Irradiation
L'irradiation pourrait aussi créer des composés qui seraient toxiques pour l'homme, même cytotoxiques et mutagènes. En ce qui concerne les glucides et plus particulièrement l'amidon de maïs, composant de base d'un grand nombre de denrées alimentaires manufacturées, les produits de radiolyse retrouvés ne présentent pas d'effet toxique potentiel pour l'espèce humaine. Historique de la polémique en France:
En ce qui concerne les lipides, cela a constitué un sujet de controverses entre une équipe de chercheurs et le CSAH (comité scientifique pour les aliments humains). Certains de ces composés,2-alkylcyclobutanones (2-ACB), produits par la dégradation des graisses dans les aliments qui en contiennent, seraient cancérogènes sur les souris, selon notamment une étude menée par le Laboratoire d'Oncologie Nutritionnelle de Strasbourg en 2002(cancer du côlon. En novembre 2011, l'A UTORITÉ EUROPÉENNE DE SÉCURITÉ DES ALIMENTS (AESA) a toutefois considéré que les 2-ACB produits n'étaient pas significativement plus nombreux que lors d'une cuisson traditionnelle (en disant se fonder sur les résultats d'une étude de 1999A UTORITÉ EUROPÉENNE DE SÉCURITÉ DES ALIMENTS de l’OMS dont ce ne sont pourtant pas les conclusions mais une simple hypothèse).
Définition : L'irradiation des aliments consiste à exposer des aliments à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu'ils contiennent. C'est une méthode controversée ; trois différentes sources d’enrgie peuvent étre utilisees :rayonnements ionisantsmicro-organismes Les rayonns gamma et les X et faiseaux d’electrons
Le but : L’irradiation détruit efficasement certain micro organismes et de nombreuses bactéries du genre : Vibrio (V. vulfunicus, V. cholerae, V. parahaemolyticus)VibrioV. vulfunicusV. choleraeV. parahaemolyticus
Prévenir la germination des pomme de terre et des oignons et l’ail
Désinfecter les insectes qui contaminent les grain les fruits sèche et les légumes et les noi Augmenter la dur é e de conservation en ralentissant le murissement Pr é venir la d é t é rioration des aliments par suppression des bactereis et moissiseurs et leveurs L’objectif : pour les produits alimentaires d’origines animales : Une amélioration de leur qualités hygienique ex : SALMONELLES dans LA Volaille et ovoproduit. Un allongement de leur durée de conservation suite a une réduction de la flore pathogène.
Les produits alimentaires d origine végétale : Inhibition de la germination des bulbes et tubercules notamment des pommes de terre d’oignon ;échalotes Destruction des insectes et parasits des céréales; farines fruits frais et secs Amélioration de la durée de conservation La lutte contre certain maladie cas de pourriture molle de pomme de terre Amélioration de la qualité hygiénique de produit sec ;épices aromatiser
Le principe : « L'irradiation provoque des coupures dans la molécule d'ADN des bactéries. La molécule d'ADN, c'est la molécule qui est responsable de la division cellulaire. L'irradiation ne pourra jamais causer des mutations, parce que les coupures sont trop importantes et l'ADN ne peut pas se réparer. Donc, si l'ADN ne peut pas se réparer, la bactérie ne peut plus se diviser et elle va mourir ».
Méthode Méthode : on distingue 3 types de traitements b en fonction de la dose utiliser : La radurisation : traitement Légére réduisant la flore initiale sans dégrader l’aliment. La radicidation : (égal ou inférieur à 10 kGy) Elle permet de détruire spécifiquement la flore pathogène après radicidation est ne reste aucun micro organisme pathogène décalable. La radappertisation : (entre 20 et 50 kilo Gray) Elle correspond a une vraie stérilisation par les rayonnement ionisant il ne doit reste aucun micro organisme décalable par tout les technique microbiologique.
Irradiation par faisceau d'électrons : Article détaillé : R AYONNEMENT IONISANT.R AYONNEMENT IONISANT L'irradiation par faisceau d'électrons utilise des électrons accélérés par un champ électrique à des vitesses proches de celle de la lumière. Des régulations internationales limitent l'énergie du faisceau de façon à assurer qu'aucune radioactivité ne soit induite. Les électrons ont une section efficace nettement plus importante que les photons, de sorte qu'ils ont une pénétration faible et que les fruits doivent être traités individuellement. Le traitement est par contre rapide (quelques secondes). Les opérateurs sont protégés par des parois en béton. Le recours à des faisceaux de plus haute énergie pour traiter des huitres (sans dépasser 5,5 kGy) a permis d'éliminer 90% du norovirus présent sur les huîtres, ce qui est quantitativement très significatif, mais qui ne permet de réduire que de 26% le risque de maladie pour le consommateur. Le traitement ne serait vraiment efficace que pour une dose maximale d’irradiation, appliquée à des aliments très peu contaminés par le norovirus). Le virus de l’hépatite A est quant à lui réduit, jusqu’à 94%, avec un risque d'infection diminué de 91% dans les conditions très propices, mais non en cas de TITRAGE élevé de virus. Sur des échantillons normaux (moyens), la diminution du nombre de virus infectant ne serait que de 16%. TITRAGE
Irradiation par rayons gamma: Ce rayonnement est obtenu à l'aide de RADIOISOTOPES, généralement du COBALT 60, et plus rarement du CÉSIUM 137. C'est la technologie la plus efficace en termes RADIOISOTOPES COBALT 60 CÉSIUM 137 de coûts, car la pénétration des rayons gamma permet le traitement de palettes entières, ce qui diminue fortement la manutention. Une palette est typiquement exposée au rayonnement pendant plusieurs minutes, selon la dose que l'on veut obtenir. La RADIOPROTECTION prend la forme de boucliers en béton. La plupart RADIOPROTECTION Des installations prévoit que la source radioactive puisse être immergée pour permettre la maintenance, l'eau absorbant tous les rayons. D'autres installations comprennent des boucliers mobiles. Il existe une conception qui maintient le cobalt 60 constamment immergé, et les produits à irradier sont placés sous des cloches hermétiques pour leur traitement.
Irradiation par rayons X: Les rayons X et les RAYONS GAMMA sont de même nature, mais sont produits différemment : alors que les rayons gamma sont produits lors de la DÉSINTÉGRATION RADIOACTIVE des NOYAUX des ATOMES ou d'autres processus nucléaires ou subatomiques, les rayons X sont produits par des TRANSITIONS ÉLECTRONIQUES et sont surtout utilisés dans RAYONS GAMMA DÉSINTÉGRATION RADIOACTIVE NOYAUX ATOMES TRANSITIONS ÉLECTRONIQUES de nombreuses applications dont l' IMAGERIE MÉDICALE (« radiographie conventionnelle ») et la CRISTALLOGRAPHIE. IMAGERIE MÉDICALE CRISTALLOGRAPHIE
L’apparaillge : Avantages : (santé, consommation) C ONSERVATION DES ALIMENTS plus longue, permettant, par exemple, le transport de denrées périssables sur de longues distances ou garder des denrées saisonnières plus longtemps. C ONSERVATION DES ALIMENTS Élimination de certains MICRO - ORGANISMES BACTÉRIES PATHOGÈNES ou non pathogènes, dont les MOISISSURES par STÉRILISATION totale MICRO - ORGANISMES BACTÉRIES PATHOGÈNES MOISISSURES STÉRILISATION L’irradiation remplacer l’utilisation d’agents de fumigation notamment dibromure d’éthyléine et d’autre agent de stérilisation comme l’oxyde d’éthyléne et les nitrites qui favorise le dévloppement de cancer. Les inconvions : Démunition de la qualités nutritionnelle qui entraine certain perte de vitamine A B 12 et E Changement de couleur et gout ci le cas de l’annas et le brocoli et la laitue et lait L’irradiation est un procédé qui peut comporter des risques à long terme pour l’environnement et les travailleurs. Une grande prudence est donc de mise. provoque des dommage aux cellules et au gènes (cytotoxicité et géno-toxicité)
L'irradiation des aliments est une méthode controversée. Son but premier : tuer des bactéries dans les aliments et donc réduire les possibilités de maladies alimentaires. mais elle aussi des effets néfastes sur la santé et l’environnement et a la fin.