Les pharmaciens et les affections mineures Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Séminaire Club médical du Boulonnais
Module 1: Les domaines du Droit
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Pédagogie organisationnelle
Indications - Recommandations
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Transmission du dossier médical
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Ordre national des pharmaciens
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Présentation de l’outil
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Mercredi 9 mai 2012 Sherbrooke FM Saguenay V Moncton
Information en cas de dommages liés aux soins
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’anesthésie : sécurité, qualité des soins
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
L’annonce de la maladie
Directives médicales anticipées
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
ÉQUIPE : Nom à compléter Catégorie(s) : À compléter (facultatif)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

Les pharmaciens et les affections mineures Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014

Contexte Il y a une tendance nationale à élargir le champ de pratique des pharmaciens avant de leur permettre de diagnostiquer les affections mineures et de prescrire des médicaments. La SMNB travaille à cette question avec les pharmaciens depuis décembre Toutes les autres provinces, sauf l’Ontario et la C.-B., ont déjà cette pratique en place ou en voie de l’être. En SK, les pharmaciens sont rémunérés pour ce travail. Ils facturent la province au moyen d’un système semblable à l’Assurance-maladie.

Cadre réglementaire La pharmacie est une profession autoréglementée. Pour changer leur champ de pratique, les pharmaciens ont dû amender leur Loi, faire adopter de nouveaux règlements et faire préparer un certain nombre de directives par leur Collège. Ils ont terminé les deux premiers amendements législatifs et termineront leur travail à ce sujet sous peu. Ils prévoient commencer le diagnostic et le traitement des affections mineures cet été.

Proposition de base Les pharmaciens pourront diagnostiquer et traiter plus de 30 affections mineures. Leurs exigences seront beaucoup plus sévères que celles qu’ils ont actuellement concernant la tenue des dossiers, la consignation des antécédents, etc. Les pharmaciens communiqueront avec le médecin de famille lorsqu’ils exécuteront une intervention pertinente sur le plan clinique. La proposition de diagnostiquer et traiter des affections mineures a évolué considérablement par rapport à celle qui nous avait été présentée il y a deux ans.

Exemples d’affections mineures Rhinite allergiqueTroubles mineurs du sommeil Xérophthalmie Durillons et corsCongestion nasaleTroubles mineurs du sommeil Dermatite allergiqueNauséeCongestion nasale PelliculesDépendance à la nicotineNausée DysménorrhéeDiarrhée non infectieuseDépendance à la nicotine DyspepsieInfection fongique buccale Acné légère Contraception d’urgenceUlcères buccauxMal de tête léger HémorroïdesInfection urinaireToux et mal de gorge Herpès simplexCandidose vaginaleEczéma léger ou modéré ImpétigoVerrues (sauf faciales et génitales) Urticaire légère (y compris morsures et piqûres d’insectes) Douleurs articulaires légères Douleurs musculaires légères

Activité de la SMNB La SMNB a rencontré son Collège et son Association à maintes reprises. Elle a rédigé, approuvé et posté un exposé de principe au gouvernement et aux représentants de la pharmacie. Elle a rencontré le premier ministre et le ministre de la Santé. Elle a demandé un sondage auprès du public sur la question. Elle participe actuellement à un groupe de travail technique – Docteurs Clouston (Sussex), Humphrey (Saint John), Sinha (Woodstock) et Smyth (Moncton)

Mises à jour sur les propositions initiales Les pharmaciens doivent dorénavant suivre un autre niveau de formation donné par leur Collège. La révision des algorithmes cliniques se fait avec nous, et nous espérons que les pharmaciens les appliqueront. Les classes appropriées de médicaments doivent être bien précisées, mais pas individuellement, et définies explicitement. Réticence à prescrire des antibiotiques.

Articles restants pour le groupe de travail technique Compléter les algorithmes cliniques. Discuter en profondeur de toutes les affections bénignes proposées. Se mettre d’accord sur des protocoles de communication – p. ex. ce que les médecins de famille doivent savoir. Expliquer les processus de responsabilité aux membres respectifs. Définir exactement ce que l’on fera au sujet des antibiotiques. Confirmer que les pharmaciens traiteront les patients avec qui ils ont déjà établi un lien.

Articles restants pour la Société médicale, le gouvernement Faire valoir l’importance d’un système d’information sur les médicaments. Le gouvernement ne rémunérera pas les pharmaciens pour ce travail – ils devront imputer les frais aux patients directement; nous devrons surveiller la rémunération concernant tout nouveau service. Passer en revue la mise en œuvre de l’initiative.