on dise qu’ ils/elles disent
Formation irrégulière être avoir aller faire que je (j’) que tu qu’il /elle / on que nous que vous qu’ils / elles sois soit soyons soyez soient aie aies ait ayons ayez aient aille ailles allions alliez aillent fasse fasses fassions fassiez fassent AUSSI… savoir que je sache / que vous sachiez pouvoir que je puisse / que vous puissiez
Encore de formation irrégulière Some verbs have TWO STEMS in the subjunctive because the «nous / vous» forms have a different stem than the «ils» form in the présent venir Il faut que… que je (j’) que tu qu’il /elle / on que nous que vous qu’ils / elles vienne viennes venions veniez viennent acheter espérer appeler payer boire voir prendre j’achète j’espère j’appelle je paie je boive je voie je prenne nous achetions nous espérions nous appelions nous payions nous buvions nous voyions nous prenions
Révisions les radicaux (stems) tousser: touss - vomir: vomiss- rendre: rend - attendre: attend- aller: aill - devoir: doiv - avoir: ai - sortir: sort - dire: dis - savoir: sach - faire: fass - prendre: prenn / pren- être : soi - venir: vienn / ven - mettre: mett - acheter: achèt / achet - lire: lis - boire: boiv / buv - pouvoir: puiss - voir: voi / voy- recevoir: recoiv - payer: pai / pay -
Pourquoi utiliser le subjonctif? REMEMBER: the subjunctive expresses a MOOD MOOD = attitude of the speak or subject to the action You are going to use the subjunctive to express: 1. émotions et sentiments 2. la doute 3. ET après certaines expressions impersonelles To remember this, think WEIRDOS
W E I R D O S Pourquoi utiliser le subjonctif? ishes motions J’aimerais que / je voudrais que motions Je suis triste que / j’ai peur que mpersonal expressions Il faut que / Il est important que elative clauses Nous cherchons un secrétaire qui sache taper. oubt Je doute que / Je ne pense pas que rders J’exique que / J’ordonne que upleratives C’est le meilleur restaurant que je connaisse.
Emotions et sentiments EMOTION: happiness, sadness, fear, surprise, anger, regret, etc… When the emotion concerns someone or something other than the subject, use the subjunctive: Je suis content que tu sois en bonne santé. I am happy that you are in good health. When the emotion concerns the subject itself, use an infinitive construction. INFINITIVE SUBJUNCTIVE Je suis content d’aller en France. Alice a peur d’être malade. Je suis content que tu ailles en France. Le médecin a peur qu’Alice soit malade.
DOUBT, DISBELIEF, UNCERTAINTY Doute To express DOUBT and UNCERTAINTY, use the subjunctive To express CERTAINTY and BELIEF, use the indicative CERTAINTY or BELIEF (indicative) DOUBT, DISBELIEF, UNCERTAINTY (subjunctive) Je crois que tu es fatigué. Le médecin pense que j’ai la grippe. Il est sûr qu’Alice est trop pâle. Je doute que tu sois malade. Il ne pense pas que j’aie la mononucléose. Il n’est pas sûr qu’elle soit déprimée. Verbs like croire, penser, être sûr, être certain are used to express belief, knowledge, or conviction of certain facts. In the AFFIRMATIVE = use the indicative In the NEGATIVE = use the subjunctive because here they convey doubt or uncertainty.
Expressions impersonelles After certain impersonal expressions of OPINION that refer to specific people, use the subjunctive Il est bon que vous fassiez du sport. It’s good that you do sports. Il est dommage que tu partes. It’s too bad that you are leaving. When the expression of opinion is used in a GENERAL sense, it is followed by de + INFINITIVE Il est utile de parler français. It’s useful to speak French. Il est utile que Marc parle français. It’s useful that Mark speaks French.
Le passé du subjonctif The past subjunctive is a compound tense. formation: Present subjunctive of avoir or être + past participle parler aller s’amuser que je (j’) que tu qu’il /elle / on que nous que vous qu’ils / elles aie parlé aies parlé ait parlé ayons parlé ayez parlé aient parlé sois allé(e) soit allé(e) soyons allé(e) (s) soyez allé(e) (s) soient allé(e) (s) me sois amusé(e) te sois amusé(e) se soit amusé(e) nous soyons amusé(e) (s) vous soyez amusé(e) (s) se soient amusé(e) (s)
Accord dans le passé du subjonctif The AGREEMENT of the past participle in compound tenses also applies to the past subjunctive. Je suis content que tu aies téléphoné à ces filles. Je suis heureux que tu les aies invité es à la boum.
Usage du passé du subjonctif The past subjunctive is used INSTEAD of the present subjunctive to refer to past events or situations. Present Past Je doute que Paul téléphone ce soir. Je regrette que vous ne veniez pas cet après-midi. Je doute qu’il ait téléphoné hier. Je regrette que vous ne soyez pas venu samedi. I doubt that Paul will call tonight. I doubt that he called yesterday. I am sorry that you are not coming this afternoon. I am sorry that you did not come on Saturday.
Practiquons … I doubt we will arrive on time. They are happy that she is here. It’s important that you do your homework. He’s scared that I’ll take too long. Our teacher is happy that we know these verbs. It’s useful to know the subjunctive. Are you sure that they are coming? I don’t think that she can drink that soda. I believe that she can! You know that we already paid. It’s clear that I am right. It’s possible that she went to the store. Do you believe that we are going to France? Je doute que nous_____________ à l’heure. arrivions Ils sont contents qu’elle ________ ici. soit Il est important que vous ___________ vos devoirs. fassiez Il a peur que je _________ trop longtemps. prenne Notre prof est contente que nous ___________ ces verbes. sachions Il est utile __________ le subjonctif. de savoir Es-tu sûre qu’elles __________? viennent Je ne pense pas qu’elle _________ boire ce soda. puisse Je crois qu’elle ______! peut Tu sais que nous ________ déjà _______. avons payé Il est clair que j’ ___ raison. ai Il est possible qu’elle ___________ au magasin. soit allée Croyez-vous que nous ____________ en France? allions