français 2 le février 2012
français 2 le février 2012 ActivitéClasseur L’entrée ! I. Conversation p. 417 AActivité/Devoirs II. Regardons : pp « La famille Ben Amar » et répondez aux questions p. 419 A-B III. Labo 12 : pp. A56-A57 Une note! IV. ATELIER : **NOTEBOOK CHECK** 1. **Corrections des examens 11* * 2. Comparez la feuille d’exercices sur les verbes pronominaux D-E-F-G 3. Récitation p Le cahier d’exercices 12 : pp Act. 1-7, Max et Maurice pp. 3-4 / 5-6 / 7-8 Activité/Devoirs V. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-7 EXAMEN DE CHAPITRE 12 : LA ROUTINE QUOTIDIENNE le 23 (B)-24 (A) février 2012 Activité/Devoirs
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – VIDEO: le ___ février – 4h00-5h00 2. Bulletin pour février?: le février Nuit de cinéma et célébration des vacances d’hiver: Le petit Nicolas le 17 février h300-18h30 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par
français 2 le février 2012 ActivitéClasseur L’entrée ! I. Conversation p. 417 AActivité/Devoirs II. Regardons : pp « La famille Ben Amar » et répondez aux questions p. 419 A-B III. Labo 12 : pp. A56-A57 Une note! IV. ATELIER : **NOTEBOOK CHECK** 1. **Corrections des examens 11* * 2. Comparez la feuille d’exercices sur les verbes pronominaux D-E-F-G 3. Récitation p Le cahier d’exercices 12 : pp Act. 1-7, Max et Maurice pp. 3-4 / 5-6 / 7-8 Activité/Devoirs V. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-7 EXAMEN DE CHAPITRE 12 : LA ROUTINE QUOTIDIENNE le 23 (B)-24 (A) février 2012 Activité/Devoirs
L’entrée! français 2 Quel est le problème?? Corrigez la faute dans chacune de ces phrases! 1.Nous promenons en ville aujourd’hui. 2.Elles se dirigent vers le bâtiment hier. 3.Me maquille-je devant la glace maintenant? 4.Elle s’est coupée le doigt. 5.Tu as sorti de la maison.
français 2 le février 2012 ActivitéClasseur L’entrée ! I. Conversation p. 417 AActivité/Devoirs II. Regardons : pp « La famille Ben Amar » et répondez aux questions p. 419 A-B III. Labo 12 : pp. A56-A57 Une note! IV. ATELIER : **NOTEBOOK CHECK** 1. **Corrections des examens 11* * 2. Comparez la feuille d’exercices sur les verbes pronominaux D-E-F-G 3. Récitation p Le cahier d’exercices 12 : pp Act. 1-7, Max et Maurice pp. 3-4 / 5-6 / 7-8 Activité/Devoirs V. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-7 EXAMEN DE CHAPITRE 12 : LA ROUTINE QUOTIDIENNE le 23 (B)-24 (A) février 2012 Activité/Devoirs
FEUILLE: Le passé composé avec être SECTION D: 1.…did you leave? 2.I came… 3.…were they born? 4.We didn’t go… 5.…fell… 6.…this tree die? 7.They didn’t stay 8.Did she return home…? 9.Didn’t he go up…? 10.They became… SECTION E: 1.La reine est descendue lentement. 2.Elles ne sont pas venues avec moi. 3.Les femmes sont tombées malades. 4.Cette fille est née aux États-Unis. 5.Les deux cousines sont parties à midi. 6.L’enfant est revenue du parc. 7.Ma tante est retournée en France. 8.Les filles sont sorties avec leur père. 9.Jeanne n’est pas rentrée dans la salle. 10.Elle est devenue triste.
FEUILLE: Le passé composé avec être SECTION F: 1.Nous ne sommes pas resté(e)s en Angleterre. / Nous ne sommes pas né(e)s en Angleterre. 2.Quand est-elle retournée? / Quand est-elle sortie? 3.Je suis revenu(e) de bonne heure. / Je suis arrivé(e) de bonne heure. 4.Où sont-ils tombés? / Où sont-ils morts? 5.N’êtes-vous pas descendus, messieurs? / N’êtes-vous pas partis, messieurs? SECTION G: 1.Je suis né en mai Je suis resté au lit jusqu’à 9h du matin samedi dernier. 3.Non, ce n’est pas la première fois que la malade est sortie. 4.Les Duval sont venus nous voir hier. 5.Oui, des lettres sont arrivées pour toi! 6.Nous sommes rentrés à 11h hier soir. 7.Elles sont tombées en automne. 8.Je suis monté au troisième étage. 9.Ouais, tu es parti(e) sans moi, stupide! 10.Ils sont allés en ville à pied.
français 2 le février 2012 ActivitéClasseur L’entrée ! I. Conversation p. 417 AActivité/Devoirs II. Regardons : pp « La famille Ben Amar » et répondez aux questions p. 419 A-B III. Labo 12 : pp. A56-A57 Une note! IV. ATELIER : **NOTEBOOK CHECK** 1. **Corrections des examens 11* * 2. Comparez la feuille d’exercices sur les verbes pronominaux D-E-F-G 3. Récitation p Le cahier d’exercices 12 : pp Act. 1-7, Max et Maurice pp. 3-4 / 5-6 / 7-8 Activité/Devoirs V. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-7 EXAMEN DE CHAPITRE 12 : LA ROUTINE QUOTIDIENNE le 23 (B)-24 (A) février 2012 Activité/Devoirs
Max et Maurice en sept mauvais coups
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H le février 2012
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP Le verbe devoir Refaites les phrases suivantes avec le verbe devoir. 1.Il est obligé de travailler beaucoup. 2.Ils avaient l’intention de partir de bonne heure. 3.Nous avons été obligés de nous dépêcher.
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – VIDEO: le ____ février – 4h00-5h00 2. Bulletin pour février?: le février Nuit de cinéma et célébration des vacances d’hiver: Le petit Nicolas le 17 février h300-18h30 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par
1.Le passe-temps le plus populaire parmi les Français et les Américains c’est (a)manger et dormir (b)travail payé et études (c)la vie familiale (d)le soin personnel 2.Les sports auxquels les Français aiment mieux jouer sont tous ceux-ci SAUF: (a) l’éscrime (b) le basket (c) le foot (d) le tennis 3.Zidane est très important comme: (a) chef de la ligue de football américain en France (b) chef des premiers jeux Olympiques en France (c) un joueur de tennis qui a gagné cinq concours de Wimbledon (d) un footballeur qui a fait changer le sport par ses talents PROJETS FRANCO- AMÉRICAINS! Petit Examen #5
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
1.La mort de Whitney Houston 2.Le retour de Barack Obama au bureau administratif comme président 3.La censure des infos par Internet chez Broad Run 4.Un gâteau d’anniversaire de la semaine dernière 5.Un cadeau que vous ne voulez pas du tout 6.Les défauts d’un ami 7.Une mère qui veut que ses enfants soient sains et saufs 8.Quelqu’un qui partage les mêmes idées que vous 9.La terre rurale du comté de Loudoun à l’ouest LES ADJECTIFS DESCRIPTIFS PARLONS FRANçAIS!
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
II. Emplois (la suite): A. Les expressions qui expriment la ne____________, la poss____________, ou l’improba_______ 1.Il faut que tu ___________ (prendre) cette interro. 2.Il est nécessaire que nous ______________ (étudier) pour ne pas échouer à l’examen. 3.Il est impossible que Christophe ______________ (réussir) à ce but. 4.Il est improbable que vous ______________ (venir) à l’heure. 5.Il est possible qu’elles ne me ______________ (comprendre) pas. 6.Il se peut que tu ______________ (avoir) tort. B.Les expressions qui expriment l’incerti__________ (penser, croire, être certain, être sûr aux formes _________________ et ________________ et douter à la forme affirmative. Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): B.Les expressions qui expriment l’incerti__________ (penser, croire, être certain, être sûr aux formes _________________ et ________________ et douter à la forme affirmative. 1.Je ne crois pas qu’il ___________ (faire) beau demain! 2.Pensez-vous qu’il ___________ (aller) tôt? 3.Tu doutes qu’il ___________ (valoir) la peine d’y aller? 4.Il n’est pas certain que Karim ___________ (dire) la vérité de sa vie amoureuse avec femmes différentes. C. Après certaines expressions _______________: 1.Il semble que vous ___________ (préparer) le dîner pour six personnes? 2.Il est utile / inutile que vous _________________ (ne pas s’entendre) bien avec vos soeurs. 3.Il est important qu’elles ___________ (vouloir) apprendre. Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): C. Après certaines expressions _______________: 4.Il est indispensable que tu ___________ (partir) en avance. 5.Il vaux mieux que M. DiNicola ___________ (grandir) pour atteindre l’étagère. 6.Il est dommage que le chien ___________(mourir). 7.Il est naturel que tu ___________ (se sentir) nerveuse, Nicole! 8.Il est préférable que M. Anderson nous ___________ (permettre) de finir nos classes avant 15h. 9.Il est rare que notre prof de français nous __________ (discuter) des thèmes en anglais. 10.Il est regrettable que tu ___________ (devoir) rester chez toi. 11.Il est urgent que tu ______________ (ne pas s’asseoir) dans cette chaise cassée! Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): D. Après les ____________________ suivantes: 1.Bien que (___________) tu ne m’ ___________ (entendre) pas, c’est la réalité. 2.Pour qu’(__________ / de _______ que) elles _______________ (ne pas laisser) leurs devoirs chez elles, téléphonez-leur de les y apporter. 3.Pourvu que (__________________) tu ____________ (être) à l’école, on commencera à travailler sur le projet. 4.Malgré que Christine ______________ (ne pas pouvoir) revenir demain, on visitera DC. 5.Autant que tu ___________ (vouoloir) mâcher le chewing en classe, M. DiNicola ne le permettra jamais! 6.Sans qu’elles ___________ (tenir) les tickets, elles ne peuvent pas assister au concert! 7.On ne commence pas jusqu’à ce que tu ________ (arriver). 8.**Avant que tu ___________ (ne pas perdre) tes clefs, donne-les-moi! 9.**De crainte que (_______________) vous ___________ (se fâcher), il ne vous dira pas la vérité. 10.**A moins que Lady Gaga ___________ (essayer) de changer sa direction, il se peut qu’elle ne soit plus à la mode! Le subjonctif présent
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
COURT MÉTRAGE: Émilie Muller français 5H / 6AP
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg français 5H / 6AP I.VRAI OU FAUX: 1.Vrai. 2.Vrai 3.Faux. Le Manneken-Pis est une petite statue en bronze d’un jeune garçon qui urine dans une fontaine. 4.Faux. Le quartier historique et les fortifications de Luxembourg sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 5.Vrai 6.Vrai II. COMPLÉTEZ: 1.…une construction géante en forme de molécule de fer… 2.…la ville de Genève a un horloge fleurie. 3.…les confiseries au chocolat, la praline, et le ballotin. 4.…on y compte plus de 217 banques et le secret bancaire y est garanti par la constitution. 5.…avoir fait le tour de monde en ballon. 6.…la construction d’un avion scolaire.
français 5H le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
1.Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves 2.Ils chantent. 3.la confiture 4.Jean Bonnet 5.souvenirs de Sherlock Holmes 6.Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. 7.de la confiture pour des timbres 8.un autre biscuit / Un signe d’amitié 9.beaucoup – Elles coûtent cher. 10.à l’abri / la cave 11.Il fait pipi au lit. 12.Elle pense qu’il doit essayer le violon! 13.Elle est impressionnée. 14.une lettre 15.d’être gentil avec Jean 16.comptable 17.Il prie en hébreu. / Julien 18.des bougies 19.une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein 20.pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. 21.prisonnier 22.non, pas depuis 3 mois 23.en excursion dans la forêt 24.des loups 25.Ils ont peur 26.Il est juif et il a peur. français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
Expressions de transition français 5H / 6AP flash-cards/ 1.A mon avis, l’avortement devrait être interdit. 2.D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. 3.En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. 4.C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. 5.Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. 6.Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! 7.D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. 8.Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. 9.Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. 10.Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.
JEUX DE SOCIÉTÉ!
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 6AP le février 2012
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP Le verbe devoir Refaites les phrases suivantes avec le verbe devoir. 1.Il est obligé de travailler beaucoup. 2.Ils avaient l’intention de partir de bonne heure. 3.Nous avons été obligés de nous dépêcher.
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – VIDEO: le ____ février – 4h00-5h00 2. Bulletin pour février?: le février Nuit de cinéma et célébration des vacances d’hiver: Le petit Nicolas le 17 février h300-18h30 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par
1.Le passe-temps le plus populaire parmi les Français et les Américains c’est (a)manger et dormir (b)travail payé et études (c)la vie familiale (d)le soin personnel 2.Les sports auxquels les Français aiment mieux jouer sont tous ceux-ci SAUF: (a) l’éscrime (b) le basket (c) le foot (d) le tennis 3.Zidane est très important comme: (a) chef de la ligue de football américain en France (b) chef des premiers jeux Olympiques en France (c) un joueur de tennis qui a gagné cinq concours de Wimbledon (d) un footballeur qui a fait changer le sport par ses talents PROJETS FRANCO- AMÉRICAINS! Petit Examen #5
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
1.La mort de Whitney Houston 2.Le retour de Barack Obama au bureau administratif comme président 3.La censure des infos par Internet chez Broad Run 4.Un gâteau d’anniversaire de la semaine dernière 5.Un cadeau que vous ne voulez pas du tout 6.Les défauts d’un ami 7.Une mère qui veut que ses enfants soient sains et saufs 8.Quelqu’un qui partage les mêmes idées que vous 9.La terre rurale du comté de Loudoun à l’ouest LES ADJECTIFS DESCRIPTIFS PARLONS FRANçAIS!
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
II. Emplois (la suite): A. Les expressions qui expriment la ne____________, la poss____________, ou l’improba_______ 1.Il faut que tu ___________ (prendre) cette interro. 2.Il est nécessaire que nous ______________ (étudier) pour ne pas échouer à l’examen. 3.Il est impossible que Christophe ______________ (réussir) à ce but. 4.Il est improbable que vous ______________ (venir) à l’heure. 5.Il est possible qu’elles ne me ______________ (comprendre) pas. 6.Il se peut que tu ______________ (avoir) tort. B.Les expressions qui expriment l’incerti__________ (penser, croire, être certain, être sûr aux formes _________________ et ________________ et douter à la forme affirmative. Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): B.Les expressions qui expriment l’incerti__________ (penser, croire, être certain, être sûr aux formes _________________ et ________________ et douter à la forme affirmative. 1.Je ne crois pas qu’il ___________ (faire) beau demain! 2.Pensez-vous qu’il ___________ (aller) tôt? 3.Tu doutes qu’il ___________ (valoir) la peine d’y aller? 4.Il n’est pas certain que Karim ___________ (dire) la vérité de sa vie amoureuse avec femmes différentes. C. Après certaines expressions _______________: 1.Il semble que vous ___________ (préparer) le dîner pour six personnes? 2.Il est utile / inutile que vous _________________ (ne pas s’entendre) bien avec vos soeurs. 3.Il est important qu’elles ___________ (vouloir) apprendre. Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): C. Après certaines expressions _______________: 4.Il est indispensable que tu ___________ (partir) en avance. 5.Il vaux mieux que M. DiNicola ___________ (grandir) pour atteindre l’étagère. 6.Il est dommage que le chien ___________(mourir). 7.Il est naturel que tu ___________ (se sentir) nerveuse, Nicole! 8.Il est préférable que M. Anderson nous ___________ (permettre) de finir nos classes avant 15h. 9.Il est rare que notre prof de français nous __________ (discuter) des thèmes en anglais. 10.Il est regrettable que tu ___________ (devoir) rester chez toi. 11.Il est urgent que tu ______________ (ne pas s’asseoir) dans cette chaise cassée! Le subjonctif présent
II. Emplois (la suite): D. Après les ____________________ suivantes: 1.Bien que (___________) tu ne m’ ___________ (entendre) pas, c’est la réalité. 2.Pour qu’(__________ / de _______ que) elles _______________ (ne pas laisser) leurs devoirs chez elles, téléphonez-leur de les y apporter. 3.Pourvu que (__________________) tu ____________ (être) à l’école, on commencera à travailler sur le projet. 4.Malgré que Christine ______________ (ne pas pouvoir) revenir demain, on visitera DC. 5.Autant que tu ___________ (vouoloir) mâcher le chewing en classe, M. DiNicola ne le permettra jamais! 6.Sans qu’elles ___________ (tenir) les tickets, elles ne peuvent pas assister au concert! 7.On ne commence pas jusqu’à ce que tu ________ (arriver). 8.**Avant que tu ___________ (ne pas perdre) tes clefs, donne-les-moi! 9.**De crainte que (_______________) vous ___________ (se fâcher), il ne vous dira pas la vérité. 10.**A moins que Lady Gaga ___________ (essayer) de changer sa direction, il se peut qu’elle ne soit plus à la mode! Le subjonctif présent
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
COURT MÉTRAGE: Émilie Muller français 5H / 6AP
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg français 5H / 6AP I.VRAI OU FAUX: 1.Vrai. 2.Vrai 3.Faux. Le Manneken-Pis est une petite statue en bronze d’un jeune garçon qui urine dans une fontaine. 4.Faux. Le quartier historique et les fortifications de Luxembourg sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 5.Vrai 6.Vrai II. COMPLÉTEZ: 1.…une construction géante en forme de molécule de fer… 2.…la ville de Genève a un horloge fleurie. 3.…les confiseries au chocolat, la praline, et le ballotin. 4.…on y compte plus de 217 banques et le secret bancaire y est garanti par la constitution. 5.…avoir fait le tour de monde en ballon. 6.…la construction d’un avion scolaire.
français 6AP le février 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! PROJET FRANCO-AMERICAIN : Présentation I. Le subjonctif : A. Expressions Impersonnelles / Conjonctions B. Vérification: Feuille pp II. Les adjectifs descriptifs : Parlons français ! III. Le ZAPPING !: p. 93 IV. Émilie Muller (p. 88 Act. 1-2 oralement) Activité/Devoirs V. AP French: p. 120– La publicité VI. Imaginez : La Belgique, la Suisse, et le Luxembourg p. 246 Act. 1-2 / Épreuve Activité/Devoirs VII. DEVOIRS: A. Lisez « Les tops et les flops » 2011 B. Écrivez une/deux phrase(s) de sommaire pour chaque produit COMPOSITION : à soumettre le février 2012 Interpersonal Communication p. 168 – Activité/Devoirs
1.Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves 2.Ils chantent. 3.la confiture 4.Jean Bonnet 5.souvenirs de Sherlock Holmes 6.Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. 7.de la confiture pour des timbres 8.un autre biscuit / Un signe d’amitié 9.beaucoup – Elles coûtent cher. 10.à l’abri / la cave 11.Il fait pipi au lit. 12.Elle pense qu’il doit essayer le violon! 13.Elle est impressionnée. 14.une lettre 15.d’être gentil avec Jean 16.comptable 17.Il prie en hébreu. / Julien 18.des bougies 19.une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein 20.pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. 21.prisonnier 22.non, pas depuis 3 mois 23.en excursion dans la forêt 24.des loups 25.Ils ont peur 26.Il est juif et il a peur. français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
Expressions de transition français 5H / 6AP flash-cards/ 1.A mon avis, l’avortement devrait être interdit. 2.D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. 3.En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. 4.C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. 5.Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. 6.Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! 7.D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. 8.Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. 9.Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. 10.Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.
JEUX DE SOCIÉTÉ!
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!