Ascension année C
La joie des disciples au départ de Jésus peut parfois surprendre; la séparation va être définitive : Jésus ne leur apparaîtra plus désormais…
S'ils sont dans la joie, c'est que leur Maître ne s'en va pas au séjour des morts où ils l'avaient vu descendre trois jours auparavant : il est élevé au ciel près de Dieu ! S'ils sont dans la joie, c'est que leur Maître ne s'en va pas au séjour des morts où ils l'avaient vu descendre trois jours auparavant : il est élevé au ciel près de Dieu !
… et il nous ouvre le passage vers le Père ! C'est un peu comme dans un accouchement : quand la tête est passée, tout le corps suit. Jésus est la Tête, nous sommes le Corps du Christ... … et il nous ouvre le passage vers le Père ! C'est un peu comme dans un accouchement : quand la tête est passée, tout le corps suit. Jésus est la Tête, nous sommes le Corps du Christ...
Joie parce que Jésus va dans la gloire du Père, joie parce qu'il nous ouvre le chemin, joie parce qu'il est établi sur la maison de Dieu, joie parce qu'il est fidèle, celui qui a promis...
Alors que les Scribes et les Pharisiens "expliquaient" les Écritures, Jésus, lui, les accomplit : il accomplit le projet de Dieu.
Nous devons nous aussi, à sa suite, ne pas nous contenter d'expliquer les Écritures mais suivre le chemin indiqué… et le projet de Dieu pourra enfin se réaliser ! Nous devons nous aussi, à sa suite, ne pas nous contenter d'expliquer les Écritures mais suivre le chemin indiqué… et le projet de Dieu pourra enfin se réaliser !
Dans les Actes des Apôtres, Luc situe l'Ascension le soir de Pâques ( Jésus a fini son travail au milieu de nous )… dans son évangile, c'est 40 jours après !
L'Ascension est aussi le début de l'Église et il a fallu un certain temps aux Apôtres pour se dégager de la peur.
Ne restons pas "à regarder le ciel" : la mission nous attend !