La magnétorésistance géante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compas Fluxgate Sommaire : Etude fonctionnelle
Advertisements

Le flux d'électrons Lorsque les électrons se déplacent à travers un champ magnétique externe, de façon perpendiculaire à la direction de ce champ, le champ.
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
Electronique de spin D. Halley ENSPS.
ENERGIE et PUISSANCE.
CHAMP MAGNETIQUE.
Les capteurs                                                       
Physique Subatomique et Interfaces physique, biologie, médecine
Plan du cours Introduction: historique
Acquérir les états d’un système
La magnétorésistance géante (GMR)
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
La magnétorésistance géante Histoire d’une découverte
Les aimants permanents et leur applications
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Le magnétisme.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Les Capteurs Capacitifs/Inductifs
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Thème:magnétisme Amener les élèves à résoudre certaines difficultés rencontrées dans les chapitres dans la partie magnétisme(Niveau3èmeSecondaire) et ce.
Magnétostatique- Chap.1
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL)
Oussaf Mustapha Bayraktar Suat Atrari Hocine Da Costa Jaym
Points essentiels L’expérience d’Oersted;
quand les électrons se mettent au breakdance
Mécanique Statistique
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
Les propriétés magnétiques
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
MOTEUR PAS A PAS A AIMANT PERMANENT
Science des matériaux de l’électrotehnique
Quiz Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ? Le neutralino A Le lion B Le g luon C Le fortino D 1.
La magnétoristance géante
Théorème d’Ampère Hugues Ott
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
Chapitre VII Travail et Energie.
Travail, Energie, Puissance
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Les Gaz Propriétés physiques.
B. L’évolution historique du modèle de mécanique quantique
Matériaux du génie électrique
Effet photo-électrique
LES DÉBUTS DE L’ELECTRON EN PHYSIQUE
Propriétés physiques des gaz
DESCRIPTION MICROSCOPIQUE DE LA MATIERE
Le magnétisme Dans la vie de tous les jours, on utilise le magnétisme . TV, Radio, playstation ... ne seraient rein sans le magnétisme c'est pour cela.
Le magnétisme.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Capteur ILS.
Champ magnétique Interaction magnétique
La Supraconductivité.
Comment expliqué cette perte de qualités?. Fin XIX, découverte de l’enregistrement sur support magnétique Composition: Un support Une bande ferromagnétique.
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
S. Petit SPINTEC, URA 2512 CEA/CNRS
Électromagnétisme dans les milieux
Mémoire Externe Mircea Stoica XII-R1 Disquette Disque dur
Induction électromagnétique
Le disque dur “0” “1” Introduction
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
Le magnétisme.
Les capteurs Le Franc Nicolas.
S1 Champ magnétique.
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
1 Les disques durs et les capteurs magnéto-résistifs  L’écriture des informations (disque dur)  La lecture des informations  La découverte de la magnétorésistance.
Transcription de la présentation:

La magnétorésistance géante OU GMR (pour Giant MagnetoResistance)

Présentation Les origines de la GMR Le fonctionnement Les résultats des expériences Les applications des GMR Conclusion

Les origines Principe de magnétorésistance (1857 Lord Kelvin) Mais changement de la résistance de 5% seulement 1988 Découverte de la magnétorésistance géante Variation de la résistance plus importante 2007 prix Nobel de Physique Peter GRÜNBERG Albert FERT

Le fonctionnement Principe de résistance spin-up et spin-down Aimantation dans les multicouches Interactions entre les couches GMR Association de ces principes

Principe de la résistance Quelque soit l’orientation de l’aimantation des couches, 2 situations possibles: Le spin up (parallèle à l’aimantation) passe facilement à travers les couches. A l’inverse le spin down (antiparallèle à l’aimantation) rencontre une forte résistance.

Aimantation dans les multicouches Composition: - couches non magnétique - couches ferromagnétiques Naturellement aimantation Opposé (des couches ferromagnétiques) Un champ magnétique et une aimantation parallèle

GMR spin-up et spin-down

Les applications Les disques durs (têtes de lecture) Capteurs de champs magnétiques MRAM et effet tunnel Nouveau domaine de recherche: la spintronique

Lecture d’un champ magnétique du aux spins (environ 1ms) LES DISQUES DURS Lecture d’un champ magnétique du aux spins (environ 1ms) Écriture du champ magnétique sur une dizaine de particules (200Gb/pouce) On temps vers la dizaine de particule (1Tb/pouce)

MRAM (Magnetic Random Access Memory) Ecriture: un courrant électrique polarisé (va forcé l’aimantation des spins) Lecture via la résistance émise par chaque intersection Mémoire non volatile, rapide(1ns à la lecture) et avec de fortes capacités de stockage

EFFET TUNNEL Niveau macroscopique, une particule ne peut pas franchir un obstacle si elle a pas assez d’énergie Niveau quantique, un certain nombre de particules peuvent franchir un obstacle sans avoir suffisamment d’énergie Dépend de la distance d de l’obstacle

SPINTRONIQUE Le spin = sens de rotation du spin sur lui-même Agit sur l’aimantation Permet de capter précisément des champs magnétique