LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS
Droits et libertés… Comment expliquer ce concept?
DROITS et LIBERTÉS… DÉFINITION: Ce qu’IL EST moralement et légalement permis de faire ou d’avoir dans une collectivité
Droits et libertés Ces idées créent la fondation de toutes les lois et toutes les normes de la société… ET… *comme nous avons vu, ces droits et libertés sont évolution depuis le XVIII SIÈCLE (LE 18IÈME SIÈCLE) (les années 1700)
Dans le 18e siècle… Des droits civiques … comme…. la liberté de pensée La liberté d’expression La liberté de réligion Égalité devant la loi Droit de propriété
Dans le 19e siècle… Des droits POLITIQUES … comme…. le droit de participer aux élections Le droit de se présenter comme candidat aux élections Le droit de vote
Dans le 20e siècle… Des droits SOCIAUX … comme…. le droit À UN CERTAIN NIVEAU DE BIEN- ÊTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Le DROIT DE PARTICIPER PLEINEMENT À LA VIE
Droits et libertés BEAUCOUP DE CHANGEMENTS AU FILS DES ANNÉES… Heureusement… BEAUCOUP DE CHANGEMENTS AU FILS DES ANNÉES… TOUJOURS EN ÉVOLUTION….
POURQUOI…. heureusement ? Car originalement…. TOUS CES DROITS ET LIBERTÉS ÉTAIENT RÉSERVÉS À UN GROUPE…. HOMMES ADULTES DE LA RACE OU CULTURE DOMINANTE !!!!!!!!
AU FILS DES ANNÉES…. LA DÉFINITION DE << CITOYEN>> A CHANGÉ ET A GRANDI POUR INCLURE TOUS LES MEMBRES DIFFÉRENTS DE LA SOCIÉTÉ, MALGRÉ LEUR SEXE, RACE OU RÉLIGION
HOORAH …. ET ….. OH OH!! OUI! HOORAH!!!! MAIS….. Les voix et perspectives de beaucoup de membres de la société exprimées…. HOORAH!!!! MAIS….. APRÈS UNE VOTE DÉMOCRATIQUE DE TOUTES CES VOIX QUI EST DÉCIDÉ PAR LE PRINCIPE DE LA MAJORITÉ, IL EXISTE UN AUTRE DÉFI….
COMMENT ASSURÉ LES DROITS DE TOUS ??? AVEC LE PRINCIPE DE LA MAJORITÉ, ON PEUT AVOIR LA CORRUPTION DU POUVOIR ….. COMMENT ASSURER AUSSI LES DROITS DE LA MINORITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE??
UNE POSSIBILITÉ… LA PRISE DE DÉCISION PAR CONSENSUS Le but ici c’est arriver à une décision avec laquelle tout le groupe est d’accord Honorable Possible en certaines situations …mais… Peut mener au processus très long Peut mener à beaucoup d’arguments Pas toujours possible
Au canada, nous avons adopté…
La charte canadienne Elle est la loi suprême du pays A été ajouté à la constitution de notre pays et adopté en loi en 1982 Signé par le premier ministre pierre elliot trudeau Elle est la loi suprême du pays Aucune autre loi ne peut violer les droits et libertés décrits dans ce document
apprenons un peu plus sur ce document essentiel! CONSULTEZ LA VERSION ABRÉGÉE PAR LE CONSEIL SCOLAIRE DONNÉE VENDREDI SORTEZ AUSSI LES NOTES EN POINTS SAILLANTS QUE VOUS AVEZ FAITS COMME DEVOIRS DANS LE VIDÉO… QUELLES IDÉES SONT EXPLORÉES QUI NE SONT PAS SUR CES PAGES? AJOUTEZ LES 2 AUTRES CATÉGORIES EN BASE DE LA PAGE
LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’ÉTABLISSEMENT… (6) 1. tout citoyen canadien a le droit de demeurer au canada, d’y entrer ou d’en sortir (6) 2. Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de resident perminant au Canada ont le droit de a) de se déplacer dans tout le pays et d’établir leur résidence dans toute province. B) de gagner leur vie dans toute province
LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’ÉTABLISSEMENT… On PEUT HABITER OÙ ON VEUT ON PEUT ENTRER LE PAYS OÙ QUITTER LE PAYS QUAND ON VEUT ON PEUT TRAVAILLER DANS N’IMPORTE QUEL PROVINCE (LES DROITS DE MOBILITÉ)
DROITS À L’INSTRUCTION DANS LA LANGUE DE LA MINORITÉ INSTRUCTION DANS LA LANGUE MATERNELLE (ANGLAIS OU FRANÇAIS), MÊME QUAND CETTE LANGUE N’EST PAS DOMINANTE DANS LA RÉGION INSTRUCTION POUR LES ENFANTS AUSSI
DROITS À L’INSTRUCTION DANS LA LANGUE DE LA MINORITÉ (23) 1. LES citoyenS canadienS DONT LA PREMIÈRE LANGUE APPRISE ET ENCORE COMPRISE EST CELLE DE LA MINORITÉ ANGLOPHONE OU FRANCOPHONE DE LA PROVINCE Où ILS RÉSIDENT….. ONT LE DROIT D’Y FAIRE INSTRUIRE LEURS ENFANTS, AUX NIVEAUX PRIMAIRE ET SECONDAIRE, DANS CETTE LANGUE.
DISPOSITIONS GÉNÉRALES RESPECT POUR LES TRAITÉS AUTOCHTONES RESPECT POUR LE MULTICULTURALISME
DISPOSITIONS GÉNÉRALES (25) 1. …. DROITS OU LIBERTÉS – ANCESTRAUX, ISSUS DE TRAITÉS OU AUTRES-DES PEUPLES AUTOCHTONES DU Canada (27) … l’objectif de promouvoir le maintien et valorisation du patrimoine multiculturel des canadiens
À VOUS MAINTEnant …UNE APPLICATION Mettez-vous en bon groupes de 4 (pupitres ensemble pour former un carré) Lisez l’histoire de mustafa ensemble à tour de rôle à haute voix Considérez son histoire comme une application des concepts de la charte Après avoir lu, discutez et identifiez tous aspects de la charte évidents Sur le papier, notez-les clairement avec référence spécifique à l’histoire pour justifier Soyez prêt à remettre tous les papiers du groupes après 15 min Observations: COLLABORATION RESPONSABILITÉ (Français)
DEVOIRS 1. COMPLETEZ LES SCENARIOS AU VERSO DU PAPIER ‘’ QUELS SONT NOS DROITS’’ 2. APPORTEZ L’AGENDE DE TAB AVEC LA CODE DE CONDUITE……. (OU IMPRIMEZ-LA DU SITE-WEB DE BLAKELOCK)