Diagrammes de classe UML
Class diagrams Expriment la structure statique du système en terme de classes et de relations entre ces classes Une classe est un type abstrait caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes) communes à un ensemble d'objets et permettant de créer des objets ayant ces propriétés Ne pas représenter les attributs ou les méthodes d'une classe sur un diagramme, n'indique pas que cette classe n'en contient pas. Il s'agit juste d'un filtre visuel, destiné à donner un certain niveau d'abstraction à son modèle De même, ne pas spécifier les niveaux d’accès des membres d'une classe ne veut pas dire qu'on ne représente que les membres publics UML
Convention graphique d’une classe Nom_de_classe Attributs Nom_de_classe Méthodes UML
Syntaxe Attribut : Méthode : Niveaux d’accès : nom : type = val_initiale Méthode : nom (arg : type = val_defaut, …) : type_retour Niveaux d’accès : Public + Protected # Private - UML
Exemples / niveaux d’abstraction voiture Classe non documentée UML
Exemples / niveaux d’abstraction voiture immatriculation couleur marque puissance poids date propriétaire attributs demarrer arreter conduire vendre voiture méthodes Classe non documentée Classe documentée UML
Exemples / niveaux d’abstraction voiture voiture immatriculation couleur marque puissance poids date propriétaire + immatriculation : string + couleur : string + marque : string # puissance : int # poids : int - date : Date - propriétaire : string attributs types demarrer arreter conduire vendre + demarrer() - contact() : bool + conduire(a : string = « marseille », b : string) + vendre(prix : float) voiture méthodes prototype Niveaux d’accès Classe non documentée Classe documentée Classe détaillée UML
Sémantique Un diagramme de classes est une collection d'éléments de modélisation statiques (classes, paquetages...), qui montre la structure d'un modèle Un diagramme de classes fait abstraction des aspects dynamiques et temporels Pour un modèle complexe, plusieurs diagrammes de classes complémentaires doivent être construits On peut par exemple se focaliser sur : les classes qui participent à un cas d'utilisation (cf. collaboration) les classes associées dans la réalisation d'un scénario précis les classes qui composent un paquetage la structure hiérarchique d'un ensemble de classes UML
Association Une association exprime une connexion sémantique entre deux classes L'association est instanciable dans un diagramme d'objets ou de collaboration, sous forme de liens entre objets issus de classes associées UML
Association classique Personne Entreprise travaille UML
Association en forme verbale active Précise le sens de lecture Personne Hôtel < héberge UML
Rôles Personne Entreprise Personne Hôtel employé employeur client personnel UML
Cardinalités Nombre d’éléments participant à la relation x : exactement "x" (entier naturel > 0) exemples : "1", "7" x..y : de "x" à "y" (entiers naturels ou variables avec y > x) exemples : "0..1", "3..n", "1..31" * : plusieurs (équivalent à "0..n" et "0..*") x..* : "x" ou plus exemples : "0..*", "5..*" UML
Cardinalités Homme Femme 0..1 0..1 Personne Maison * 1 2 0..* mariéA parent 2 0..* enfant UML
Relation de dépendance relation d'utilisation unidirectionnelle une modification de l'élément dont on dépend, peut nécessiter une mise à jour de l'élément dépendant Fenetre EvenementSouris UML
Association à navigabilité restreinte Par défaut, une association est navigable dans les deux sens La réduction de la portée de l'association peut être exprimée dans un modèle pour indiquer que les instances d'une classe ne "connaissent" pas les instances d'une autre Electeur Candidat 0..1 * vote UML
Association n-aire association reliant plus de deux classes Travaux Copropriété Entreprise UML
Classe d’association classe réalisant la navigation entre les instances d'autres classes Salle Salle Professeur Etudiant Professeur <<association ternaire>> Cours Etudiant jour heure duree Cours jour heure duree UML
Association qualifiée Une association qualifiée met en relation deux classes sur la base d’un attribut spécifique appelé « clé » Banque Personne 1..n * numCompte UML
Contraintes sur les associations Les contraintes sont des expressions qui précisent le rôle ou la portée d'un élément de modélisation (elles permettent d'étendre ou préciser sa sémantique) Sur une association, elles peuvent restreindre le nombre d'instances visées ("expressions de navigation") Les contraintes peuvent s'exprimer en langage naturel. Graphiquement, il s'agit d'un texte encadré d'accolades UML
Principales contraintes Contrainte {ordonnée} : une relation d’ordre décrit les objets Contrainte {sous-ensemble} : une collection est incluse dans une autre collection Contrainte {ou-exclusif} : pour un objet donné, une seule association est valide UML
Exemples Peintre Tableau 1 1..n Personne Armée Personne BTS peint {ordonnée} Personne Armée militaire {sous-ensemble} général Personne BTS enseignant {ou-exclusif} étudiant
Agrégation L'agrégation est une association non symétrique, qui exprime un couplage fort et une relation de subordination Représente une relation de type "ensemble / élément" A un même moment, une instance d'élément agrégé peut être liée à plusieurs instances d'autres classes : l'élément agrégé peut être partagé Une instance « ensemble » peut exister sans élément (et inversement) : Cycles de vies indépendants UML
Agrégation Une agrégation peut notamment (mais pas nécessairement) exprimer : qu'une classe (un "élément") fait partie d'une autre ("l‘ensemble"), qu'un changement d'état d'une classe, entraîne un changement d'état d'une autre, qu'une action sur une classe, entraîne une action sur une autre UML
Exemple Pièce Mur UML
Composition Cas particulier d’agrégation : contenance physique Représente une relation de type "composé / composant" Les cycles de vies des composants et du composé sont liés : si le composé est détruit (ou copié), ses composants le sont aussi A un même moment, une instance de composant ne peut être liée qu'à un seul composé UML
Exemple Voiture Carrosserie Moteur Piston UML
Héritage : convention graphique Super_classe Sous_classe UML
Spécialisation Oeuvre Livre Film Opera Roman BD UML Titre Auteur Reference Livre Film Opera NbPages Duree Orchestre Roman BD UML
Spécialisation Oeuvre Livre Film Opera Roman BD UML Titre Auteur Reference Livre Film Opera NbPages Duree Orchestre Roman BD UML
Généralisation Vehicule Voiture Bateau Avion UML marque modele VitesseMax Voiture Bateau Avion Plaque cylindree tirantEau voiles altitudeMax portee UML
Notion de paquetage UML
Packages Les paquetages sont des éléments d'organisation des modèles Ils regroupent des éléments de modélisation, selon des critères purement logiques Ils permettent d'encapsuler des éléments de modélisation Ils permettent de structurer un système en catégories (vue logique) et sous-systèmes (vue des composants) Ils servent de "briques" de base dans la construction d'une architecture Ils représentent le bon niveau de granularité pour la réutilisation Les paquetages sont aussi des espaces de noms UML
Relation entre paquetage Dépendance : Au moins un élément du paquetage source utilise les services d’au moins un des éléments du paquetage destination Héritage : Au moins un élément du paquetage source spécialise (est dérivée d’) au moins un des éléments du paquetage destination UML
Convention graphique P1 P2 P4 P3 P5 P6 UML
Exemple Voitures Voiture Motorisation Piston Carbu Porte Boite Moteur Roue Phare UML
Diagrammes d’objets UML
Object diagram Représentent un ensemble d’objets et leurs liens Sont des vues statiques des instances des éléments qui apparaissent dans les diagrammes de classes Présentent la vue de conception d’un système, exactement comme les diagrammes de classes, mais à partir de cas réel ou de prototypes Est une instance d’un diagramme de classes Les diagrammes de classes peuvent aussi contenir des objets UML
Instance anonyme de la classe voiture golf:Voiture Instance nommée de la classe voiture golf Instance nommée d’une classe anonyme golf:Voiture Couleur = "bleu M " Puissance = 7ch Spécification des attributs golf:Vehicule::Voiture::Berline Spécification du chemin complet :Voiture Collection d’instance (tableau) UML
Objets composites :Velo :Roue :Derailleur :Pedalier :Pedale 2 1 1 1 UML
Diagrammes d’objets :Personne :Maison :Ville :Voiture UML
Diagrammes d’objets :Personne :Ordinateur :VideoProjecteur :Personne professeur eleve :Personne UML
Diagrammes d’objets :Personne :Ordinateur :VideoProjecteur professeur Proprietaire=« ORT » eleve Objet à état précis :Personne UML
Diagrammes d’objets :Bus :Moteur :Destination UML