Leçon 4 : Vos autorités locales
Municipalités en Colombie-Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut être un village, une ville, un district et une cité. 87 % de la population de la province réside dans une municipalité.
Pouvoirs et responsabilités Les municipalités obtiennent leurs pouvoirs et leurs responsabilités du gouvernement provincial. Exemples : eau, parcs, centres communautaires et récréatifs, bibliothèques, routes et trottoirs, réseaux de transport.
Districts régionaux Les municipalités, ainsi que les régions non municipales (trop petites pour disposer de structures municipales officielles) font partie du réseau des districts régionaux. Il y a 27 districts régionaux qui couvrent la majeure partie de la province. Les districts régionaux coordonnent les services importants, comme l’urbanisme, la protection contre les incendies, les services de police et la gestion des déchets pour plusieurs municipalités et régions non municipales.
Principales caractéristiques des autorités locales Les municipalités ont quelques points en commun : Une zone géographique définie Le pouvoir de percevoir des impôts 3) Un conseil élu
Impôts Les impôts fonciers sont la principale forme de revenu (argent perçu) des autorités locales. Si vous êtes propriétaire, vous devez payer un certain pourcentage de la valeur de votre propriété en impôt chaque année. Cet argent sert à payer les services qui bénéficient à la communauté, comme la police, et la construction et l’entretien des routes, des trottoirs et des parcs.
Conseils municipaux élus Les conseils municipaux sont formés de représentants démocratiquement élus qui régissent la municipalité. Ils comprennent un chef du conseil appelé le maire, ainsi que plusieurs conseillers. La taille du conseil varie de cinq à neuf membres, selon la population. À une seule exception, les conseillers et les maires sont élus selon un système applicable à l’ensemble (par tous les électeurs admissibles d’une municipalité).
Conseil d’administration du district régional Chaque district régional est régi par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est formé de directeurs municipaux (conseillers municipaux ou maires nommés par leur conseil municipal local) et de directeurs de circonscription (directement élus par les électeurs des régions non constituées de la province). Le chef du conseil d’administration d’un district régional est appelé président. Le président est choisi par les membres du conseil d’administration lors d’un vote.
Autres autorités locales Les districts en voie d’organisation sont les autorités locales responsables de fournir des services aux résidents de communautés non constituées (non régies par une municipalité). Il y a plus de 200 districts en voie d’organisation dans la province. Ils sont dirigés par un conseil de surveillance. Les Islands Trust couvrent les îles et les étendues d’eau entre la partie continentale de la Colombie-Britannique et le sud de l’île de Vancouver. Ils sont divisés en 12 groupes d’îles appelés Local Trust Areas. Ces groupes sont dirigés par le conseil du Islands Trust formé de 26 membres élus.
Le rôle du conseil Les autorités locales sont chargées de la planification, de la croissance et de la sécurité de leur communauté. Le rôle de tous les représentants des autorités locales consiste à écouter les préoccupations des citoyens et à assister aux réunions afin de discuter et de débattre de règlements, et de les adopter, et de prendre des décisions pour la municipalité ou la région.
Le mot de la fin Aimez-vous votre municipalité? Pourquoi? Que changeriez-vous ou amélioreriez-vous dans votre communauté? Votre administration locale est-elle efficace?