Négociation et adaptation à base de profil utilisateur

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Transcription de la présentation:

Négociation et adaptation à base de profil utilisateur Présenté par : BOUSOUALIM Nassira BENKHELIFA Imane HACHEMI Asma

Introduction Hétérogénéité des moyens d'accès à l'information. Impossibilité de fournir de la même manière les contenus des serveurs pour tous les clients. Un besoin d'adaptation de contenu : satisfaire les caractéristiques de chaque client cible La nécessité de faire une correspondance entre les contraintes des clients et les fonctionnalités du contenu demandé

Négociation et adaptation de contenu Contenu initial Profil de l’utilisateur Les contraintes de l'environnement Contenu final Les préférences de l’utilisateur Les contraintes des Réseaux Les contraintes de Serveur

Classification de la négociation La négociation à la demande : Le processus d'adaptation est invoqué lors de la réception de la requête de l'application cliente. Les résultats de l'adaptation sont directement transmis au client cible. La négociation fondée sur des caches : basée sur l'utilisation des versions du contenu source préalablement sauvegardées.

Classification de l’adaptation Adaptation côté serveur Adaptation côté client Adaptation côté proxy

Stratégies de négociation et d'adaptation Tout d’abord c’est koi une stratégie de négociation…. l'outil avec lequel le client peut exprimer le type d'information qu'il peut accepter, et le serveur décide de l'information à retourner.

1. Type Mime (Multipurpose Internet Mail Extensions) • Echanger des messages de formats hybrides • Le protocole SMTP : pour l'envoi de courrier   Typer les ressources attachées à un courrier électronique Typer les ressources transférées sur le Web par le protocole HTTP Qu’est ce qu’il fait au juste 

1. Type Mime (Suite) Comment MIME négocie • Utilisation du champ 'Content-Type'.  format général: Content-Type = "Content-Type " ":" media-type  Content-Type : Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15  Exemple : Type : Image Sous type : GIF • Type Media décrit :  Type supporté par l’application  Type fournit par le serveur Comment MIME négocie  Déclaration automatique Content-type: image/gif

2. HTTP (HyperText Transfer Protocol) Qu’est ce qu’il fait au juste  • Sélection de la représentation la plus appropriée en réponse à une requête cliente • Transfert en pipeline Négociation de type de contenu (format de données, langue)

2. HTTP (Suite) Comment HTTP négocie Serveur Proxy de cache Proxy de cache Application cliente GET http://www.monsite.org/document 1 2 Liste des versions Sélection 3 GET http://www.monsite.org/document2 Transmission de document2

2. HTTP (Suite) Possibilité d’optimisation Liste des versions 1 2 3 Serveur Proxy de cache Proxy de cache Application cliente GET http://www.monsite.org/document Liste sauvegardée Liste des versions Sélection 1 2 GET http://www.monsite.org/document2 3 Transmission de document2

2. HTTP (Suite) Plus d’optimisation 

2. HTTP (Suite) Encore plus  

3. SMIL(Synchronized Multimedia Integration Language ) Qu’est ce qu’il fait au juste  la synchronisation spatial et temporelle et l’intégration des multimédia adopte une approche de modularisation Un module ={ d'éléments, d'attributs et de valeurs d'attributs} dans le but de décrire un certain aspect sémantique des présentations multimédia. Grâce à la combinaison de modules offre une approche de négociation qui permet de supporter les contraintes de plusieurs contextes et applications clientes. Par exemple, un terminal mobile peut supporter uniquement un ensemble prédéfini de modules. Le contenu transmis à ce terminal ne doit pas intégrer les modules non supportés. SMIL comme son nom l’indique, c’est un langage qui permet a la fois la synchronisation spatial et temporelle et l’intégration des multimédia

Négociation basée sur l'affichage : Utilisation des éléments <layout>, <root-layout> et <region> l’organisation spatial des objets La Séparation des informations relatives à l'espace d'affichage et le contenu à afficher la présentation finale pourra être changée sans modifier le contenu et Vis versa . Négociation basée sur l'interaction : Les liens hypermédia peuvent être utilisés pour assurer une décomposition du contenu en petite partis Les limites indiquées par l'auteur L'état courant du contexte de transmission   Les liens temporels permettent de ne présenter le contenu qu’avec les options de navigation appropriées au contexte de la présentation

Modules de contrôle de contenu  La spécification des modules de contrôle du contenu définit une liste d’attributs pour l'évaluation du contexte. EX: la langue naturelle de l'utilisateur, la taille de l'écran du terminal, le système d'exploitation utilisé, etc. SMIL 2.0 assure une gestion complète des alternatives en utilisant l'élément switch. Ce dernier permet de spécifier un ensemble d'alternatives pour un élément de la présentation. Chaque alternative comporte des attributs évalués de contexte. La première alternative acceptable est présentée.

Architectures proposées pour la négociation et l’adaptation

Principales Fonctionnalités la gestion du contexte et de sa description •la gestion des contenus multimédia et de leurs descriptions •la négociation pour l’adaptation   la gestion de l’adaptation

APPAT (Adaptation Proxies PlATform ) Instance d’Annuaire Gestionnaire d’adaptation Moteur de Décision Gestionnaire d’adaptation Session APPAT Moteur de Décision Session APPAT Instance d’Annuaire Gestionnaire d’adaptation Moteur de décision Session APPAT

ISIS (Intelligent Scalability for Interoperable Services ) Client de Media Serveur de Media Dépôt Contenu Adaptateur de Media Adaptateur de Ressources Moteur de Modélisation de l’Utilisateur Description Contenu Optimiseur Serveur de Personnalisation Cache Temporaire Serveur d’Application Agrégateur Personnaliseur Compilateur Catalogue Moteur de Modélisation de l’Utilisateur Description Réseau et Terminaux Profil Utilisateur Composeur Catalogue

NAC (Negociation and Adaptation Core ) Module d’Adaptation et de Négociation (ANM) Proxy de Communication Module de Contexte Utilisateur UCM Contenu Multimédia Système de Gestion des Profils Base des Profils

DCAF (Distributed Content Adaptation Framework ) Registre des Services d’Adaptation Service d’adaptation Service d’adaptation Internet Proxy Local Serveur de contenu Proxy de contenu Registre du dépôt de contexte Proxy Local Serveur de contenu Proxy du contenu

Conclusion La conception d'une architecture qui permet d'adapter les contenus multimédia pour n'importe quel terminal de l'environnement hétérogène du Web représente un vrai défi. Les solutions proposées actuellement ne s'attaquent pas au problème de l'adaptation avec des architectures complètes, mais essaient de fournir des solutions à des besoins très spécifiques tels que l'adaptation des images pour les mobiles ou le transcodage de la vidéo

Questions